Biotechnologies Agricoles
Biotechnologies agricoles pour les cultures, les forêts, l'élevage, les pêches et l'agro-industrie  Biotech-banner
 

Les articles de la section Nouvelles traitent des applications biotechnologiques dans l'alimentation et l'agriculture dans les pays en voie de développement et, principalement, des activités de la FAO, des autres agences/organismes des NU et des 15 centres de recherche du GCRAI. Ces articles couvrent tous les secteurs de l'alimentation et l'agriculture (cultures, forêts, pêches/aquaculture, élevage, agro-industrie) et une vaste gamme de biotechnologies (comme l'utilisation des marqueurs moléculaires, l'insémination artificielle, la triploïdisation, les biofertilisants, la micropropagation, la génomique, la modification génétique, etc.). Les nouveaux documents sont inclus dans la section Nouvelles s'ils sont librement disponibles sur Internet. Pour les personnes ne pouvant pas les télécharger ou qui souhaitent de plus amples informations, une adresse électronique est indiquée. Ce service Nouvelles a été lancé en janvier 2002 et toutes les informations postées depuis lors sont disponibles ici (avec 800 articles sur ces 9 premières années). Les articles des sections Nouvelles et Événements de ce site Internet sont aussi diffusés par le biais d'un bulletin électronique, FAO-BiotechNews, publié en six langues: anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe. Pour vous inscrire, il suffit d'envoyer un courriel à [email protected] indiquant les adresses électroniques à inscrire et les langues de lecture du bulletin pour chacune.

Nouvelles

14/02/2023

La FAO vient de publier un document de travail intitulé "Gene editing and agrifood systems" (L’édition de gènes et les systèmes agroalimentaires). Développé par un collectif d'auteurs sous la supervision du Bureau du Scientifique en chef, ce document de 86 pages est organisé en six chapitres: introduction; progrès de la sélection végétale et animale; édition de gènes - dangers potentiels, avantages et impacts sur l'environnement et la société; gouvernance et réglementation; rôles des secteurs privé et public et partenariats transformateurs; et perspectives. L'avant-propos est rédigé par Jennifer Doudna, co-lauréate du prix Nobel de chimie en 2020 pour ses travaux sur l'édition de gènes. Voir https://doi.org/10.4060/cc3579en ou contacter [email protected] pour de plus amples informations.

13/02/2023

La douzième session du Groupe de travail technique intergouvernemental sur les ressources zoogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture se tiendra au siège de la FAO, à Rome (Italie), du 18 au 20 janvier 2023. Plusieurs points relatifs aux biotechnologies y sont à l'ordre du jour. On note le point 4 de l'ordre du jour "Suivi de la diversité des ressources zoogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture" qui s’appuie sur le document d'information intitulé "Methods for estimation of within-population genetic variation" (Méthodess pour l’estimation de la variation génétique au sein d’une population). Celui-ci explore la disponibilité de données génomiques et/ou de données démographiques sur les races, l’accès à ces données et leur utilisation optimale, afin de déterminer quels pourraient être les paramètres appropriés pour compléter les données sur la taille des populations par race en tant qu’indicateurs de la diversité génétique au sein des races d’animaux d’élevage. On note également le point 9 de l'ordre du jour "Information de séquençage numérique et ressources zoogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture", qui s’appuie sur le document de travail "Digital sequence information and genetic resources for food and agriculture" (Information de séquençage numérique et ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture). Ce document donne des informations sur la manière dont l’information de séquençage numérique est produite, stockée, obtenue et utilisées à des fins de recherche et développement dans le domaine des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture et résume les évolutions qui ont eu lieu à ce sujet dans d’autres instances, notamment la Convention sur la diversité biologique, avant le 15 novembre 2022., en s'appuyant sur une étude plus longue présentée également dans les documents d'information. Voir https://www.fao.org/animal-genetics/events/events-detail/en/c/1603813/ ou contacter [email protected] pour de plus amples informations. Les documents de travail pour la réunion sont présentés en anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe, tandis que les documents d'information sont consultables en anglais.

12/02/2023

Du 7 au 19 décembre 2022, la deuxième partie de la Conférence des Nations Unies sur la biodiversité s'est tenue à Montréal, Canada, comprenant la quinzième réunion de la Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique (COP 15); la dixième réunion de la Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique siégeant en tant que réunion des Parties au Protocole de Cartagena sur la prévention des risques biotechnologiques (CP-MOP 10); et la quatrième réunion de la Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique siégeant en tant que réunion des parties au Protocole de Nagoya sur l'accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation (NP-MOP 4). La première partie de la Conférence des Nations Unies sur la biodiversité s'était déroulée en octobre 2021 dans un format hybride (en ligne et à Kunming, Chine). Les documents et décisions de la COP 15, de la CP-MOP 10 et de la NP-MOP 4 sont respectivement consultables sur les sites https://www.cbd.int/meetings/COP-15, https://www.cbd.int/meetings/CP-MOP-10 et https://www.cbd.int/conferences/2021-2022/np-mop-04/documents. Pour de plus amples informations, contacter [email protected].

