Page précédente Table des matières Page suivante


INTRODUCTION


La fièvre de la Vallée du Rift (FVR) est une des maladies animales transfrontalières les plus graves. Il s’agit d’une maladie virale transmise par les moustiques, qui engendre de graves épidémies périodiques et touche principalement les ruminants. La FVR est également une zoonose importante et une des fièvres hémorragiques aiguës significatives qui affectent les êtres humains. Jusqu’à une époque récente, elle s’était manifestée uniquement sur le continent africain, mais en 2000 elle s’est déclarée dans la péninsule arabique. Outre ses graves conséquences sur le plan socioéconomique et de la santé publique, la FVR représente une contrainte majeure au commerce international du bétail.

Le Système de prévention et de réponse rapide contre les ravageurs et les maladies transfrontalières des animaux et des plantes (EMPRES) considère que les maladies transfrontalières des animaux (TAD) sont d’une importance significative pour l’économie, le commerce et/ou la sécurité alimentaire d’un nombre considérable de pays; qu’elles peuvent se propager aisément à d’autres pays et atteindre des proportions épidémiques; et que la lutte/gestion, y compris l’élimination de ces maladies, requiert la coopération de plusieurs pays. Le Code zoosanitaire international de l’Office international des épizooties (OIE) inclut la FVR dans les maladies de la Liste A, définies comme «les maladies transmissibles qui ont un grand pouvoir de diffusion et une gravité particulière, susceptibles de s’étendre au-delà des frontières nationales, dont les conséquences socioéconomiques ou sanitaires sont graves et dont l’incidence sur les échanges internationaux d’animaux et de produits d’origine animale est très importante».

Ce manuel fournit des informations sur la nature de la FVR et les principes et options stratégiques pour sa prévention, son contrôle et son élimination. Des directives sont proposées pour que chaque pays menacé par la FVR puisse formuler sa propre politique nationale globale pour la lutte et l’éradication d’une possible incursion de la maladie. Le manuel identifie également le personnel, les équipements et autres installations nécessaires à un plan national d’intervention contre la FVR. Les grandes lignes du format et du contenu proposés pour un plan national d’intervention contre la FVR sont aussi fournies à titre indicatif, mais devraient être modifiées en fonction des besoins et conjonctures propres à chaque pays.

Toute la considération requise a été accordée aux dispositions du Code zoosanitaire international de l’OIE pour la préparation de ce manuel. Il est conseillé d’utiliser ce manuel en concomitance avec le Manual on the preparation of national animal disease emergency preparedness plans (FAO, 1999a) cité ci-après.

Les sources d’information recommandées pour l’utilisation de ce manuel comprennent:

FAO. 1999a. Manual on the preparation of national animal disease emergency preparedness plans. Manuel de santé animale de la FAO n° 6. Rome.

FAO. 1999b. Manual on livestock disease surveillance and information systems. Manuel de santé animale de la FAO n° 8. Rome.

FAO. 2001. Manual on procedures for disease eradication by stamping out. Manuel de santé animale de la FAO n° 12. Rome.

FAO. 2002. Manual on the recognition of Rift Valley fever. Manuel de santé animale de la FAO. Rome. (en préparation)

Office international des épizooties. 2000. Manuel des normes pour les tests de diagnostic et les vaccins, 4e éd. Paris.

Office international des épizooties. 2001. Code zoosanitaire international (mammifères, oiseaux, abeilles), 10e éd. Paris.

Stratégie pour les maladies du plan d’urgence vétérinaire australien (AUSVETPLAN). 1996. Rift valley fever, 2e éd., Conseil australien et néo-zélandais de gestion de l’agriculture et des ressources.

Swanepoel, R. et Coetzer, J.A.W. 1994. Rift Valley fever. Dans Infectious diseases of livestock with special reference to Southern Africa, Vol. 1: 687-717. (J.A.W. Coetzer, G.R. Thomson et R.C. Tustin, éds.) Oxford University Press, Le Cap, Afrique du Sud.

Ce manuel sera régulièrement relu et révisé suivant l’expérience acquise. Les suggestions et recommandations pour toute modification devraient être adressées à:

EMPRES (Elevage)
Service de la santé animale
Division de la production et de la santé animales de la FAO
Viale delle Terme di Caracalla, 00100 Rome, Italie
Tél.: (+39) 06 57054798/4184
Télécopie: (+ 39) 06 57053023
Courriel: [email protected]
www.fao.org/empres


Page précédente Début de page Page suivante