Télécharger la version PDF



Surveillance de la fièvre de la vallée du Rift en Afrique de l’Ouest en 2004

Quatre ans après l’arrivée à son terme d’un projet régional du Programme de coopération technique de la FAO conçu pour améliorer la capacité des services vétérinaires nationaux, la surveillance de la fièvre de la vallée du Rift (FVR) est encore pratiquée dans la région. Les actions ont été renforcées en 2004 en Gambie, au Mali, en Mauritanie et au Sénégal. Ces pays ont participé activement au programme de surveillance de la FVR en assurant le suivi des troupeaux sentinelles et en recherchant la maladie dans les zones à haut risque. Ces actions ont reçu l’appui financier de la FAO au Mali, en Mauritanie et au Sénégal par le biais de protocoles d’accord avec les laboratoires vétérinaires nationaux.

Peste des petits ruminants dans la région de la Thrace en TurquieSepticémie hémorragique: progrès de la recherche en matière de vaccin

En octobre 2004, la Direction générale de la protection et du contrôle du Ministère de l’agriculture et des affaires rurales de la Turquie a signalé à l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) que six foyers de peste des petits ruminants (PPR) s’étaient déclarés en septembre, dont deux dans la province d’Edirne. Il s’agissait du premier signalement de PPR dans la région de la Thrace en Turquie.

Septicémie hémorragique: progrès de la recherche en matière de vaccin

La septicémie hémorragique (SH) est une septicémie aiguë des bovins et des buffles causée par des sérotypes spécifiques de la bactérie Pasteurella multocida. Elle est endémique dans certaines parties de l’Afrique et de l’Asie. La nature aiguë de la plupart des cas limite l’efficacité d’une thérapie antimicrobienne, et la vaccination semble constituer une alternative de lutte efficace. Certains pays asiatiques sont parvenus à contrôler la maladie en utilisant des vaccins précipités à l’alun ou des vaccins avec adjuvant huileux. Des recherches de vaccins contre la SH se concentrant sur la sélection d’un adjuvant approprié, la facilité d’application du vaccin sur le terrain, et la protection croisée contre d’autres sérotypes de P. multocida, sont en cours.

ET...

Nouvelles sur la situation de l’influenza aviaire en Asie
Une souche pandémique peut-elle être prévue?

FAO Division de la production et de la santé animales