Bureau du Statisticien en chef

Bureau du Statisticien en chef

Le Bureau du Statisticien en chef (OCS) est responsable de la coordination et de la gouvernance globales des travaux de la FAO sur les statistiques et les données qui servent à leur élaboration, tant au siège que dans les bureaux régionaux et les bureaux de pays de l’Organisation. Il oriente et conseille les divisions techniques chargées de recueillir, de compiler et de diffuser les données en vue de garantir la qualité et la cohérence des pratiques en lien avec les données et les statistiques à l’échelle de l’Organisation.

Le Bureau joue un rôle d’assurance qualité lors de l’élaboration des méthodes et des normes statistiques relatives à l’alimentation et à l’agriculture et de la fourniture des services d’assistance technique et de renforcement des capacités aux Membres.

Le Bureau dirige également le suivi interne des indicateurs relatifs aux objectifs de développement durable (ODD) dont la FAO est responsable.

Domaines d’activité
Points focaux

Agricultural statistics               
Contact: ClaraAida Khalil

Corporate monitoring and reporting
Contact: Simona Sorrenti

Data and statistics standards and classifications
Contact: Simona Sorrenti

Data and statistics governance and coordination
Contacts: Valerie BizierFaridun Hakimov

Earth observation data       
Contact: Lorenzo de Simone

Fishery statistics                        
Contact: Aymen Charef

Forestry statistics
Contact: Simona Sorrenti

Open data
Contact: ClaraAida Khalil

Quality assurance
Contacts: Valerie BizierClaraAida KhalilMarcello D'Orazio

SDG compliance for the private sector
Contact: Valerie Bizier

SDG monitoring
Contacts: Dorian Kalamvrezos NavarroArbab Asfandiyar Khan
ClaraAida Khalil

Statistics communication
Contact: Sophie Ditlecadet

Statistical Data Warehouse (SDW)        
Contacts: Aymen Charef (Lead); Luc WardeFadhila Najeh
Ngarsaim BeramStefano DiCandia

Coordination des données à des fins statistiques et des statistiques

Le Statisticien en chef est le Secrétaire du Groupe de coordination sur les données, l’organe décisionnel suprême au sein de l’Organisation concernant les données à l’appui des statistiques et les questions statistiques. Ses principaux objectifs sont d’approuver et d’adopter les politiques, procédures et normes internes pour les statistiques et les données à des fins statistiques, de superviser les priorités stratégiques concernant les données et les statistiques qui profiteront à l’Organisation et à ses parties prenantes et de veiller à ce que la concrétisation de ces priorités soit conforme aux politiques, principes et initiatives de l’ONU relatifs aux données ainsi qu’aux priorités programmatiques générales de la FAO. Le Groupe est présidé par l’Économiste en chef, en sa qualité de chef de file exécutif chargé des données, et est composé de hauts fonctionnaires de la FAO responsables des politiques et des programmes ayant trait aux données.

Le Statisticien en chef préside également le Groupe technique de coordination sur les données, l’unité technique du Groupe de coordination sur les données, qui promeut la coopération entre les divisions dans le cadre des programmes portant sur les données et les statistiques, approuve les méthodes et les cadres conceptuels communs et veille à l’application des normes internes. Le Groupe technique est composé de représentants de toutes les divisions de la FAO qui sont concernées par la collecte, le traitement, l’analyse et la diffusion des données et des statistiques, y compris les bureaux régionaux.

 

Mandate
  • Superviser l’élaboration et la validation des indicateurs des ODD dont la FAO est responsable.
  • Planifier, examiner, approuver et suivre le programme de travail biennal relatif aux données et aux statistiques.
  • En partenariat avec le Bureau de la stratégie, de la planification et de la gestion des ressources (OSP), mener à bien le processus interne de suivi et de communication d’informations au regard du cadre de résultats de la FAO.
  • Coordonner l’élaboration de normes et de méthodes concernant les données à l’appui des statistiques et les statistiques et promouvoir leur adoption au sein de l’Organisation.
  • Définir les politiques régissant les processus et les produits de la FAO en matière de données et de statistiques et en assurer le suivi; élaborer des plans d’amélioration de la qualité.
  • Diriger et faciliter la gouvernance des activités de la FAO relatives aux données et aux statistiques, tant externes qu’internes.
  • Approuver et coordonner les initiatives de renforcement des capacités en matière de données et de statistiques; promouvoir des partenariats avec d’autres institutions et partenaires fournisseurs de ressources aux fins de travaux conjoints dans les domaines des données à l’appui des statistiques et des questions statistiques.