11/02/2023

La neuvième session de l'organe directeur du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture s’est déroulée à New Delhi, Inde, du 19 au 24 septembre 2022. Le rapport de cette réunion, ainsi que les 17 résolutions adoptées, sont désormais consultables en anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe. L'une des résolutions adoptées s'intitule "Examen de la question de “l’information de séquençage numérique” concernant les ressources génétiques dans le cadre des objectifs du Traité international". Voir https://www.fao.org/plant-treaty/meetings/meetings-detail/fr/c/1259571/ ou contacter [email protected] pour de plus amples informations.

10/02/2023

Du 17 au 21 octobre 2022, le premier Forum de la FAO sur la science et l'innovation s'est tenu au siège de la FAO, soulignant le caractère central de la science, des technologies et de l'innovation pour la transformation des systèmes agroalimentaires. Il a été organisé conjointement avec le Forum mondial de l'alimentation et le Forum d'investissement Hand-in-Hand. L'une des sessions du Forum sur la science et l'innovation était consacrée aux "techniques d'édition de gènes et systèmes agroalimentaires" et Ismahane Elouafi, Scientifique en chef de la FAO, a prononcé le discours liminaire. Voir l'ordre du jour de la session sur https://www.fao.org/science-technology-and-innovation/gene-editing-techniques-and-agrifood-systems/en, son enregistrement sur https://www.fao.org/webcast/home/en/item/6007/icode/ ou contacter [email protected] pour de plus amples informations.

09/02/2023

La Conférence mondiale de la FAO sur le développement vert des industries semencières a eu lieu virtuellement les 4 et 5 novembre 2021. Ses actes sont désormais consultables pour téléchargement. Rédigés par J. Ruane, C. Mba et J. Xia, ils présentent un compte-rendu des points forts de la conférence, couvrant la session plénière d'ouverture et le discours principal ; les huit sessions parallèles consacrées aux thèmes de la conférence, à savoir les technologies avancées, la conservation des ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture, le développement et l'adoption des cultivars et les systèmes de semences ; la réunion ministérielle de haut niveau ; et les recommandations de la conférence. Les deux sessions parallèles ayant trait aux technologies avancées étaient intitulées respectivement 'Modern plant breeding technologies' (Technologies modernes en sélection végétale) et 'Emerging biotechnologies and informatics technologies' (Biotechnologies émergentes et technologies informatiques). Voir https://doi.org/10.4060/cc1220en ou contacter [email protected] pour de plus amples informations.

08/02/2023

Dans le cadre de sa série de circulaires sur la pêche et l'aquaculture, la FAO a récemment publié "Current and future genetic technologies for fisheries and aquaculture: implications for the work of FAO" (Technologies actuelles et futures pour la pêche et l’aquaculture: implications pour le travail de la FAO). Rédigée par K.J. Friedman et co-auteurs, cette publication de 68 pages offre un aperçu des implications probables des nouvelles technologies génétiques sur le secteur de la pêche et de l'aquaculture au cours des dix prochaines années. Des spécialistes des domaines de la génétique, de la génomique, de la pêche, de l'aquaculture et de la conservation ont été interrogés en 2018-2019 et priés de formuler les changements attendus ainsi que les réponses probables envisageables par la FAO. Les réponses des experts ont été compilées sous quatre domaines thématiques clés: la gestion des stocks de pêche; l'amélioration génétique et la domestication; le commerce, la commercialisation et la traçabilité; et la conservation de la biodiversité et le maintien des fonctions des écosystèmes, en plus du thème général de la gouvernance. Cette compilation a été renvoyée à un sous-ensemble d'experts ainsi qu’au personnel de la FAO pour un examen plus approfondi, des contributions supplémentaires et pour affiner le rapport. Voir https://doi.org/10.4060/cc1236en ou contacter [email protected] pour de plus amples informations.

07/02/2023

Les 14 et 15 novembre 2022, la Commission des ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture de la FAO a organisé le “Global workshop on digital sequence information and genetic resources for food and agriculture” (Atelier mondial sur « l'information de séquençage numérique » concernant les ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture). Il s'est tenu virtuellement et a été organisé en collaboration avec la Convention sur la diversité biologique, le Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture, CAB International et l'initiative Genebank du CGIAR. Les présentations ainsi que les enregistrements de l'atelier sont consultables à https://www.fao.org/cgrfa/meetings/dsi-workshop-2022/fr/. Contacter [email protected] pour de plus amples informations. 

