Page précédente Table des matières Page suivante


D


dAb (pour single domain antibody) (terme complet: anticorps à un seul domaine). Anticorps avec une seule (au lieu de deux) chaîne de protéines qui dérive de l'un des deux domaines de la structure normale d'anticorps. Il exploite la découverte que chez certains anticorps, la moitié de la molécule se lie à son antigène cible presque aussi bien que la molécule entière. Le principal avantage des dAbs sur les autres anticorps est leur possibilité d'être clonés et exprimés dans des bactéries, de sorte qu'un grand nombre d'anticorps peuvent être générés et criblés en parallèle.

DAF (pour DNA amplification fingerprinting) Voir: empreinte génétique de produits d'amplification.

Dalton (Abréviation: Da). Unité de masse atomique équivalente, à peu près, à la masse de l'atome d'hydrogène. Utilisé pour exprimer la masse moléculaire, qui pour les macromolécules biologiques est habituellement dans la gamme de kilodalton (kDa) à mégaDalton (MDa).

DAMD Voir: amplification dirigée d'ADN minisatellite (directed amplification of minisatellite DNA).

dATP Abréviation de déoxyadénosine - 5'-triphosphate. La dATP est requise pour la synthèse d'ADN puisqu'elle en est une molécule «précurseur direct». Voir: adénosine, acide adénylique.

DBO Abréviation de demande biologique en oxygène.

dCTP Abréviation de déoxycytidine - 5'-triphosphate. La dCTP est requise pour la synthèse d'ADN puisqu'elle en est une molécule «précurseur direct». Voir: cytidine, acide cytidilyque.

ddNTP Abréviation de didésoxyribonucléotide.

dédifférenciation Processus, en réponse à des blessures et dans les cultures tissulaires, par lequel des cellules végétales peuvent devenir non spécialisées et commencent à proliférer par division cellulaire pour former une masse non différenciée de cellules (ou cal) qui peut, à son tour, en réponse à des stimulus appropriés, se différencier à nouveau plus tard pour former le même ou un autre type de cellules.

déficience Manque d'approvisionnement nutritionnel-enzymatique adéquat ou d'exigences environnementales, qui entraîne une altération du développement, de la croissance ou des fonctions physiologiques.

déficience nutritive Absence ou insuffisance d'un facteur essentiel pour une croissance et un développement normaux.

défini 1. Conditions fixes d'un milieu, d'un environnement et d'un protocole de croissance. 2. Eléments d'un milieu de culture tissulaire précisément connus et spécifiés.

définition opérationnelle Opération ou procédure qui peut être exécutée pour définir ou délimiter quelque chose.

dégénération 1. Changements dans les cellules, les tissus ou les organes, dus à une maladie. 2. Réduction de la taille ou la perte totale d'organes durant l'évolution.

dégénérescence Spécification d'un acide aminé par plus d'un codon. Il résulte de la redondance inévitable provenant des 64 codons possibles codant seulement 20 acides aminés.

déhalogénation Elimination des atomes d'halogène (fluorure, chlorure, bromure, iodure) de certaines molécules comme, par exemple, durant la biodégradation.

déhiscence Ouverture spontanée et souvent violente d'un fruit, d'une cosse de graine ou d'une anthère afin de libérer et de disperser les graines ou le pollen.

délétion Mutation qui implique la suppression d'une ou de plusieurs paires de bases dans une séquence d'ADN. Les grandes délétions sont parfois visibles microscopiquement dans les analyses de caryotype.

délivrance ciblée de médicaments Méthode de délivrance de la forme active d'une molécule médicamenteuse à son site d'action dans le corps, plutôt que de lui permettre d'atteindre la cible par diffusion non contrôlée.

délivrance des médicaments Méthode par laquelle un médicament est transporté à son site d'action. Pour les médicaments traditionnels c'est le synonyme de formulation. Cependant, la biotechnologie a permis le développement de nouveaux systèmes de délivrance d'agents thérapeutiques, comme les liposomes et d'autres techniques d'encapsulation, ainsi qu'une gamme de mécanismes permettant de cibler l'agent thérapeutique à une cellule ou un tissu particulier.

delta-endotoxines Voir: protéines cry.

