FAO au Bénin

SECURITE ALIMENTAIRE : LA FAO EQUIPE LES FABRICANTS D’ALIMENTS POISSON AU BENIN

C’est à la faveur du projet « Soutien au Plan d’atténuation des impacts du Covid-19 sur le secteur agricole et la sécurité alimentaire et nutritionnelle », que la FAO a offert des équipements d’une valeur de 108 915 600 francs CFA à des coopératives de femmes et de jeunes. La cérémonie a eu lieu ce 27 juin 2023, dans l’enceinte de l’Agence Territoriale de Développement Agricole (ATDA), pôle 7, dans la commune d’Abomey-Calavi.
27/06/2023

A travers son Programme de Coopération Technique avec le Bénin, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a doté des productrices et producteurs d’aliments de poissons, de six broyeurs mélangeurs intégrés, six séchoirs et six extrudeuses. Ces équipements ont été acquis sur le budget du projet intitulé : « Soutien au Plan d’atténuation des impacts du Covid sur le secteur agricole et la sécurité alimentaire et nutritionnelle. » Un don qui vient soulager la peine des fabricants d’aliments de poissons ainsi que celle des pisciculteurs. Ils pourront avoir désormais un meilleur accès à l’aliment de poisson, à des coûts raisonnables. « Le prix du kilogramme de provende a augmenté de près de 25% du fait des effets de la Covid-19, cette situation impacte la pisciculture et par conséquent le prix du poisson pour le consommateur final », selon le Directeur de Cabinet représentant le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche à l’événement. Monsieur Dossa AGUEMON, après avoir remercié la FAO et son Représentant Monsieur Isaias Angue Obama pour les diverses sollicitudes à l’endroit du Bénin, a recommandé aux bénéficiaires un bon usage des équipements reçus pour le bien-être des consommateurs les plus vulnérables. Une recommandation à laquelle, la représentante des récipiendaires, Madame Eugénie Linssoussi a répondu en ces termes : « la mise à disposition de ces équipements est opportune et nous vous assurons qu’ils seront utilisés à bon escient afin que l’effort consenti à divers niveaux soit bénéfique, non seulement à nous producteurs, mais aussi à tous les béninois, jusqu’au dernier consommateur de poisson. »

Le Représentant de la FAO au Bénin, qui s’est fait représenter à la cérémonie par son assistant chargé de programme par intérim Monsieur Sanni Bio Yérima, a saisi l’occasion pour souligner que le projet covid a également permis « l’élaboration de textes règlementaires relatifs aux contrôles qualité des provendes de poissons. » Selon son propos, cette activité de réglementation en synergie avec la Direction de la Production Halieutique (DPH) a abouti à l’édiction de quatre arrêtés : l’arrêté portant fixation des conditions d’importation, d’exportation et de distribution des aliments pour poisson en République du Bénin, l’arrêté portant fixation des conditions et modalités de production des aliments pour poisson en République du Bénin, l’arrêté portant fixation de la qualité des aliments pour poisson en République du Bénin, et l’arrêté portant définition et application des redevances de contrôle des aliments pour poisson et de suivi des installations de production, d’importation, d’exportation et de distribution de l’aliment poisson en République du Bénin.

Démarré en décembre 2020, le projet Soutien au Plan d’atténuation des impacts du Covid sur le secteur agricole et la sécurité alimentaire et nutritionnelle, a pris fin en juin 2023. Au terme de trente mois d’exécution, le projet a impacté plus de 120 localités du Nord au Sud du Bénin, avec à la clé 174 groupements de femmes et de jeunes pris en compte.