DEVELOPPEMENT DE L'ALIMENTATION DE LA CREVETTE, MADAGASCAR

TABLE DES MATIERES


FI:DP/MAG/88/006
Document de travail
Octobre 1992

MADAGASCAR

Rapport préparé pour le projet
Ferme pilote d'aquaculture des crevettes

par

Albert G.J.Tacon
(Spécialiste des ressources halieutiques)


Le présent rapport a été préparé durant l'exécution du projet identifié sur la page de titre. Les conclusions et recommandations figurant dans ce rapport sont celles qui ont été jugées appropriées lors de sa rédaction. Elles seront éventuellement modifiées à la lumière des connaissances plus approfondies acquises au cours d'étapes ultérieures du projet.

Les désignations utilisées et la présentation des données qui figurent dans le présent document n'impliquent, de la part des Nations Unies ou de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones, ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites.

RESUME

Le présent rappport examine les résultats du projet à ce jour, relatif au développement de l'alimentation de la crevette, y compris les stratégies de croissance dans les bassins, d'alevinage, d'incubation et d'alimentation des géniteurs pour Penaeus monodon et Penaeus indicus. Une attention particulière a été accordée à l'analyse des régimes alimentaires utilisés au cours des 47 essais de croissance dans les bassins, effectués par le projet. D'après les résultats obtenus, des recommandations ont été formulées concernant le développement de l'alimentation de la crevette.

ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE
Rome, 1992


Les liens hypertextes vers d'autres sites de l'Internet ne signifient nullement que l'Organisation approuve officiellement les opinions, idées, données ou produits qui y sont présentés, qu'elle en assume la responsabilité ou qu'elle garantit la validité des informations qui s'y trouvent. Leur seul objectif est d'indiquer où trouver un complément d'informations sur des thèmes apparentés.

Cette version numérique du document a été scannérisé en utilisant des logiciels de reconnaissance optique de texte (OCR). La FAO décline toute responsabilité pour les éventuelles différences pouvant apparaître dans ce document par rapport à la version imprimée originale.

TABLE DES MATIERES

1. INTRODUCTION ET TERMES DE REFERENCE

2. ITINERAIRE

3. PERSONNES RENCONTREES

4. RESULTATS

4.1 Généralités
4.2 Développement de l'alimentation de la crevette: stratégies alimentaires de grossissement en étang
4.3 Développement des aliments pour crevettes: stratégie d'alimentation en nursery
4.4 Développement des aliments pour crevettes: stratégie d'alimentation en écloserie
4.5 Développement des aliments pour crevettes: stratégie d'alimentation des géniteurs

5. RECOMMANDATIONS

6. REFERENCES

7. ANNEXE I

1. INTRODUCTION ET TERMES DE REFERENCE

Le Gouvernement malgache, avec l'assistance du Programme des Nations Unies pour le développement et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, sont engagés dans le projet "Ferme pilote d'aquaculture des crevettes.

En tant que partie composante des opérations du projet, la FAO a désigné Monsieur A.G.J. Tacon comme consultant spécialiste de l'alimentation de la crevette, du 12 au 25 mai 1992 pour examiner les activités du projet concernant le développement de l'alimentation de la crevette.

2. ITINERAIRE

 ArrivéeDépart
Nairobi 12.5.92
Antananarivo12.5.9214.5.92
Nosy-Bé14.5.9219.5.92
Antananarivo19.5.9224.5.92
Rome25.5.92 

3. PERSONNES RENCONTREES

Antananarivo

M.J.Levasseur, Représentant FAO
M.E.Proth, Chargé de Programme (Cadre Associé) FAO
Dr.Z. Kasprzyk, CTP Projet MAG/85/014
M. H. Randriamiarana, Chef du Service Aquaculture, Ministère Elevage et Ressources Halieutiques (MERH)
M. M. Ramanantsoa, Chef de la Division Mariculture, MERH
M. P. Dennemont, Directeur Gérant, La Hutte Canadienne

Nosy-Bé

M. O. Avalle, CTP Projet MAG/88/006
Mme. N. Rabenarisoa, Directeur National Projet MAG/88/006
Mme. J. Raharimalala, Biologiste Projet MAG/88/006
M. N. Razafiandzavola, Biologiste Projet MAG/88/006
M. A. Hassam Ismail, Président Directeur Général, Les Pêcheries de Nossi-Bé (PNB)
M. A. H. Ismail, Administrateur, PNB
M. L. Boswell, Directeur intérimaire, PNB

4. RESULTATS

4.1 Généralités

Depuis que les opérations d'élevage de la crevette ont démarré en mai 1989, le projet a mené à bien 54 cycles de production en écloserie, 20 cycles de production en nursery et 47 cycles de production dans les bassins d'engraissement avec une production nette de 15 millions de postlarves (PL) et 27 t de crevettes ayant atteint la taille marchande.

L'effet bénéfique des activités susmentionnées a été immédiat et profond, avec l'investissement et la construction d'une ferme pilote commerciale de crevettes de 10 ha auprés des pêcheries de Nosy-Bé (PNB) à Mahajamba. La ferme pilote des PNB, dirigée par deux anciens biologistes du gouvernement formés par le projet MAG/88/006, a d'abord mis en charge des postlarves produites par le projet de la FAO en août 1991. Grâce aux résultats encourageants obtenus, l'entreprise a fait une soumission pour la construction, à Mahajamba, d'une facilité de grossissement de 400 ha et d'une écloserie pour 100 millions de postlarves à Nosy-Bé. On estime que la ferme pilote sera prête en décembre 1994.

Mis à part les prouesses au niveau technique et de gestion d'Avalle (CTP du projet), et le travail dur et constant du personnel de contrepartie du gouvernement, il faut souligner que le succés du projet aurait été impossible sans le soutien logistique fourni par les PNB pour la ferme pilote de la FAO de Nosy-Bé en termes de fourniture de générateurs, de pompes principales, de facilités d'entreposage des aliments, d'étangs d'élevage et d'une bonne part des ingrédients pour la préparation des aliments.

4.2 Développement de l'alimentation de la crevette: stratégies alimentaires de grossissement en étang

Les résultats des 47 tests individuels d'engraissement effectués par le projet font l'objet de l'annexe l.A noter avant tout que l'objectif principal de ces essais était de tester les différentes méthodologies de grossissement et de prouver la faisabilité économique de l'élevage de crevette à Madagascar plutôt que d'effectuer une comparaison scientifique entre les différentes stratégies alimentaires. Malgré cela, et bien que les différents tests n'ont pas été répétés et ont souvent utilisé des densités de mise en charge et des techniques de gestion des étangs très variées, certaines généralisations peuvent être faites concernant les résultats obtenus avec différentes stratégies alimentaires adoptées au cours des 47 tests de grossissement.

Au total, sept stratégies alimentaires différentes ont été testées pour la croissance de la crevette jusqu'à une taille marchande:

1 ll s'agit dans ce rapport, du dollar des Etats-Unis

De toutes les stratégies alimentaires susmentionnées, la meilleure, en termes d'engraissement de la crevette et le prix de revient du régime alimentaire par kilogramme de crevettes de taille marchande produites, a été celle utilisant des granulés crevettes importés de Taiwan; P. Monodon PL15 mis en charge à une densité de 7,35/m2 dans un étang de 0,51 ha au maximum, est passé d'un poids initial de 7,5 mg à un poids final de 34,10 g sur une période d'élevage de 155 jours, avec un rendement apparent de conversion alimentaire de 2,03, une production nette extrapolée de 5,6 t/ha/an, et avec un régime alimentaire dont le prix de revient/kg de crevettes produites est de 2,2 dollars/kg (essai no90.24, annexe 2). Par contre, même si les aliments crevettes importés de France ont permis d'atteindre un grossissement de crevette équivalent, le prix de revient du régime alimentaire par kilogramme de crevettes produites a oscillé entre 3,5 et 4,6 dollars/kg (essai no90.23, 90.25, 91.13, 91.14; annexe 2). A l'heure actuelle, le prix coûtant de P. monodon ayant atteint une taille marchande (plus de 30 g poids) à Madagascar est de l'ordre de 5 à 5,5 dollars/kg (tête comprise).