demande biologique en oxygène (Abréviation: DBO). Oxygène dissout requis pour la respiration d'une population d'organismes aérobiques présente dans l'eau. Exprimée en quantité d'oxygène consommé dans l'eau à une température de 20°C par unité de temps. La DBO est utilisée comme indication du degré de pollution d'un échantillon d'eau, en particulier par les nutiments inorganiques destinés aux plantes, et les matières en suspension (provennant du plancton et des effets d'érosion).

dème Groupe d'organismes appartenant au même taxon.

déminéraliser Enlever le contenu minéral (sels, ions) d'une substance, en particulier l'eau. Les méthodes de déminéralisation comprennent la distillation, l'électrodialyse et l'échange d'ions. Voir: eau déionisée.

dénaturer Perturber la conformation normale in vivo d'un acide nucléique ou (le plus souvent) d'une protéine par des moyens physiques ou chimiques. Généralement la dénaturation est accompagnée par la perte d'activité. Voir: ADN dénaturé, protéine dénaturée.

dendrimère Polymère qui se branche à plusieurs reprises jusqu'à ce qu'il soit arrêté par des contraintes physiques de la sphère creuse qu'il a formée. Ces structures possèdent des sites sur leur surface extérieure sur lesquels des fragments d'ADN peuvent être attachés, et sont ainsi utiles comme transporteurs d'ADN pour la transgenèse.

dénitrification Processus chimique par lequel les nitrates du sol sont réduits en azote moléculaire libéré dans l'atmosphère.

densité de flottaison Densité intrinsèque qu'une molécule (un virus ou une particule sub-cellulaire) possède lorsqu'elle est en suspension dans une solution aqueuse d'un sel, tel que le CsCl, ou d'un sucre, tel que le sucrose. L'ADN des différentes espèces possède différentes densités de flottaison caractéristiques, largement déterminées par la proportion relative des paires de base G+C, et A+T.

densité de population Nombre de cellules ou d'individus par unité. L'unité peut être une surface ou un volume de milieu.

densité minimale effective des cellules Densité des cellules au-dessous de laquelle la croissance cellulaire reproductible vient à manquer. Cette densité est déterminée à la fois par la fonction d'origine du tissu (espèce, explant, lignée cellulaire) et par la phase de culture au moment de l'inoculum initial.

déoxyadénosine Voir: adénosine, dATP.

déoxycytidine Voir: cytidine, dCTP.

déoxyguanosine Voir: guanosine, dGTP.

déoxyribonucléase Voir: DNase.

déoxyribonucléoside Voir: nucléoside.

déoxyribonucléotide Voir: nucléotide.

déoxyribose (2-déoxyribose) Voir: ribose.

déoxythymidine Terme correct mais rarement employé comme synonyme de thymidine.

dépression de consanguinité Diminution de la vigueur au cours des générations de croisement consanguin. Elle affecte les espèces qui sont normalement issues des hybridations et qui sont fortement hétérozygotes. Voir: vigueur hybride.

dérépression Processus de «réactivation» de l'expression d'un gène ou d'un ensemble de gènes ayant été réprimés, généralement par le déplacement d'un répresseur à partir d'un promoteur. En effet, lorsqu'un répresseur est attaché à l'ADN, il empêche la transcription.

dérivation essentielle des variétés (Abréviation: DEV). Génotypes très similaires à un cultivar originel, obtenus, par exemple, par la sélection d'un mutant ou d'un individu variant à partir de plantes de la variété initiale, ou bien par rétrocroisement ou transformation.

dérive Voir: dérive génétique.

dérivé 1. Résultant de ou dérivant de. 2. Terme employé pour identifier un variant durant la division des cellules méristématiques.

dérive génétique Modification de la fréquence des alléles d'une génération à l'autre au sein d'une population, due à l'échantillonnage de nombres limités de gènes et inévitable dans toutes les populations à taille finie. Plus la population est petite, plus la dérive génétique risque d'être grande, entraînant la perte de quelques allèles et une diminution de la diversité génétique. Il est donc important de ne pas minimiser la dérive génétique pour la conservation des ressources génétiques.

dérive génétique aléatoire Voir: dérive génétique.

dérive méiotique Tout mécanisme permettant à un allèle ou à un chromosome particulier d'être sur-représenté dans une population de gamètes.

désarmé Plasmide ou virus dont un ou plusieurs gènes essentiels pour le pouvoir pathogène ont été inactivés ou délétés.

