FAO DOCUMENT TECHNIQUE SUR LES PÊCHES   423

Cover
Méthodologie pour la typologie des flottilles de pêche
TABLE DES MATIÈRES


par
Jocelyne Ferraris
Institut de recherche pour le développement
Nouméa, Nouvelle-Calédonie


Les appellations employées dans cette publication et la présentation des données qui y figurent n'impliquent de la part de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites.


ISBN 92-5-204698-4


Tous droits réservés. Les informations ci-après peuvent être reproduites ou diffusées à des fins éducatives et non commerciales sans autorisation préalable du détenteur des droits d'auteur à condition que la source des informations soit clairement indiquée. Ces informations ne peuvent toutefois pas être reproduites pour la revente ou d'autres fins commerciales sans l'autorisation écrite du détenteur des droits d'auteur. Les demandes d'autorisation devront être adressées au Chef du Service des publications et du multimédia, Division de l'information, FAO, Viale delle Terme di Caracalla, 00100 Rome, Italie ou, par courrier électronique, à [email protected]

PRÉPARATION DU DOCUMENT

Ce document technique de méthodologie sur la typologie des flottilles de pêche s'adresse à un public scientifique des pays en développement concerné par l'halieutique (pour conseils en gestion des pêches et avis techniques pour prise de décisions), mais non spécialisé dans le domaine de la statistique. Les méthodes présentées concernent plus particulièrement le personnel technique des Services des pêches en charge de l'acquisition et du traitement des données sur les ressources et les flottilles de pêche. Le document présente différentes démarches de typologie de flottilles, selon les données disponibles et les besoins en terme de gestion. Le document est un guide visant à vulgariser au mieux les techniques nécessaires à la conduite de ce type d'étude. Il donne les principes et montre la diversité des situations à prendre en compte lors de l'élaboration d'une typologie; il ne cache pas la nécessité d'une compétence en analyse statistique de données décrites par des variables multiples (analyse multivariée). Ce travail s'inspire de différentes expériences de typologie de flottilles, notamment sur la pêcherie côtière au Maroc et la pêcherie artisanale au Sénégal, ainsi que de nombreux travaux effectués par l'Ifremer sur des pêcheries françaises. Plusieurs exemples présentés dans ce document sont tirés de travaux précédents menés sur la typologie des flottilles et extraits des documents suivants:

REMERCIEMENTS

Je remercie très sincèrement Joël Prado pour m'avoir permis de valoriser mon travail de typologie de flottilles et pour les nombreuses corrections et suggestions apportées au document, ainsi que pour sa grande patience. Merci également à Marc Taconet pour m'avoir accueillie au Maroc et autorisée à utiliser les informations données dans un document non public. Ce travail n'aurait pas eu lieu sans l'intervention de Thang Do Chi, maintenant Professeur à l'Université de Montpellier II, grâce à qui j'ai vécu une expérience très enrichissante pour effectuer la typologie de la flottille côtière marocaine. Merci aussi aux collègues (et copines) du laboratoire Maerha de l'Ifremer de Nantes pour l'accueil chaleureux et bénéfique au sein de leur équipe spécialisée en méthodologie. Enfin, une pensée toute particulière pour Francis Lalöé et Alassane Samba pour m'avoir sensibilisée aux tactiques et stratégies de pêche et fait découvrir et aimer la pêcherie artisanale sénégalaise.

Jocelyne Ferraris
Biostatisticienne, Institut de recherche pour le développement
BP A5, 98840 Nouméa (Nouvelle-Calédonie)
Ferraris@nouméa.ird.nc

Distribution :

Directeurs des pêches
Instituts de recherche halieutique francophones

Ferraris, J.
Méthodologie pour la typologie des flottilles de pêche.
FAO Document technique sur les pêches. No. 423. Rome, FAO. 2001. 91p.

RÉSUMÉ

Une typologie de flottilles vise à appréhender la complexité et la structure des pêcheries du point de vue technique, socio-économique ou des stratégies de pêche. Une typologie consiste à analyser les caractéristiques des unités individuelles, par exemple des bateaux, afin de produire une classification de ces unités et de résumer l'hétérogénéité de l'ensemble par une description des éléments le constituant. La qualification et la quantification des différents types composant une flotte de pêche, et des caractéristiques des bateaux associés aux types, constituent le résultat d'une typologie de flottilles. Ce document présente les étapes nécessaires à la mise en œuvre d'une typologie, depuis la planification et la réalisation de l'enquête sur les flottilles, jusqu'au traitement des données et la présentation des résultats. Analyse, classification et description nécessitent la mise en œuvre de méthodes statistiques particulières pour extraire d'un jeu de données souvent important (les unités de pêche décrites par l'ensemble des variables disponibles) l'information essentielle et pertinente aux objectifs de la typologie. On présente quelques méthodes d'Analyse de Données utilisées afin de faire comprendre intuitivement leur intérêt et leur puissance, sans pour autant entrer dans l'aspect théorique de ces techniques. La pêcherie côtière marocaine et la pêcherie artisanale sénégalaise sont utilisées pour illustrer les exemples présentés dans ce document.


Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture
Rome © FAO 2001


Les liens hypertextes vers d'autres sites de l'Internet ne signifient nullement que l'Organisation approuve officiellement les opinions, idées, données ou produits qui y sont présentés, qu'elle en assume la responsabilité ou qu'elle garantit la validité des informations qui s'y trouvent. Leur seul objectif est d'indiquer où trouver un complément d'informations sur des thèmes apparentés.

Cette version numérique du document a été scannérisé en utilisant des logiciels de reconnaissance optique de texte (OCR). La FAO décline toute responsabilité pour les éventuelles différences pouvant apparaître dans ce document par rapport à la version imprimée originale.


TABLE DES MATIÈRES

1.   INTRODUCTION ET CONTEXTE

2.   MÉTHODOLOGIE
2.1   Travail préparatoire
2.2   Techniques d'enquête

2.2.1   Captures et efforts de pêche
2.2.2   Caractéristiques des unités de pêche
2.2.3   Suivi d'unités de pêche

2.3   Elaboration des questionnaires
2.4   Techniques d'échantillonnage
2.5   Techniques informatiques
2.6   Traitements statistiques

2.6.1   Les étapes
2.6.2   Les méthodes
2.6.3   Le schéma d'analyse

3.   RÉSULTATS
3.1   Interprétation empirique des résultats
3.2   Exemples de typologie

3.2.1   Captures et efforts de pêche
3.2.2   Caractéristiques techniques des bateaux
3.2.3   Stratégies d'exploitation

3.3   Exploitation globale des résultats
3.4   Présentation des résultats

4.   DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
4.1   Moyens nécessaires pour les études typologiques: personnel, coût et durée
4.2   Actions de suivi nécessaires et/ou souhaitables, actions complémentaires

5.   CONCLUSIONS

Annexe I:      Questionnaire de l'enquête typologie des flottilles côtières marocaines

Annexe II:     Questionnaire de suivi des unités de pêche artisanale au Sénégal

Annexe III:    Description des 8 fichiers informatiques de l'enquête typologie des flottilles côtières marocaines

Annexe IV :   Liste des variables actives et supplémentaires pour la typologie des flottilles côtières marocaines sur les caractéristiques techniques