FAO Document Technique sur les pêches No 203FIRM/T203
Cover
CYCLES VITAUX, DYNAMIQUE, EXPLOITATION ET AMENAGEMENT DES STOCKS DE CREVETTES PENAEIDES COTIERES
SOMMAIRE


par

S. Garcia etL. Le Reste
Fonctionnaire des pêchesCentre de Recherches
Département des pêchesocéanographiques
FAO, Rome, ItalieB.P. 2241, Dakar
Sénégal

Les appellations employées dans cette publication et la présentation des données qui y figurent n'impliquent de la part de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones, ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites.


M-43
ISBN 92-5-201069-6


Reproduction interdite, en tout ou en partie, par quelque procédé que ce soit, sans l'autorisation écrite de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, seule détentrice des droits. Adresser une demande motivée au Directeur de la Division des publications, Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Via delle Terme di Caracalla, 00100 Rome, Italie, en indiquant les passages ou illustrations en cause.


PREPARATION DU DOCUMENT

Cette revue s'adresse d'une part à tous les biologistes et au personnel des services chargés de l'évaluation et de l'aménagement des ressources et en ce sens, elle est destinée à du personnel qualifié, disposant déjà des connaissances de base permettant de tirer profit d'un texte où l'information a dû être présentée de manière assez dense.

Elle s'adresse d'autre part également aux débutants qui commencent leurs activités scientifiques en travaillant sur les penaeïdes car ils y trouveront une revue très complète des méthodes d'étude, d'échantillonnage, de calcul des paramètres dynamiques, d'évaluation, et d'aménagement de ces réssources.

Il faut cependant noter que ce document n'est pas un manuel de science halieutique dans la mesure où il ne peut être utilisé seul. Si les aspects propres aux penaeïdes ont été quelque peu développés, les aspects relevant davantage de la dynamique classique ont été le plus souvent résumés ou abordés de manière superficielle en renvoyant aux ouvrages pertinents pour approfondissement. La revue n'a, dans cet ordre d'idées, pas d'autre ambition que de servir de guide au débutant, en lui indiquant les difficultés qu'il doit s'attendre à rencontrer, les références concernant des travaux analogues, et les éléments de la théorie qu'il a intérêt à approfondir en se référant aux ouvrages de base. Le document ayant été rédigé dans un laboratoire d'un pays en voie de développement où l'information disponible est certainement loin d'être exhaustive, les auteurs s'excusent par avance pour les oublis involontaires qu'ils ont pu commettre malgré tous leurs efforts pour être complets.

Les exemples cités ont été autant que possible pris dans des travaux sur les penaeïdes et sont proposés à titre d'illustration mais ceci n'implique pas qu'ils soient tous irréprochables car la rareté des travaux disponibles dans certains domaines n'a pas permis aux auteurs d'être aussi sélectifs qu'ils l'auraient souhaité.

Distribution:La référence bibliographique de ce document doit être donnée ainsi:
Département des pêches de la FAO
Garcia, S. et L. Le Reste, 1981 Cycles vitaux, dynamique, exploitation et aménagement des stocks de crevettes penaeides côtières. FAO Doc. Tech. Pêches, (203): 210 p.
Fonctionnaires régionaux des pêches de la FAO
Projets régionaux
Auteurs

RESUME

Ce document aborde les principaux aspects de la biologie, de la dynamique et de l'exploitation des stocks de crevettes penaeides côtières, dont la connaissance est nécessaire pour la mise en place d'un aménagement rationnel. Il décrit, en particulier, les cycles vitaux, les systèmes d'exploitation, les techniques de marquage, les méthodes d'analyse de la croissance et de la mortalité. Il résume nos connaissances sur les variations de capturabilité, les variations interannuelles de production et les modèles prévisionnels, le recrutement et la sélectivité. Il passe enfin en revue les modèles d'évaluation utilisés et les critiques formulées à leur égard ainsi que les méthodes d'aménagement préconisées.

REMERCIEMENTS

Nous tenons à exprimer notre reconnaissance à Monsieur L.K. Boerema qui a bien voulu revoir le manuscrit original et faire de nombreuses suggestions constructives. Les auteurs assument cependant la totale responsabilité des erreurs ou mauvaises interprétations qui auraient échappées à leur attention.

Nous devons également remercier ici les éditeurs des différentes revues dans lesquelles nous avons puisé notre information ou nos figures, pour les autorisations qu'ils nous ont accordées.

ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE
Rome 1981 © FAO


Les liens hypertextes vers d'autres sites de l'Internet ne signifient nullement que l'Organisation approuve officiellement les opinions, idées, données ou produits qui y sont présentés, qu'elle en assume la responsabilité ou qu'elle garantit la validité des informations qui s'y trouvent. Leur seul objectif est d'indiquer où trouver un complément d'informations sur des thèmes apparentés.

Cette version numérique du document a été scannérisé en utilisant des logiciels de reconnaissance optique de texte (OCR). La FAO décline toute responsabilité pour les éventuelles différences pouvant apparaître dans ce document par rapport à la version imprimée originale.


SOMMAIRE

1.   INTRODUCTION

2.   ECOLOGIE ET CYCLES VITAUX

2.1   Les principales espèces
2.2   Les cycles biologiques
2.3   Variabilités et méthodes de collecte des données biologiques

3.   LES SYSTEMES D'EXPLOITATION

3.1   La pêche artisanale
3.2   La pêche industrielle

4.   LES DONNES DE LA PECHE PROFESSIONNELLE

4.1   Le recueil des statistiques de pêche
4.2   Les données biologiques
4.3   Conclusions

5.   LA CROISSANCE

5.1   Rassemblement des données
5.2   Expression mathématiques de la croissance
5.3   Conclusions

6.   LES TECHNIQUES DE MARQUAGE

6.1   Capture
6.2   La conservation à bord ou a terre
6.3   Le marquage d'un groupe d'individus
6.4   Le marquage individuel
6.5   Le double marquage
6.6   La remise à l'eau
6.7   La recapture
6.8   Les effets secondaires des marques

7.   LES MORTALITES

7.1   Analyse des structures démographiques
7.2   Estimation des mortalités par marquage
7.3   Autres méthodes
7.4   Marquages multiples
7.5   Captures par strate d'âge
7.6   Estimations rapides des mortalités par des méthodes approchées
7.7   Conclusions

8.   LES VARIATIONS DE CAPTURABILITE

8.1   Les variations nycthémérales
8.2   Les variations tidales
8.3   Les variations lunaires
8.4   Les variations saisonnières
8.5   Les variations spatiales
8.6   Les variations liées à l'âge
8.7   Les variations interannuelles

9.   VARIATIONS INTERANNUELLES DE PRODUCTION ET MODELES PREVISIONNELS

9.1   Les variations interannuelles de production
9.2   Les modèles previsionnels
9.3   Previsions à partir des phases précédentes du cycle vital

10.   RECRUTEMENT ET SELECTION

10.1   Le recrutement
10.2   La sélectivité
10.3   La courbe résultante
10.4   Calcul des conséquences d'un changement de maillage
10.5   Conclusions

11.   EVALUATION DES RESSOURCES ET DEFINITION DES CONDITIONS OPTIMALES D'EXPLOITATION

11.1   Les modèles de production
11.2   Les modèles analytiques
11.3   Les méthodes approchées d'evaluation de ressources

12.   L'AMENAGEMENT DES RESSOURCES

12.1   Principes de l'aménagement
12.2   Objectifs de l'aménagement
12.3   La prise maximale equilibrée (MSY) comme objectif de l'aménagement
12.4   Les méthodes d'aménagement
12.5   Discussions

13.   REFERENCES