descendance Nouveaux individus issus d'une reproduction sexuée ou asexuée. Synonyme: progéniture.

déséquilibre de liaison Voir: déséquilibre de la phase gamétique.

déséquilibre gamétique (phase de) Pour deux loci quelconques, c'est le fait que la fréquence des haplotypes (gamètes) est différente de celle attendue à partir du produit des fréquences alléliques relatives. Synonyme: déséquilibre de liaison. Contraire de: (phase d') équilibre gamétique.

déshydrogénase Enzyme catalysant l'enlèvement des atomes d'hydrogène dans les réactions biologiques.

déshydrogénation Réaction chimique dans laquelle l'hydrogène est éliminé d'un composé.

désinfection Tentative d'élimination, par des moyens chimiques, des micro-organismes internes (particulièrement les pathogènes) d'une culture ou d'un échantillon; rarement accomplie. Voir: stériliser (1).

désinfestation Elimination des insectes et des microorganismes adhérant à une surface ou inhibition de leur activité.

désséchant Tout composé employé pour éliminer l'humidité ou l'eau.

désulfurisation Voir: biodésulfurisation.

détergent Substance qui diminue la tension superficielle d'une solution, augmentant ainsi ses propriétés nettoyantes.

déterminant antigénique Surface individuelle caractéristique d'un antigène, qui déclenche la production d'un anticorps spécifique au cours de la réponse immunitaire. Chaque déterminant antigénique, typiquement de quelques acides aminés de taille, provoque la synthèse d'un anticorps différent et ainsi l'exposition à un seul antigène peut aboutir à l'expression d'un certain nombre d'anticorps. Voir: anticorps monoclonal, anticorps polyclonal. Synonyme: épitope.

détermination Processus par lequel des cellules non différenciées d'un embryon deviennent capables de se développer en des types cellulaires spécifiques comme les neurones, les fibroblastes ou les myocytes.

détermination du sexe Toute méthode qui permet la distinction entre les mâles et les femelles dans une espèce, particulièrement à un stade précoce du développement fœtal.

déterminé Employé pour décrire un tissu embryonnaire à un stade où il peut se développer uniquement en un certain type de tissu.

DEV Abréviation de dérivation essentielle des variétés.

développement Somme totale des événements contribuant à l'élaboration progressive d'un organisme. Les deux principaux aspects du développement sont la croissance et la différenciation.

déviation 1. Altération de la forme, de la fonction ou de la conduite normale. Les mutations ou le stress sont les raisons les plus courantes de déviation. 2. Terme statistique décrivant la différence entre une observation actuelle et la moyenne de toutes les observations.

dextrine Composé polysaccharide intermédiaire résultant de l'hydrolyse de l'amidon en maltose par les enzymes amylases.

DGGE Voir: électrophorèse sur gel à gradient dénaturant.

dGTP Abréviation de déoxyguanosine 5'-triphosphate. dGTP est requise pour la synthèse de l'ADN puisqu'elle en est une molécule «précurseur direct». Voir: guanosine, acide guanylique.

diacinèse Dernier stade de la prophase de la division I de la méiose, dans lequel la contraction des chromosomes est presque au maximum, les configurations d'appariements étant bien définies, les nucléoles disparaissent normalement et l'enveloppe nucléaire est détruite.

diagnostic génétique Utilisation des polymorphismes de l'ADN pour détecter la présence d'une séquence spécifique pouvant indiquer la présence d'un contaminant, d'un pathogène ou d'un allèle particulier au niveau d'un gène cible. On emploie le plus souvent la réaction de polymérisation en chaîne pour détecter ces polymorphismes.

dialyse Technique biochimique par laquelle des grosses molécules en solution (comme les protéines) sont séparées des plus petites (comme les sels). La technique est basée sur les propriétés que possèdent certaines membranes qui, sélectivement, permettent uniquement le passage des petites molécules. Cette méthode est souvent employée dans la purification des protéines.

diazotrophe Organisme qui peut fixer l'azote atmosphérique.

dichogamie Condition dans laquelle les organes reproducteurs mâles et femelles d'une fleur (ou de certains animaux hermaphrodites) deviennent matures à des temps différents; Ainsi, l'auto-fécondation sera improbable ou impossible.

