Commission des ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Commission on Genetic Resources for Food and Agriculture

Principales étapes et réalisations

2023

Le guide pratique sur la caractérisation génomique des ressources zoogénétiques (en anglais) décrit les principales étapes à suivre pour réaliser une étude de caractérisation d’une ou de plusieurs populations d’animaux d’élevage sur la base des séquences d’ADN de ceux-ci. Le document décrit le processus, depuis la planification en amont jusqu’au recueil d’échantillons, en passant par les évaluations en laboratoire, l’analyse des données ainsi que l’interprétation, l’application et la diffusion des résultats.

2023

Le guide pratique sur les innovations en matière de cryoconservation des ressources zoogénétiques (en anglais) décrit les principaux processus sur lesquels repose la mise en œuvre d’un programme de conservation de ressources zoogénétiques en banque de gènes, en mettant l’accent sur les faits récents. Parmi les sujets traités figurent la gestion de la qualité, le choix du matériel à stocker, les aspects financiers, l’obtention et l’utilisation d’échantillons, le recueil et le stockage de matériel génétique, les questions sanitaires relatives à la conservation en banque de gènes, la gestion des données, les questions juridiques, ainsi que le renforcement des capacités et la diffusion.

2019

Publication d’un manuel de développement de chaînes de valeur durables pour les petits éleveurs (Developing sustainable value chains for small-scale livestock producers). Ce manuel se veut un guide pratique de mise en œuvre du cadre de la chaîne de valeur durable, spécifiquement axé sur les petits éleveurs. Il s’adresse aux équipes de conception des projets et aux responsables de l’élaboration des politiques.

2017

Lancement de la nouvelle version du Système d’information sur la diversité des animaux domestiques (DAD-IS). Ce système d’information offre un outil essentiel aux spécialistes de la planification, aux décideurs et aux scientifiques, grâce auquel ils peuvent analyser les tendances; prendre des décisions et produire des prévisions éclairées; et soutenir l’élaboration et la mise en œuvre d’accords internationaux, tels que le Plan d’action mondial pour les ressources zoogénétiques, ainsi que de politiques et de stratégies nationales de gestion de ces ressources. Les données du DAD‑IS sur la taille des populations et les programmes de conservation des différentes races servent au suivi des indicateurs 2.5.1b et 2.5.2 des objectifs de développement durable (ODD).

2017

La Conférence de la FAO adopte la résolution 3/2017, dans laquelle la communauté internationale réaffirme son engagement en faveur du Plan d’action mondial pour les ressources zoogénétiques.

2016

Publication des directives relatives à l’élaboration de systèmes intégrés et polyvalents de contrôle des performances en élevage (Development of integrated multipurpose animal recording systems). Ces directives portent principalement sur les processus, et non sur les méthodes et les technologies (description détaillée du matériel et des mesures, par exemple), ces dernières questions étant suffisamment traitées dans d’autres directives. Elles donnent des conseils sur la planification, le développement et la mise en œuvre de systèmes complets visant des objectifs multiples et sur l’optimisation des chances que ces systèmes s’inscrivent dans la durée.

2016

Publication de la brochure décrivant la contribution des espèces et des races d’animaux d’élevage à la fourniture de services écosystémiques (The contributions of livestock species and breeds to ecosystem services).

2015

Lancement du deuxième rapport sur l’état des ressources zoogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture dans le monde (The Second Report on the State of the World’s Animal Genetic Resources for Food and Agriculture). Ce deuxième rapport, établi sur la base de 129 rapports nationaux, s’intéresse aux évolutions intervenues depuis la publication du premier, en 2007. Il fait le point sur l’avancement de la mise en œuvre du Plan d’action mondial et sur l’état et l’évolution de la biodiversité des animaux d’élevage. On y trouve aussi un résumé de la situation en matière d’élaboration de méthodes et de stratégies de gestion des ressources zoogénétiques, et un examen des tendances dans le secteur de l’élevage et de leurs effets sur les ressources zoogénétiques.

2014

Publication de l’étude de référence no 66 rev. 1, Ecosystem services provided by livestock species and breeds, with special consideration to the contribution of small-scale livestock keepers and pastoralists, qui étudie la nature des services écosystémiques fournis par les espèces et les races d’animaux d’élevage, en s’intéressant tout particulièrement aux contributions importantes des petits éleveurs et des éleveurs pastoraux.

2013

La Commission approuve les directives sur la conservation in vivo des ressources zoogénétiques (In vivo conservation of animal genetic resources), qui prodiguent des conseils sur la planification et la mise en œuvre de programmes de conservation in vivo (conservation fondée sur le maintien d’animaux vivants), y compris sur l’élaboration de stratégies nationales de conservation, sur la mise en œuvre de programmes d’amélioration de petites populations et sur une série de méthodes utilisables pour promouvoir l’autogestion durable de races menacées.

