NSP - Inventaire et évaluation des risques pour l'environnement
 

Inventaire et évaluation des risques pour l'environnement

Avant qu'une proposition de projet détaillée concernant la prévention et l'élimination de pesticides périmés soit soumise aux agences donatrices, il faut déterminer l'étendue du problème.

Un inventaire des stocks de pesticides périmés ne doit pas seulement identifier les différents types et quantités de formulations pesticides, mais également la quantité de conteneurs et équipements contaminés ainsi que les sols et autres matériels contaminés. Il arrive fréquemment que les récipients n'aient plus d'étiquette et la seule façon de déterminer à quelle famille chimique leur contenu appartient est d'en faire l'analyse chimique. Il est nécessaire de connaître le type de produit pour l'emballer et l'étiqueter convenablement pour qu'il soit transporté en sécurité vers sa destination finale où il sera traité ou éliminé.

Vu que les compagnies membres représentées par CropLife International (CLI) ont pris l'engagement de participer aux coûts des opérations de nettoyage impliquant leurs produits, il est impératif que l'inventaire stipule la quantité de stocks provenant de compagnies membres de CLI ou précédentes (par exemple les compagnies qui ont fusionné ou dont les produits ont été repris par des tiers).

L'inventaire doit également décrire l'état des conteneurs et des entrepôts où les pesticides sont stockés. Les pesticides sont ils entreposés sans risques? Où sont-ils situés? Sont-ils à proximité de points d'eau, puits, villages, écoles? Si les pesticides se sont infiltrés dans l'environnement, le niveau de sol et d'eau contaminés doit être déterminé.

Toutes ces informations sont nécessaires pour compléter une évaluation des risques pour l'environnement sur chaque site. Ces évaluations permettent aux autorités de créer un plan d'action efficace et de classer les différents sites par ordre de priorité.

Le processus d'évaluation a été développé par la FAO pour permettre aux pays de:
1. Donner priorité à un site ou une région sur la base des risques qu'ils représentent pour la santé humaine et l'environnement;
2. Identifier les entrepôts sûrs pour la centralisation des pesticides périmés re-emballés ou pour l'entreposage de futurs pesticides;
3. Planifier le transport des pesticides pour minimiser le risque d'accident ou fuite;

Faire l'inventaire d'un stock de pesticides périmés et évaluer les risques pour l'environnement sont des tâches techniquement complexes. Les personnes qui prennent la responsabilité de nettoyer des stocks de pesticides doivent être adéquatement entraînées, supervisées et fournies d'un équipement de protection individuelle ainsi que des équipements supplémentaires tels que caméras et unités GPS.

Le programme de la FAO s'engage à fournir aux pays en développement les ressources nécessaires pour qu'ils puissent prendre en charge totale les opérations d'inventaire des stocks de pesticides périmés. Le programme a publié des directives, des manuels et a développé des outils destinés à évaluer les quantités de pesticides périmés ainsi que les sols et eaux contaminés.

La FAO a également créé une base de données en ligne pour recenser les produits. Les différents formulaires en ligne, garantissent que les informations concernant chaque site sont complètes, et présentées sous forme électronique ou imprimée normalisées. Lorsque les différentes informations sont encodées dans la base de données, celle-ci évaluera automatiquement les risques environnementaux pour chaque site et établira leur priorité quant à d'éventuelles opérations.

Plaguicidas obsoletos en Siria
Pesticides périmés en Syrie
Inventaire en Ethiopie - région du Tigray
Inventaire en Ethiopie - région du Tigray

Galeries photos

  • Pesticides périmés, indésirables et/ou interdits
  • Stockage de pesticides
  • Formation & Atelier