06/02/2023

La cryoconservation des ressources zoogénétiques par le biais de banques de gènes constitue un outil puissant pour les gouvernements et les autres parties prenantes afin de gérer la diversité génétique à court et à long terme. En 2012, la FAO avait publié des directives sur la cryoconservation des ressources zoogénétiques. Pour compléter et actualiser celles-ci, la FAO a récemment élaboré un guide pratique "Innovations in cryoconservation of animal genetic resources" (Innovations en matière de cryoconservation des ressources zoogénétiques), préparé avec l'aide d'une équipe internationale de scientifiques et d’administrateurs de banques de gènes. Cette publication fournit un guide complet et actualisé pour aider les administrateurs de banques de gènes, les décideurs et autres parties prenantes à la prise de décision dans l'utilisation optimale de la cryoconservation comme outil de gestion des ressources zoogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture. Afin de sensibiliser et soutenir les réseaux régionaux et sous-régionaux dans le renforcement des capacités pour la mise en œuvre de ces nouvelles directives, la FAO a organisé en 2022 une série complète de webinaires sur la cryoconservation des ressources zoogénétiques en coopération avec le Nordic Genetic Resources Center. Les enregistrements et les présentations de ces webinaires sont désormais consultables. Voir https://www.fao.org/animal-genetics/events/intergovernmental-technical-working-group-on-angr/webinars/en/ ou contacter Paul.Boettcher@fao.org pour de plus amples informations.

05/02/2023

Dans le cadre de sa série de Directives sur la production et la santé animales, la FAO a récemment publié "Genomic characterization of animal genetic resources - Practical guide" (Caractérisation génomique des ressources zoogénétiques – un guide pratique), rédigé par P. Ajmone-Marsan, P.J. Boettcher, L. Colli, C. Ginja, J. Kantanen et J.A. Lenstra. L'objectif général de cet ouvrage de 163 pages est de conseiller quant à la réalisation d'études de caractérisation moléculaire des ressources zoogénétiques en utilisant les technologies les plus modernes réalisables dans le contexte donné. Ce document s'adresse plutôt aux scientifiques souhaitant entreprendre une étude de caractérisation génétique moléculaire de leurs ressources zoogénétiques locales. Toutefois, il peut, au moins en partie, intéresser d'autres parties prenantes. Cet ouvrage a été préparé par la FAO en partenariat avec les membres de la Société internationale de génétique animale. Voir https://doi.org/10.4060/cc3079en ou contacter [email protected] pour de plus amples informations.

04/02/2023

En 2014, la FAO, par le biais de sa Commission des ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture, a publié les Normes relatives aux banques de gènes pour les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture. Celles-ci présentent des normes internationales pour la conservation ex situ des ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture dans les banques de gènes de semences, les banques de gènes de terrain, la culture in vitro et la cryoconservation. Pour améliorer l’efficience de ces normes, la FAO a élaboré une série de guides pratiques utiles aux techniciens des banques de gènes en tant que manuels opérationnels, aux administrateurs des banques de gènes en tant que matériel didactique simplifié et à tous ceux qui s'intéressent aux opérations des banques de gènes en tant que matériel de référence pratique. L'un de ces récents guides pratiques s’intitule “Conservation via in vitro culture” (Conservation via la culture in vitro). La culture in vitro est une biotechnologie végétale qui implique l'application de procédures de culture de tissus à des accessions de matériel génétique, conservées dans des conditions de croissance ralentie sous forme de tissus végétaux stériles ou de plantules sur des gels nutritifs. Voir https://doi.org/10.4060/cc0025en ou contacter [email protected] pour de plus amples informations.

03/02/2023

Un récent article de fond de la FAO intitulé "How Somalia used biopesticides to win against desert locusts” (Comment la Somalie a vaincu les criquets pèlerins grâce aux biopesticides) décrit comment, pendant la crise du criquet pèlerin de 2019-2022, le gouvernement somalien, en collaboration avec la FAO, a employé des biopesticides et des régulateurs de croissance des insectes pour lutter contre ce ravageur, montrant ainsi l'exemple dans la lutte contre le criquet dans le monde entier. Les biopesticides sont des agents biologiques produits en masse utilisés pour lutter contre les ravageurs des plantes. Le champignon Metarhizium acridum utilisé en Somalie s'est révélé particulièrement efficace dans la lutte contre le criquet en se nourrissant des insectes ciblés, les tuant en une ou deux semaines. Voir https://www.fao.org/fao-stories/article/fr/c/1604416/ (en anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe) ou contacter [email protected] pour de plus amples informations.