dicot Voir: dicotylédone.

dicotylédone (Abréviation: dicot). Plante à deux cotylédons. Une des deux principales classes de plantes à fleurs (l'autre étant les monocotylédones). Cette classe regroupe de nombreuses plantes cultivées (pomme de terre, pois, haricots), ornementales (rose, lierre) et des arbres ligneux (chêne, hêtre, tilleul).

didésoxynucléotide (Abréviations: ddNTP, didN). Désoxynucléotide synthétique privé d'un groupe 3'-hydroxyl, incapable alors de former des liaisons phosphodiesters 3' w 5' nécessaires à l'élongation de la chaîne. Employé comme terminateur d'élongation du brin synthétisé dans la réaction de séquençage de l'ADN par la méthode de Sanger et dans le traitement de quelques maladies virales.

didN Voir: didésoxynucléotide.

différenciation Processus par lequel des cellules non spécialisées développent des structures et des fonctions caractéristiques d'un type cellulaire particulier, typiquement durant le processus de développement de plusieurs cellules à partir d'une seule cellule. Elle est accompagnée d'une modification des nouvelles cellules afin d'acquérir des fonctions particulières. Chez les animaux, le processus est généralement irréversible in vivo tandis que la dédifférenciation de certaines cellules est observée chez les végétaux. Dans les cultures tissulaires, ce terme est employé pour décrire la formation de différents types de cellules.

différenciation cellulaire Transition des cellules (par l'activation et la désactivation programmées des gènes nécessaires) d'un tissu de type non-spécialisé, dans lequel les cellules filles sont également indifférenciées, à un type déterminé dans lequel la lignée cellulaire se spécialise pour devenir un tissu ou un organe reconnaissable.

différenciation de pousses Développement des points de croissance, des feuilles primordiales et des pousses à partir d'une extrémité de pousse, d'un bourgeon axial ou de la surface d'un cal.

différentiel de sélection Différence entre la moyenne des individus choisis pour être parents et la moyenne de la population globale; Il représente la supériorité moyenne des parents sélectionnés; généralement abrégé par S.

diffuseur d'air Dispositif qui introduit, dans un bioréacteur, de l'air sous forme de fines bulles.

diffusion Mouvement spontané des molécules en réponse à l'établissement d'un gradient de concentration.

digérer Traiter des molécules d'ADN par une ou plusieurs endonucléases de restriction en vue de les cliver en fragments plus petits.

digestion anaérobique Digestion des substances en absence d'oxygène. voir: respiration anaérobique.

digestion complète Traitement d'une préparation d'ADN avec une endonucléase de restriction pour une durée suffisante, de sorte que tous les sites cibles potentiels dans cet ADN soient clivés. Contraire de: digestion partielle.

digestion incomplète Voir: digestion partielle.

digestion partielle Réaction incomplète entre une enzyme de restriction et l'ADN, de sorte une partie seulement des sites de coupures soient clivés. Les digestions partielles sont souvent effectuées pour donner une collection de fragments d'ADN chevauchants utilisés dans la construction d'une banque génétique. Synonyme: digestion incomplète. Contraire de: digestion complète.

dihaploïde Individu issu d'un haploïde doublé.

dihybride Individu hétérozygote pour deux paires d'allèles; descendant d'un croisement entre parents homozygotes différents à deux loci.

dimère 1. Molécule formée par la combinaison covalente de deux monomères, généralement accompagnée par une élimination d'eau. 2. Association réversible de deux molécules similaires (ou quasi-similaires). La forme active de plusieurs enzymes est un dimère de deux sous unités monomériques non actives.

diméthyle sulfoxide (Abréviation: DMSO). Liquide très hygroscopique et solvant puissant possédant à l'état pur une odeur, une couleur et une toxicité faibles. Employé en petite quantité pour dissoudre des substances organiques lors de la préparation des milieux pour la culture tissulaire, il est utilisé comme cryoprotecteur et comme promoteur du passage de produits chimiques à travers la peau.

dimorphisme Existence de deux types distincts au sein d'une espèce. Un exemple évident est le dimorphisme sexuel chez les mammifères.

dinucléotide Nucléotide dimère.

dioïques Espèces végétales dans lesquelles les fleurs mâles et femelles sont formées par des plantes différentes.