2012

Publication des directives sur la Caractérisation phénotypique des ressources génétiques animales. Ces directives concernent le domaine prioritaire 1 du Plan d’action mondial (Caractérisation, inventaire et surveillance des tendances et des risques associés) et prodiguent des conseils sur la conduite d’une étude de caractérisation génétique phénotypique bien ciblée et d’un bon rapport coût-efficacité, qui contribue à améliorer la gestion des ressources zoogénétiques dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action mondial au niveau national.

2012

Publication des directives sur la cryoconservation des ressources zoogénétiques (Cryoconservation of animal genetic resources). Ces directives concernent le domaine prioritaire 3 du Plan d’action mondial (Conservation) et prodiguent des conseils sur la planification et la mise en œuvre d’un programme de cryoconservation (conservation fondée sur la gestion de matériel génétique congelé), notamment sur la détermination des priorités, l’évolution institutionnelle, et les aspects pratiques de la conception et de la construction d’une banque de gènes et la cryoconservation des différents types de matériel génétique.

2011

Publication des directives sur la réalisation d’enquêtes et le suivi des ressources zoogénétiques (Surveying and monitoring of animal genetic resources). Ces directives concernent le domaine prioritaire 1 du Plan d’action mondial (Caractérisation, inventaire et surveillance des tendances et des risques associés). Elles prodiguent des conseils sur l’élaboration d’une stratégie permettant de répondre aux besoins nationaux de données et d’informations sur les ressources zoogénétiques et donnent des conseils pratiques sur la planification et la mise en œuvre d’enquêtes sur ce type de ressources.

2011

Publication des directives sur la caractérisation génétique moléculaire des ressources zoogénétiques (Molecular genetic characterization of animal genetic resources). Ces directives concernent le domaine prioritaire 1 du Plan d’action mondial (Caractérisation, inventaire et surveillance des tendances et des risques associés). Elles présentent brièvement les progrès accomplis en matière de caractérisation moléculaire et donnent des conseils pratiques aux chercheurs qui souhaiteraient entreprendre une étude dans ce domaine.

2011

La Commission approuve les directives sur la Mise en place de cadres institutionnels pour la gestion des ressources zoogénétiques, qui présentent les composantes du réseau mondial des ressources zoogénétiques et donnent des conseils sur la façon dont ces composantes peuvent être renforcées aux niveaux national et régional.

2011

La FAO annonce le premier appel à propositions de projets dans le cadre de la Stratégie de financement pour la mise en application du Plan d’action mondial pour les ressources zoogénétiques. À l’issue de l’examen approfondi des propositions et du processus de sélection, 13 propositions de projet, faisant intervenir 30 pays, ont reçu un financement pour la période 2011‑2012.

2010

Publication des directives sur les Stratégies d’amélioration génétique pour la gestion durable des ressources zoogénétiques. Ces directives concernent le domaine prioritaire 2 du Plan d’action mondial (Utilisation durable et mise en valeur) et visent à aider les pays à élaborer des programmes d’amélioration génétique efficaces et durables, en tenant compte de leurs objectifs de développement de l’élevage et des caractéristiques de leurs systèmes de production.

2009

La Commission approuve les directives sur la Préparation de stratégies et de plans d’action nationaux pour les ressources zoogénétiques, qui exposent une méthode pratique d’élaboration d’une stratégie et d’un plan d’action nationaux, décrivant comment amorcer, mettre en œuvre et mener à terme le processus de planification, l’étape ultime étant l’approbation du plan par les pouvoirs publics. Les directives explicitent également le cadre institutionnel de gestion des ressources zoogénétiques.

2007

La Conférence de la FAO adopte la résolution 12/2007, dans laquelle elle se félicite de l’issue favorable de la Conférence technique internationale sur les ressources zoogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture.

2007

La Conférence technique internationale sur les ressources zoogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture, qui s’est tenue à Interlaken (Suisse), salue le rapport sur L’état des ressources zoogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture dans le monde et approuve le Plan d’action mondial pour les ressources zoogénétiques et la Déclaration d’Interlaken négociés par la Commission.

2007

Présentation du rapport sur L’état des ressources zoogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture dans le monde. Ce rapport est le fruit d’un processus participatif dirigé par les pays, sous la supervision de la Commission, et s’appuie sur les informations fournies dans 169 rapports nationaux. Il constitue la première évaluation mondiale de la situation et de l’évolution des ressources zoogénétiques et de l’état des capacités institutionnelles et technologiques disponibles pour gérer ces ressources.

1999

La FAO élabore la stratégie mondiale pour la gestion des ressources génétiques des animaux domestiques (The Global Strategy for the Management of Farm Animal Genetic Resources).

1998

Première session du Groupe de travail technique intergouvernemental sur les ressources zoogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture.

1997

La Commission crée le Groupe de travail technique intergouvernemental sur les ressources zoogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture.

1996

Lancement de la première version du Système d’information sur la diversité des animaux domestiques (DAD-IS), qui fait office de centre d’échange international sur les ressources zoogénétiques et permet aux pays d’actualiser régulièrement leurs données nationales sur ce type de ressources, à la fois in situ et ex situ.