FAO au Bénin

SECURITE ALIMENTAIRE : LA FAO APPUIE UN PROJET DE SUIVI DES PRIX AU BENIN

Photo de Famille Lancement du Projet 3904.jpg
22/03/2023

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, en collaboration avec le Gouvernement béninois a lancé un nouveau projet ce 22 mars 2023, dans la salle de Conférence de l’Institut National des Recherches Agricoles du Bénin (INRAB). La finalité de l’initiative est de contribuer à la sécurité alimentaire des ménages, plus particulièrement les plus vulnérables.

La FAO renforce sa coopération avec la République du Bénin à travers le Projet d’appui au suivi des prix et de la vulnérabilité alimentaire conjoncturelle au Bénin. Il s’agit d’une contribution de la FAO en réponse à la requête n°0952/MAEP/SGM/DPAF/SA du 08 avril 2022 présentée par le Gouvernement béninois. L’objectif visé est de renforcer la veille sur les prix des denrées alimentaires et d’autres facteurs de vulnérabilité. Un des enjeux de cette initiative est, selon le Secrétaire Général Adjoint du Ministère de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche (MAEP), d’«anticiper la formulation et la mise en œuvre de mesures appropriées en faveur des ménages les plus vulnérables, surtout en ces temps de crises multiformes » (COVID-19,  guerre russo-ukrainienne, insécurité civile au Nord du Bénin et dans la sous-région, ndlr.). Monsieur Innocent Togla s’est ainsi exprimé lors de la cérémonie de lancement du projet, au nom du Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche. Il a saisi l’occasion pour remercier la FAO pour « cet important appui, mais également pour le rôle combien important qu’elle joue dans la lutte commune pour faire reculer les frontières de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Bénin. » 

Le projet ainsi lancé sera mis en œuvre par la Cellule Technique de Suivi et d’Appui à la Gestion de la Sécurité Alimentaire (CT-SAGSA) en étroite collaboration avec la FAO. Le Représentant résident de la FAO au Bénin, Monsieur Isaias Angue Obama, lors de son discours a fait un rappel important. Selon Monsieur Obama, « il est attendu de la mise en oeuvre du projet que :

-                    Les bulletins sur les marchés agricoles et à bétail soient régulièrement publiés ;

-                    Les bulletins d’alerte précoce sur la sécurité alimentaire soient régulièrement publiés ;

-                    Les capacités d’intervention de la Cellule Technique de Suivi et d’Appui à la Gestion de la Sécurité Alimentaire soient renforcées. »

Le Projet d’appui au suivi des prix et de la vulnérabilité alimentaire conjoncturelle au Bénin va durer deux (02) ans avec un budget de trois cent cinquante-huit mille (358 000) Dollars américains.