Table des matièresPage suivante


Avant-Propos

Ce manuel fait partie d'une série, réalisée par l'Unité EMPRES de la FAO (santé animale), qui a pour but d'aider à faire face aux situations d'urgence causées par l'apparition des principales maladies animales transfrontalières.

La peste des petits ruminants (PPR), appelée aussi peste des espèces ovine et caprine ou complexe pneumo-entéritique, est une maladie qui touche de plus en plus l'Afrique et l'Asie notamment dans les régions où la production des petits ruminants contribue de façon significative à la production agricole et alimentaire. Cette maladie affecte différentes espèces de petits ruminants dont les antilopes, sur lesquelles elle a été observée dans des parcs zoologiques. Pendant longtemps, la PPR a été considérée comme une maladie de l'Afrique de l'Ouest, mais les données épidémiologiques actuelles montrent que son aire d'extension couvre la plupart des pays de l'Afrique subsaharienne et une bonne partie de l'Asie. L'augmentation du nombre de cas de PPR rencontrés ces dernières années pourrait s'expliquer par une plus grande vigilance de la part des professionnels de la santé animale et par la disponibilité de nouveaux tests de diagnostic plus spécifiques. Cependant, l'augmentation au cours des 10 dernières années de cette incidence, aussi bien en Asie qu'en Afrique de l'Est, correspond probablement davantage à la propagation de la maladie dans des zones qui n'étaient pas encore touchées qu'à une méconnaissance. D'autre part, de nombreuses régions du monde où la production des petits ruminants contribue de façon significative à la sécurité alimentaire sont adjacentes aux zones d'endémie de la PPR et risquent, à leur tour, d'être touchées. C'est le cas par exemple du sud de l'Afrique et des Républiques d'Asie centrale, où le risque de propagation de la maladie est particulièrement élevé.

L'alerte précoce est l'élément clé pour le déclenchement d'une réaction rapide afin de contenir, de contrôler et d'éliminer rapidement toute manifestation pathologique à caractère épizootique.

Il est possible que la PPR soit restée méconnue dans un certain nombre de pays pendant plusieurs années en raison de la confusion qui était faite avec d'autres maladies entraînant la mortalité chez les petits ruminants. Sa symptomatologie, similaire à celle de la peste bovine, exige la réalisation d'un diagnostic différentiel pour ces deux maladies, en raison notamment du Programme mondial d'éradication de la peste bovine (GREP), qui prévoit l'éradication totale de cette maladie avant l'an 2010. En outre, dans les zones où la PPR est absente ou récemment introduite, rares sont les vétérinaires, les techniciens de la santé animale et les éleveurs qui connaissent les signes cliniques et le tableau lésionnel de la maladie. Ce manuel s'adresse à ces différents intervenants pour les aider à mieux reconnaître cette maladie émergente de nature transfrontalière.

L'objectif de ce manuel est de faire en sorte que tous ceux qui sont concernés par la santé animale des petits ruminants «pensent PPR» et soient capables de la reconnaître rapidement, dès son apparition. Les commentaires et suggestions des lecteurs visant à améliorer le contenu de ce manuel seront les bienvenus.


Début de pagePage suivante