FAO au Bénin

Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle La FAO dote 18 villages de Lalo en engrais

03/05/2023

Ce sont 32 coopératives agricoles que l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a dotées de 86,05 tonnes d’engrais, ce 03 mai 2023, dans la commune de Lalo, dans le département du Couffo. Ce don a été remis par la FAO, en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP).

 « Le département du Couffo est l’un des départements les plus touchés par l’insécurité alimentaire et nutritionnelle », selon la représentante du Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Madame Diane Djossinou lors de son allocution à la cérémonie de remise d’engrais. A l’orée de la nouvelle campagne agricole, lancée au Bénin, le 27 avril 2023 à Kétou, « la FAO et son partenaire, le MAEP, souhaitent aux agricultrices et agriculteurs de Lalo, dans le département du Couffo, une meilleure production et productivité agricoles en vue de l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle », dixit Monsieur Isaias Angue Obama, le Représentant résident de la FAO au Bénin, au cours de la même cérémonie.

Comme pour joindre l’acte à la parole, la Représentation de la FAO au Bénin, a réalisé, d’avril à ce jour, une série de deux dons à des coopératives du département du Couffo, dans le cadre du Projet TCP/BEN/3902 « Appui à la diversification agricole et à la lutte contre la malnutrition dans la commune de Lalo », en soutien aux initiatives du Gouvernement béninois. Cette série de dons contribue à relever un défi énoncé par Monsieur Gaston Dossouhoui, Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, lors du lancement de la campagne agricole 2023-2024 : « améliorer la productivité, renforcer les capacités des acteurs pour développer les chaînes de valeurs, assurer la diversification agricole. »

En effet, 27 coopératives des 18 villages ciblés à Lalo par le Projet TCP/BEN/3902, avaient déjà reçu de la FAO, les 06 et 07 avril 2023, un lot de semences de riz (1,3 tonnes), de semences de maïs (2,4 tonnes), et de semence de soja (1 tonne). Ce don s’étend à des semences de tomate et de piment vert qui sont prévues pour s’y ajouter. C’est donc pour améliorer le rendement et la qualité de ces cultures, que la FAO ajoute au don précédent, des lots d’engrais répartis comme suit : Urée (38,9 tonnes), SSP (40,5 tonnes), K2SO4 sulfate de potassium (6.65 tonnes). Le Représentant résident de la FAO au Bénin a saisi l’occasion de la remise des engrais aux coopératives bénéficiaires pour annoncer que : « ces dons ne sont que les premiers d’une série de dons d’intrants et d’équipements qui va durer deux ans, entre la FAO et la commune de Lalo, avec le soutien du gouvernement béninois, des autorités locales et de toutes les parties prenantes. »

Les récipiendaires à la suite de l’autorité municipale, Monsieur le Maire William FANGBEDJI, ont exprimé toute leur reconnaissance pour les divers dons reçus. En l’occurrence le représentant des maraîchers, Monsieur Fagla Lokossi qui s’engage au nom des siens, « à utiliser convenablement les intrants reçus, à préserver les relations entre les producteurs et la FAO. » Madame Céline Sonon, représentant les coopératives productrices de riz dans la Commune de Lalo a apprécié la démarche de la FAO, qui a consisté à « collecter les besoins des populations en intrants, avant de combler les attentes avec célérité et diligence. » Des propos renchéris par la représentante des coopératives productrices de maïs. Madame Blandine Diégo a félicité la FAO pour « ce don si important avec une promptitude admirable. A peine trois mois après le lancement du projet, les productrices et producteurs ont reçu gratuitement les semences. Sans plus tarder, les engrais sont prêts et vont être reçus à la présente cérémonie. C’est extrêmement rare ! »