AQUASTAT - Système d'information mondial de la FAO sur l'eau et l'agriculture

    Usages de l'eau

    Dans AQUASTAT, trois types de prélèvements d’eau se distinguent: les prélèvements auto-prélevés agricoles, industriels et municipaux (y compris domestiques). Un quatrième type d'utilisation anthropique de l'eau est l'eau qui s'évapore des lacs ou des réservoirs artificiels associés aux barrages. L’information sur l'évaporation des lacs artificiels est en cours de traitement et sera également disponible dans la base de données AQUASTAT. Pour l’Afrique, l’Asie, l’Amérique latine et les Caraïbes, AQUASTAT obtient les valeurs de prélèvement d’eau des ministères nationaux ou d’autres agences gouvernementales, bien que certaines données manquantes soient comblées par d’autres agences des Nations Unies. Pour l’Europe et l’Amérique du Nord, le Japon, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, Eurostat et l’OCDE constituent des sources d’information supplémentaires précieuses et sont également utilisés pour combler les lacunes des données. Pour combler davantage les lacunes des données, AQUASTAT a procédé à une modélisation limitée de certaines données de prélèvement d'eau non disponibles à l'aide de SIG, de modèles de bilan hydrologique et d'une analyse de régression. L’information sur l'utilisation de l'eau par source incluent les eaux de surface, les eaux souterraines et l'utilisation directe de sources d'eau non-conventionnelles, telles que les eaux usées municipales et les eaux de drainage agricoles à des fins d'irrigation, et l'eau dessalée.


    Discussion thématique

    La quantité de précipitation qui tombe sur la terre s'élève à presque 110 000 km3 par an. Près de deux tiers s'évapore de la terre ou est transpiré par la végétation (forêts, pâturages, terres cultivées). Les autres 40 000 km3 par an sont convertis en eaux de surface (rivières et lacs) et eaux souterraines (aquifères). Ce sont les ressources en eau renouvelables. Une partie de cette eau est enlevée de ces rivières ou aquifères par l'installation des infrastructures. C'est ce qu'on appelle le prélèvement d'eau. La plupart de l'eau prélevée retourne à l'environnement plus tard, après utilisation. La qualité de l'eau retournée peut être moins que la qualité avant son prélèvement.

    Trois types de prélèvement sont considérés dans AQUASTAT: le prélèvement d'eau par l'agriculture, les municipalités (les collectivités incluses) et les industries. Un quatrième type d'utilisation d'eau anthropogène est l'eau qui s'évapore des réservoirs ou lacs artificiels créés par des barrages construits. De l'information sur cette évaporation des lacs artificiels sera disponibles prochainement dans la base de données d'AQUASTAT.

    Au niveau mondial, 69 pour cent de l'eau prélevée est prélevé par l'agriculture, 12 pour cent par les municipalités et 19 pour cent par les industries. Mais ces rapports sont fortement influencés par les quelques pays qui ont un prélèvement très élevé. En moyennant les rapports de chaque pays, on obtient des valeurs de 59, 23 et 18 pour cent respectivement.

    image image

    Une grande différence existe également entre les régions, allant de 91, 7 et 2 pourcent pour les prélèvements agricoles, municipaux et industriels respectivement en Asie du Sud à 8, 16 et 77 pourcent respectivement en Europe occidentale. Plus de détails sur les prélèvements d'eau par région sont donnés dans ce tableau.

    Au niveau mondial, l'importance des volumes prélevés pour l'agriculture dépend principalement du climat et de la place de l'agriculture dans l'économie. Le graphique ci-dessous montre les rapports de prélèvement d'eau par continent, où la partie agricole varie de plus de 80 pour cent en Afrique et Asie dà un peu plus de 20 pour cent en Europe.

    Cliquez sur le graphique pour l'agrandir

    image

    Le graphique ci-dessous montre le prélèvement d'eau mondial au fil du temps par les trois secteurs principaux: l'agriculture (y compris l'irrigation, l'abreuvement et le nettoyage de l'élevage, et l'aquaculture), les industries et les municipalités.

    Cliquez sur le graphique pour l'agrandir

    image

    Le graphique ci-dessous montre le prélèvement d'eau mondial au fil du temps avec en outre du prélèvement d'eau par les trois secteurs principaux - l'agriculture (y compris l'irrigation, l'abreuvement et le nettoyage de l'élevage, et l'aquaculture), les industries et les municipalités - l'évaporation des réservoirs, qui sont des lacs artificiels créés quand un barrage est construit et où l'eau évapore à partir de leur surface. Bien que ce ne soit pas un prélèvement d'eau en soi, elle doit être considérée comme une consommation anthropique d'eau, puisque cette évaporation ne se ferait pas sans l'intervention humaine de la construction d'un barrage pour stocker les ressources en eau douce à des fins différentes, comme le prélèvement par un des secteurs ci-dessus, la production d'électricité (hydroélectricité), etc.

    Cliquez sur le graphique pour l'agrandir

    image

    Les graphiques ci-dessous combinent le prélèvement d'eau mondial et la population mondiale au cours du temps. La population mondiale a augmenté 4.4 fois au cours du siècle dernier alors que les prélèvements d'eau ont augmenté 7.3 fois au cours de la même période. Ainsi, le prélèvement d’eau mondiale a augmenté 1.7 fois plus vite que la population mondiale. Cependant, il peut également être vu sur le graphique que, alors que la population mondiale continue de croître de façon exponentielle, l’augmentation des prélèvements d'eau a ralenti au cours des dernières décennies.

    Autrement dit, entre 1900 et 2010, la population mondiale a augmenté de 340 pour cent ou 1.3 pour cent par an, variant de 1 pour cent par an pendant la période 1900-1940 à 1.6 pour cent par an pendant la période 1970-2010. Entre 1900 et 2010, les prélèvements d'eau ont augmenté de 630 pour cent ou 1.8 pour cent par an, variant de 1.5 pour cent par an pendant la période 1900-1940 à 1.1 pour cent par an pendant la période 1970-2010. La plus forte augmentation des prélèvements d'eau a eu lieu entre 1950 et 1960, 4.2 pour cent par an, alors qu'elle était juste 0.5 pour cent par an pendant la période 2000-2010.

    Cliquez sur le graphique pour l'agrandir

    image

    Une autre façon de présentation, en utilisant des axes différents pour la population et le prélèvement d'eau, et aussi montrant le prélèvement d'eau par secteur, est donnée dans le graphique ci-dessous.

    Cliquez sur le graphique pour l'agrandir

    image


    Selection de publications

    Une liste de toutes les publications est disponible sur la page Publications. Une sélection non-exhaustive de certaines publications plus spécifiquement en lien avec l'irrigation est proposée ci-dessous: