Page précédente Table des matières Page suivante


M.O.S.11: Test d'efficacité chez les bovins

Le projet de normes OIE pour le vaccin contre la péripneumonie contagieuse bovine recommande que la production du vaccin contre cette maladie soit fondée sur un système de lots de semence et que le lot de semence doit avoir fait la preuve de son innocuité pour les bovins lorsqu'il est administré par voie parentérale (sous-cutanée), et soit capable de conférer une immunité qui dure un an au moins. Le lot de semence préparé de cette manière ne doit pas subir plus de trois passages supplémentaires pour produire le vaccin final.

I. Matériel et méthode

1. Animaux

Des bovins qui doivent avoir au moins 24 mois et doivent provenir d'une zone indemne de péripneumonie contagieuse bovine sont nécessaires pour le test d'efficacité du vaccin. Ils doivent être représentatifs de la/des race(s) à vacciner. Les bovins choisis doivent être marqués de manière indélébile et maintenus en quarantaine pendant 30 jours au moins avant le début de l'expérience. On leur prélève du sang au moment de l'achat et juste avant la vaccination et les tests de fixation de complément ou ELISA doivent montrés que leurs sérums sont exempts d'anticorps contre la péripneumonie contagieuse bovine. Tout animal qui présente des signes de maladie pendant la période de quarantaine ne doit pas être utilisé pour le test d'activité, à moins que la cause de la maladie soit déterminée et reconnue comme sans effet sur l'expérience.

2. Vaccin contre la péripneumonie contagieuse bovine

Reconstituer le vaccin avec de l'eau distillée ou d'une solution saline au tampon phosphate ou une solution de MgSO4 à 1M, de manière à ce que 1 ml du vaccin contienne au moins 107 mycoplasmes vivants (c'est-à-dire le nombre minimal de mycoplasmes qui doivent être contenus dans une dose vaccinale contre la péripneumonie contagieuse bovine).

3. Protocole expérimental

De nombreux modes opératoires ont été décrits pour la réalisation des tests d'efficacité du vaccin contre la péripneumonie contagieuse bovine. En général, les bovins qui doivent être utilisés pour ces tests d'efficacité sont divisés en trois groupes. Le premier est constitué d'animaux vaccinés, le deuxième comprend des témoins non vaccinés (auxquels on injectera le liquide de reconstitution), tandis que le troisième groupe de bovins sera intubé (c'est-à-dire infecté artificiellement par des mycoplasmes virulents) et servira de source d'épreuve de contact virulent. Douze mois après la vaccination, les animaux qui ont été vaccinés, les témoins et les animaux intubés sont mélangés et placés dans une enceinte d'isolement des maladies infectieuses pendant trois mois (période d'épreuve). Pendant toute la période expérimentale, les activités suivantes sont effectuées:

i) prise quotidienne de la température de chaque animal;

ii) prise de sang sur chaque animal le 15e et le 30e jour, et ensuite chaque mois après la vaccination;

iii) noter les signes cliniques observés de maladie;

iv) soumettre les animaux qui meurent à un examen nécropsique complet et s'efforcer d'isoler M. mycoides subsp. mycoides dans les poumons et les ganglions lymphatiques trachéobronchiques. Tout animal infecté artificiellement qui meurt doit être remplacé par un autre animal infecté de manière à maintenir le rapport d'au moins un animal donneur de la maladie pour 3 animaux d'épreuve;

v) à la fin de l'épreuve abattre tous les bovins qui restent et procéder à un examen nécropsique pour établir la présence ou l'absence de lésions du poumon dues à la péripneumonie contagieuse bovine. Le tissu pulmonaire et les ganglions thoraciques lymphatiques doivent aussi être mis en culture pour la recherche de mycoplasmes. Les mycoplasmes isolés doivent être identifiés;

vi) tous les sérums récoltés depuis le début de l'expérience font l'objet d'une recherche des anticorps contre la péripneumonie contagieuse bovine par les méthodes de fixation du complément ou ELISA.

II. Interprétation des résultats

Un lot de semence passe le test d'efficacité si le vaccin qu'il a servi à préparer protège au moins 80 pour cent des animaux vaccinés. En outre, au moins 80 pour cent des animaux vaccinés:

- ne doivent pas présenter de signes cliniques de la péripneumonie contagieuse bovine
- ne doivent pas présenter de lésions dues à cette maladie à l'examen nécropsique
- ne doivent pas avoir de M. mycoides subsp. mycoides dans les poumons
- ni dans les poumons ni dans les ganglions lymphatiques trachéobronchiques

Au moins 80 pour cent des animaux témoins doivent présenter des signes de péripneumonie contagieuse bovine et à l'examen nécropsique, ils doivent présenter des lésions typiques de cette maladie.

Un système de classement qui a été utilisé pour l'évaluation de l'efficacité du vaccin contre la péripneumonie contagieuse bovine est décrit dans la référence ci-dessous:

Ref: Hudson, J.R. and Turner, A.W. (1963); Scoring of the status of CBPP in immunised animais following challenge. Australian Vêt. Journal., 39, 373.


Page précédente Début de page Page suivante