diplochromosome Voir: endoreduplication.

diploïde Etat dans lequel deux jeux complets de chromosomes sont présents, généralement l'un d'origine maternelle et l'autre paternelle. Les tissus somatiques des plantes et des animaux supérieurs ont normalement une constitution chromosomique diploïde, contrairement aux gamètes haploïdes.

diplotène Stade de la prophase I de la méiose qui suit le stade pachytène mais qui précède la diacinèse: il est caractérisé par le début de la séparation des paires de chromatides sœurs.

disaccharide Dimère constitué de deux monosaccharides unis par une liaison covalente.

discordants Membres d'une paire qui ont des caractéristiques différentes, non similaires.

disjonction Séparation des chromosomes homologues durant l'anaphase I de la méiose ou des chromatides sœurs durant l'anaphase de la mitose ou l'anaphase II de la méiose.

disomie Présence d'une paire de chromosomes homologues spécifiques. C'est la norme chez les diploïdes.

disomique (adj) Voir: disomie

dispenser Transfert d'un volume mesuré d'une solution.

disponibilité Reflet de la forme et de la localisation des éléments nutritifs et de leur assimilabilité.

disque imaginal Masse de cellules présente chez la larve de Drosophila melanogaster et des autres insectes holométaboles et donnant naissance à des organes adultes particuliers (antennes, yeux, ailes).

dissection Séparation d'un tissu en le coupant en plusieurs pièces afin de l'analyser ou de l'observer.

dissémination délibérée Dans le contexte de la biotechnologie, c'est la dissémination intentionnelle d'organismes génétiquement modifiés.

distance génétique Mesure de la similarité génétique entre deux populations quelconques. Elle est mesurée sur la base de la variation d'une combinaison de caractères phénotypiques, de fréquences alléliques ou de séquences d'ADN. Par exemple, la distance génétique entre deux populations ayant les mêmes fréquences alléliques à un locus particulier, en se basant uniquement sur ce locus, est nulle.

distance sur la carte génétique Mesure normalisée de la distance génétique entre les loci, exprimée en centiMorgans (cM) ou unités de cartographie génétique. Elle est estimée à partir de la fraction de recombinaison via une fonction cartographique. Pour les petites fractions de recombinaison, la distance en cM est égale à la fraction de recombinaison en %.

distillation Processus de chauffage d'un mélange afin de séparer la partie la plus volatile de la partie la moins volatile et condenser ensuite les fractions de vapeur résultante, pour obtenir ainsi une substance plus pure ou plus raffinée.

ditype Chez les champignons, une tétrade qui contient deux types de produits méiotiques (spores) ex: 2AB et 2ab.

diurne Evènement qui se répète quotidiennement, généralement pendant les heures de jour.

divergence de séquence Différence en pourcentage dans la séquence de nucléotides entre des séquences d'acides nucléiques apparentées, ou dans la séquence d'acides aminés en comparant des protéines apparentées.

diversité biologique Voir: biodiversité.

diversité écologique Voir: biodiversité.

diversité génétique Variation héritée au sein et entre les populations, créée, activée et maintenue par les forces évolutives ou sélectives.

division cellulaire Formation de deux ou de plusieurs cellules filles à partir d'une seule cellule mère. Le noyau se divise en premier lieu, suivi de la formation d'une membrane cellulaire entre les noyaux fils. La division des cellules somatiques est appelée mitose; les précurseurs des ovules et des spermatozoïdes sont formés par méiose.

division équationnelle Division chromosomique dans laquelle les deux chromatides de chaque chromosome dupliqué se séparent longitudinalement, avant d'être incorporées dans les deux noyaux filles. Observée à la seconde division de type mitotique de la méiose ainsi que dans la mitose somatique et dans la division non réductionnelle. Le nombre de chromosomes est le même à la fin qu'au début de la division.

division périodique Fragmentation du matériel prélevé de la partie apicale d'une jeune pousse se développant in vitro, dans le but d'induire le développement d'un grand nombre de plantules.

division réductionnelle Première division méiotique dans laquelle le nombre de chromosomes est réduit du nombre somatique au nombre gamétique.

DL50 Abréviation de dose létale 50%. La quantité de substance requise pour tuer 50% de la population testée. Dans ce test spécifique, plus la DL50 est élevée moins la substance est considérée toxique.