02/02/2023

La FAO et John Wiley & Sons Limited ont récemment publié "Veterinary vaccines: principles and applications" (Vaccins vétérinaires: principes et applications) dans le but de fournir des informations facilement accessibles sur la vaccinologie et la réponse immunitaire aux vaccins dans les populations animales à un large public, comme les autorités gouvernementales, les décideurs, les vétérinaires de terrain, les éleveurs, la communauté scientifique, les producteurs de vaccins et les étudiants en médecine vétérinaire. Édité par S. Metwally, G. Viljoen et A. El Idrissi, cet ouvrage de 442 pages fait autorité et comprend 29 chapitres rédigés par 97 experts internationaux de premier plan. La section I de l'ouvrage traite de l'importance des vaccins vétérinaires pour la santé animale, le bien-être des animaux et la santé publique; la section II fait le point sur les vaccins actuels et futurs contre les maladies causées par des virus, des bactéries, des protozoaires, des rickettsies et des parasites chez les animaux terrestres et aquatiques; la section III est consacrée à tous les aspects de la production de vaccins, du contrôle de la qualité, de l'homologation et de l'accessibilité; enfin, la section IV présente un examen complet des vaccins contre 13 maladies transfrontières et zoonotiques à fort impact. Voir https://www.fao.org/documents/card/en/c/cc2031en ou contacter [email protected] pour de plus amples informations.

01/02/2023

La Conférence de l'OCDE sur l'innovation en matière d'essais de pesticides microbiens s'est tenue à Paris, en France, du 13 au 16 septembre 2022. Elle était organisée par le Groupe d'experts sur les biopesticides, un sous-groupe du Groupe de travail sur les pesticides de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). L'objectif de cette conférence était de développer et de convenir un plan de travail afin d'améliorer les lignes directrices actuelles en matière d'essais pour les pesticides microbiens, définis comme "des micro-organismes (par exemple, des bactéries, des champignons, des virus) utilisés pour lutter contre de nombreux parasites agricoles, tels des micro-organismes, des champignons, des insectes et des mauvaises herbes responsables des maladies des cultures". Vous trouverez de plus amples informations sur la conférence, y compris des liens pertinents, dans la dernière édition du bulletin Biotechnology Update de l'OCDE (décembre 2022). Ce bulletin de 33 pages, publié deux fois par an, fait le point sur les activités de l'OCDE liées à la biotechnologie. Voir https://www.oecd.org/chemicalsafety/biotrack/biotech-update-issue-42-december-2022.pdf ou contacter [email protected] pour de plus amples informations.

25/05/2022

La FAO vient de lancer un appel à proposition ouvert d'études de cas sur l'utilisation des biotechnologies agricoles pour répondre aux besoins des petits exploitants dans les pays en développement. En 2012, la FAO avait publié Biotechnologies at Work for Smallholders, un recueil de 19 études de cas sur les applications des biotechnologies au service des petits exploitants dans les pays en développement. Afin de développer cette publication de 2012, de la compléter et de l’actualiser, la FAO a l'intention de publier une nouvelle série d'études de cas sur les applications des biotechnologies agricoles pour résoudre les problèmes qui entravent les systèmes de production des petits exploitants dans les pays en développement dans les secteurs des cultures, des forêts, de l'élevage et de la pêche/aquaculture.  La FAO invite les personnes intéressées à soumettre un résumé (300 mots maximum, en anglais) d'une étude de cas proposée avant le 22 juin 2022 à [email protected]. Pour de plus amples informations sur cet appel, voir https://www.fao.org/research-extension-systems/resources/detail/en/c/1492888/ ou contacter [email protected].

24/05/2022

La Commission des ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture de la FAO vient de publier "Recent developments in biotechnologies relevant to the characterization, sustainable use and conservation of genetic resources for food and agriculture" (Progrès récents des biotechnologies relatives à la caractérisation, l’utilisation durable et la conservation des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture). Cette publication, de  22 pages, traite des progrès concernant tous les secteurs des ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture, ainsi que ceux spécifiques à chaque secteur (ressources génétiques forestières, animales, aquatiques, végétales, des microorganismes et des invertébrés). Voir https://www.fao.org/3/cb8956en/cb8956en.pdf ou contacter [email protected] pour de plus amples informations.

« Précédente 1 2 3 4 5 ... 64

Rechercher des articles dans la section Nouvelles

Texte libre
mois
année