Agroforesterie

© FAO /  Rosana Martin

L'agroforesterie est fondée sur des pratiques anciennes d'intégration des arbres dans les systèmes de culture et d'élevage, englobant une grande diversité de systèmes de gestion des terres pratiqués dans le monde entier. Aujourd'hui, l'agroforesterie connaît un regain d'intérêt en raison de son potentiel à transformer les systèmes agroalimentaires pour qu'ils deviennent plus adaptables et plus résistants.

En tant que pratiques de gestion des terres multifonctionnelles, les systèmes agroforestiers peuvent améliorer la résilience des moyens de subsistance et la sécurité alimentaire des agriculteurs, fournir d'importants services écosystémiques, tels que l'amélioration de la santé des sols et de la gestion de l'eau, et contribuer à l'atténuation du changement climatique et à l'adaptation à ses effets.

En vedette
© FAO

Étude de cas: le Chakra amazonien en Équateur

Le Chakra amazonien est un système agroforestier traditionnel géré par des communautés autochtones dans la province de Napo, en Équateur. En janvier 2023, il a été officiellement reconnu comme un système du patrimoine agricole d'importance mondiale (GIAHS) par la FAO.  

La FAO vise à soutenir les transitions durables vers l'agroforesterie qui répondent aux besoins des agriculteurs tout en contribuant aux Objectifs de développement durable (ODD) et à des objectifs plus larges. En fournissant un appui technique, un soutien aux développement de politiques pour l'agroforesterie, et en élaborant des produits axés sur les connaissances et des documents d'orientation, la FAO mène le développement de l'agroforesterie.

La FAO considère que, lorsqu'elle est conçue de manière inclusive et gérée de manière active, l'agroforesterie peut contribuer à une meilleure production, à une meilleure nutrition, à un meilleur environnement et à des meilleures conditions de vie pour les populations.

Messages clés

  • On estime que l'agroforesterie est présente sur plus de 43 % de toutes les terres agricoles du monde, où vivent 30 % des populations rurales. Cela représente plus de 900 millions de personnes.
  • Un milliard d'hectares de terres agricoles dégradées bénéficieraient de l'intégration stratégique d'arbres.
  • Les systèmes agroforestiers peuvent atteindre 50 à 80 % de la biodiversité des forêts naturelles.

Sites connexes