DMSO Voir: diméthyle sulfoxide.

DNase Abréviation de déoxyribonucléase. Tout enzyme catalysant le clivage des liaisons phosphodiesters de l'ADN. DNase I est une endonucléase sécrétée par le pancréas et dégradant l'ADN en fragments plus courts. Plusieurs autres endonucléases et exonucléases sont impliquées dans la réparation et la réplication de l'ADN. Synonyme: DNAase. Voir: endonucléase de restriction.

dogme central Concept fondamental selon lequel, dans la nature, l'information génétique passe généralement de l'ADN à l'ARN à la protéine. Cependant, l'information contenue dans les molécules d'ARN des rétrovirus peut aussi repasser à l'ADN.

doigt de zinc Motif protéique liant l'ADN caractérisé par deux cystéines étroitement espacées et de deux résidus d'histidine qui servent de ligands pour un seul ion Zn2+. Une fois liée, la structure prend une conformation où les chaînes latérales d'acides aminés se mettent d'une façon à permettre les interactions avec la chaîne principale de l'ADN.

Dolly Le premier mammifère (une brebis) à être produit (via transfert nucléaire) par le clonage d'une cellule adulte (à partir du tissu mammaire d'une brebis). Ceci a montré que le processus de différenciation en tissu adulte n'est pas, comme on le pensait, irréversible.

domaine Portion d'une protéine ou d'une molécule d'ADN ou d'ARN ayant une fonction ou une conformation spécifique. Au niveau de la protéine, il peut être limité à quelques résidus d'acides aminés ou s'étendre sur la moitié de la protéine entière.

domaine variable Régions des molécules d'anticorps ayant des séquences d'acides aminés différentes dans différentes molécules d'anticorps. Ces régions sont responsables de la spécificité de liaison à l'antigène de l'anticorps.

domaines constants Régions des chaînes d'anticorps ayant la même séquence d'acides aminés pour les différentes molécules d'anticorps d'une classe particulière.

dominance Action d'un gène résultant d'un allèle dominant.

dominance apicale Phénomène où la croissance des bourgeons latéraux (axillaires) chez une plante est inhibée par la présence du bourgeon terminal (apical) sur la branche. Expliqué par l'exportation des auxines du bouton apical.

dominance incomplète Action d'un gène qui permet aux hétérozygotes d'avoir un phénotype différent de celui de chacun des homozygotes; elle est généralement intermédiaire entre les deux.

dominance liée au sexe Tendance de l'action d'un gène à varier entre les sexes à l'intérieur d'une espèce. Par exemple, la présence de cornes chez certaines races de moutons paraît être dominante chez les mâles et récessive chez les femelles.

dominant 1. Se dit d'un allèle dont l'effet par rapport à un caractère particulier est le même chez les hétérozygotes et les homozygotes. Le contraire de récessif. 2. Pour un animal, c'est celui ayant priorité d'accès à la nourriture, à l'accouplement etc., sur les autres membres de son espèce suite à son succès dans des compétitions agressives ultérieures. 3. Pour une espèce animale ou végétale, se dit de la plus caractéristique et la plus abondante dans un endroit ou un environnement particulier.

donneur d'explant Plante de laquelle un explant a été prélevé.

dormance Période dans la vie d'un animal (hibernation et estivation) ou d'une plante durant laquelle la croissance est ralentie ou complètement arrêtée. Evoluée pour permettre la survie dans des conditions défavorables. Les plantes annuelles survivent à l'hiver sous forme de graines dormantes, tandis que plusieurs plantes vivaces survivent sous forme de tubercules, rhizomes ou bulbes. L'interruption prématurée de la dormance des graines après la moisson peut être un grand problème pour le maintien de la qualité nutritionnelle et/ou fonctionnelle, tandis que des difficultés dans l'interruption de la dormance aboutiront à une faible germination de la culture. Voir: quiescent.

dosage 1. Pour analyser ou évaluer. 2. Procédure qui consiste à mesurer la quantité d'une substance dans un échantillon (chimiquement ou par d'autres moyens).

dosage immuno-enzymatique Gamme de techniques de dosages immunologiques faisant recours aux enzymes, y compris ELISA.

