Page précédente Table des matières Page suivante


ANNEXE 4. Procédure d'échantillonnage des arachides pour la recherche de l'aflatoxine

OBJET

La présente procédure décrit, documents à l'appui, la manière dont il est procédé à l'échantillonnage des arachides pour la recherche de l'aflatoxine, ainsi que les taux d'échantillonnage à utiliser.

CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES

Les aflatoxines sont des substances toxiques produites dans certaines conditions par certaines espèces de champignons Aspergillus. Des effets cancérogènes ayant été associés à la consommation d'aflatoxines à très faible teneur, on estime que les arachides contaminées par les aflatoxines présentent un risque grave pour la santé.

Les conditions de la culture et de la récolte des arachides peuvent entraîner la prolifération des moisissures responsables de la production d'aflatoxines. L'infestation peut se manifester de telle sorte que des parties d'un lot d'arachides présentent une forte concentration d'aflatoxine alors que d'autres parties sont moins touchées. Pour cette raison, l'examen visuel doit revêtir un caractère approfondi, l'échantillonnage aux fins d'analyse de laboratoire devant se concentrer sur les secteurs qui, dans l'arrivage, paraissent contenir des arachides présentant des moisissures.

La limite du Codex pour l'aflatoxine dans les arachides est de 20 g par kg.

DIFFUSION

Inspecteurs des produits alimentaires importés
Personnel administratif
Personnel de laboratoire

DÉFINITIONS

Voir procédure générale

Arachides: Graines décortiquées ou non décortiquées, torréfiées ou crues. Généralement transportées en sacs de 20 kg ou 50 kg.

ATTRIBUTIONS ET INTERVENTIONS

A. PRÉ-ÉCHANTILLONNAGE

1. Les inspecteurs procéderont comme spécifié à la Section A de la Procédure No 001. Procédure générale pour l'inspection des produits alimentaires importés.

2. Si une expédition arrive accompagnée d'un certificat agréé, émis par des autorités étrangères, les inspecteurs procéderont comme spécifié à la Section B de la Procédure générale. L'appendice 1 de cette procédure énumère les organismes et fournit des spécimens et certificats fournis par les gouvernements étrangers qui sont reconnus et agréés pour la certification du niveau d'aflatoxine dans les arachides.

B. ÉCHANTILLONNAGE

1. Les expéditions non commerciales (moins de 10 kg) ne seront pas échantillonnées.

2. L'inspecteur procédera à un examen visuel comme indiqué à la section C de la Procédure 001 (Procédure générale pour l'inspection des produits alimentaires importés) et examinera également l'expédition en recherchant les sacs qui présenteraient des altérations manifestes dues à l'humidité ou aux moisissures. Les conditions les plus favorables se créent contre les parois et au centre d'un empilement. S'il se trouve des sacs présentant des altérations, ceux-ci seront ouverts et les arachides inspectées pour la recherche des moisissures, celles-ci noircissant généralement les graines tout en les décolorant par endroits.

3. Si l'examen visuel révèle la présence de sacs endommagés, l'inspecteur retiendra pour l'échantillonnage, outre ces sacs, d'autres sacs apparemment sains prélevés de façon aléatoire jusqu'à concurrence de la racine carrée du nombre total des sacs.

4. Si tous les sacs sont en bon état on prélèvera de façon aléatoire aux fins d'échantillonnage la racine carrée du nombre total des sacs.

5. On procédera au tirage des échantillons au moyen d'un échantillonneur qui permette d'atteindre le centre des sacs.

6. Pour chaque sac retenu aux fins d'échantillonnage et d'analyse, l'inspecteur tirera un échantillon de 500 g qu'il transvasera immédiatement dans un récipient approprié.

7. Une étiquette sera apposée sur chaque échantillon. Voir dans la Procédure générale pour l'inspection des produits alimentaires importés les mentions qui doivent figurer sur l'étiquette à apposer sur les échantillons de laboratoire.

8. Les caractéristiques de l'expédition et des échantillons ainsi tirés seront portées sur le Procès-verbal officiel d'inspection, en mentionnant de façon bien lisible que les marchandises seront retenues tant que les résultats des analyses n'auront pas démontré que l'expédition contient moins de 20 g d'aflatoxine par kg.

9. Lors du tirage des échantillons, l'importateur recevra copie du Procès-verbal officiel d'inspection.

C. LABORATOIRE

1. L'inspecteur demandera une analyse pour la détermination des aflatoxines totales.

2. Le laboratoire suivra les procédures énoncées dans le manuel de laboratoire et fera connaître les résultats dans un délai de (x) jours ouvrables.

3. Les résultats seront portés sur le Procès-verbal d'inspection, y compris le numéro de référence du procès-verbal de laboratoire, pour transmission à l'inspection le jour de l'achèvement du travail ou le lendemain s'il ne s'agit pas d'un jour ouvrable.

D. INTERVENTION FAISANT SUITE À DES RÉSULTATS SATISFAISANTS

1. L'inspecteur procédera comme spécifié à la section E de la Procédure générale.

2. Les résultats de l'inspection seront transmis à l'administration centrale dans un délai de deux jours ouvrables après la fin de l'inspection.

E. INTERVENTION FAISANT SUITE À DES RÉSULTATS NON SATISFAISANTS

1. L'inspecteur procédera comme spécifié à la section F de la Procédure générale.

2. Les résultats de l'inspection seront transmis à l'administration centrale le jour même où ils auront été reçus du laboratoire.

FORMULAIRES

1. Avis d'arrivée d'expédition de denrées alimentaires

2. Procès-verbal d'inspection

3. Avis de non-conformité de denrées alimentaires importées

4. Denrées alimentaires importées refusées - Procès-verbal d'intervention définitive

RÉFÉRENCE

Introduction à l'échantillonnage des aliments - Etude FAO: Alimentation et nutrition 14/9,

Manuels sur le contrôle de la qualité des produits alimentaires, Rome, 1988.

APPENDICE 1

CERTIFICATS FOURNIS PAR DES AUTORITÉS ÉTRANGÈRES RÉPUTÉES HABILITÉES À CERTIFIER LE NIVEAU D'AFLATOXINE DANS LES ARACHIDES

(Cet appendice contiendra la liste détaillée des organismes qui ont conclu des accords avec les autorités du pays importateur. Lorsque des accords ont été négociés, un spécimen certifié conforme du certificat devant accompagner les expéditions certifiées figurera dans cet appendice).


Page précédente Début de page Page suivante