dosage immuno-enzymatique Voir: ELISA

dosage immunofluorescent (Abréviation: FIA). Immunodosage basé sur l'utilisation d'anticorps marqués en fluorescence.

dosage radio-immunologique (Abréviation: RIA pour radioimmunoassay). Dosage basé sur l'utilisation d'un anticorps marqué radioactivement, où la quantité de radiation détectée indique la quantité de substance cible présente dans l'échantillon.

double culture Culture obtenue à partir d'un tissu végétal et d'un organisme (tel qu'un nématode) ou microorganisme/parasite obligatoire (tel qu'un champignon). Des techniques de double culture sont employées pour différentes raisons, y compris l'évaluation des interactions hôte-parasite et la production de cultures axéniques.

double fécondation Processus, exclusif aux plantes à fleurs, dans lequel deux noyaux mâles, ayant traversé le tube de pollen, fusionnent séparément avec des noyaux femelles différents du sac embryonnaire. Le premier noyau mâle fusionne avec l'oosphère pour former le zygote; le second fusionne avec les 2 noyaux polaires pour former un noyau triploïde qui se développe en endosperme.

double hélice Employé pour décrire l'enroulement des deux brins d'une molécule d'ADN double brin, ressemblant à un escalier en colimaçon dans lequel les paires de bases forment les marches et les colonnes sucre-phosphate forment les rampes de chaque côté. Un des brins est orienté dans le sens 3'?5' tandis que le brin complémentaire est orienté dans le sens 5'? 3'.

double récessif Organisme homozygote pour un allèle récessif à chacun des deux loci.

double recombinaison Formation de deux chiasmas à l'intérieur d'un bras chromosomique, entraînant la formation d'un gamète recombinant par double recombinaison concernant les gènes situés à l'intérieur du segment délimité par les deux chiasmas impliqués.

drageon Jeune plante produite à la base d'une plante mature.

drageon Pousse naissant à partir d'une racine ou d'une tige souterraine. Est d'une signification particulière pour les plantes greffées, puisqu'il sera, du point de vue génotypique, une porte-greffe plutôt qu'un greffon.

drageonnage Type de propagation végétative où les bourgeons latéraux se développent pour former un individu qui est un clone du parent.

droits de l'obtenteur d'une variété (Abréviation: PBR pour plant breeders' rights). Protection légale d'une nouvelle variété végétale accordée à l'obtenteur d'une variété ou à son successeur en titre. L'effet de PBR est qu'une autorisation antérieure est requise avant que le matériel puisse être utilisé à des fins commerciales.

droits de propriété intellectuelle (Abréviation: IPR). Cadre légal, comprenant le brevetage et la protection des variétés végétales, par lequel les inventeurs contrôlent l'application commerciale de leur travail.

droits des agriculteurs Droits reconnus pour la première fois par la résolution 5 de la conférence de la FAO de 1989 comme «droits résultants des contributions passées, présentes et futures des agriculteurs à la conservation, à l'amélioration et à la disponibilité des ressources génétiques végétales»; cet article a été adopté par l' «Accord international sur les ressources génétiques végétales». Dans le «Traité international sur les resources génétiques végétales pour l'alimentation et l'agriculture», résultant des renégociations de l'Accord, les droits des agriculteurs sont stipulés à l'article 9.

droits sur les variétés végétales Voir: droits de l'obtenteur d'une variété.

Drosophila melanogaster Mouche du vinaigre, employée depuis de nombreuses années comme modèle pour la génétique eucaryote. Des presque 300 gènes du génome humain causant des maladies, plus de la moitié ont un gène analogue dans le génome de la Drosophile.

dTTP Rarement employée mais c'est une abréviation correcte de déoxythymidine 5'- triphosphate. Nécessaire pour la synthèse d'ADN puisqu'elle en est un précurseur direct. Voir: TTP.

duplication Présence multiple de: 1. Séquence d'ADN à l'intérieur d'un segment d'ADN de taille définie; ou 2. Segment spécifique sur le même chromosome ou dans le génome.

duplication du site cible Courte séquence d'ADN dupliquée lorsqu'un élément transposable s'insère sur un nouveau locus; généralement trouvée à chaque extrémité de l'insertion.

dysgénésie hybride Infertilité et incidence croissante des mutations chromosomiques que l'on pense être causées par l'activation de transposons.


Page précédente Début de page Page suivante