Les résultats obtenus avec les granulés crevettes à prix moins élevé importés de Maurice ont été décevants les crevettes n'ayant jamais atteint la taille marchande. Toutefois, ces aliments n'ont été testés que dans les étangs de 2,1 ha (par comparaison à aux étangs de 0,5 ha qui sont plus faciles à gérer et où l'on teste normalement les aliments nouveaux) et la production nette la plus élevée (par extrapolation) de ces étangs, à ce jour, n'a jamais dépassé 2,8 t/ha/an avec quelque aliment que ce soit, y compris les aliments President. A noter par ailleurs, qu'au cours de l'année 1989 et au début de 1990, lorsque ce régime alimentaire a été testé, l'utilisation de fertilisant chimique dans les étangs à crevettes a été peu élevée (30–60 kg d'urée et 6–24 kg de superphosphate triple (TSP) pour un étang de 2 ha (en regard des dosages actuels de 168–375 kg d'irée et 56– 125 kg de TSP pour un étang de 2 ha), et peu ou pas de préparation pour le fond et de nettoyage, y compris une désinfection chimique à l'aide d'hypochlorure de calcium. Pour finir, il est intéressant de remarquer que le poids vif le plus élevé enregistré pour Penaeus indicus (22,96 g) a été obtenu avec des animaux nourris avec des aliments crevettes importés de Maurice et dans des conditions d'élevage intensif (essai no90.6; annexe 2).

Les résultats obtenus avec les aliments crevettes produits sur place et qui contenaient 100% d'ingrédients locaux étaient semblables aux résultats obtenus avec les aliments pour crevettes importés de Maurice, même si le poids final de la crevette et la production extrapolée étaient inférieurs. Bien que des essais ultérieurs avec des granulés préparés sur place et contenant 50% d'ingrédients locaux et 50% d'ingrédients importés aient donné de bien meilleurs rendements en crevettes, le prix des aliments de grossissement par kilogramme de crevettes produites est resté supérieur à ceux obtenus avec les aliments President importés. Qui plus est, le montant de 1,04 dollar/kg mentionné par Landry, L'heureux et Randriamiarana (1992) pour ce qui est des aliments semi-locaux, ne concerne que le prix total des ingrédients, et exclut les frais de broyage, mixage et de fabrication sur place. En termes de coût des ingrédients, le mé gapremix importé équivaut à 84% du prix de revient final des ingrédients de ce régime alimentaire. Des problémes ont également surgi au niveau de la qualité de certains ingrédients locaux utilisés, dont la contamination par les aflatoxines (tourteaux d'arachides), la contamination par les gossypols (tourteaux de graines de coton) et la péroxydation des graisses (son de riz). A noter enfin, que les facilités de préparation des aliments du projet ne permettaient pas de fabriquer et de tester de manière efficace les aliments crevettes ni de procéder à un broyage assez fin de chaque ingrédient (au maximum 0,8 mm), la capacité de production de la granuleuse et du séchoir solaire se limitant à 150 kg et 15 kg respectivement, de granulés humides par jour. En outre, au cours de la préparation des granulés contenant 50% (poids humide) de mégapremix importé, les granulés humides ont été séchés au soleil pendant deux heures, afin de réduire le taux d'humidité de 45% à 35% et ce, avant leur emmagasinage ou alimentation. Il est bien évident qu'une part importante des vitamines fournies par le mégapremix aurait été perdue à cause de l'oxydation ou de l'exposition directe à la lumière du soleil. ll s'ensuit que si l'on vent obtenir un rendement nutritionnel et économique maximal avec des aliments produits sur place, il faut apporter des améliorations considérables aux facilités de fabrication d'aliments du projet.

Mis-à part ces observations d'ordre général concernant les différentes stratégies alimentaires testées, les points suivants sur les essais effectués jusqu'à ce jour méritent d'etre soulignés:

4.3 Développement des aliments pour crevettes: stratégie d'alimentation en nursery

Vingt cycles de reproduction ont été effectués avec P. monodon (17) et P. indicus (3) de PL4 à PL10/15 dans des bassins d'élevage circulaires et à l'extérieur et ayant une capacité de 100m3, et dont l'intérieur était revêtu de plastique noir.

La stratégie alimentaire actuelle la plus courante, en ce qui concerne la production en nursery, consiste à donner deux types d'aliments différents: 1) des nauplii d'Artemia (à peine éclos jusqu'à deux jours d'âge; ces derniers sont alimentés avec des aliments President en poudre) nourris à un taux de 20–25 nauplii/larve de crevette/jour, et ce, à deux reprises: 8 h 00 et 16 h 00, et 2) des aliments pour larves de crevettes importés de France (ALCAL, produit de “Frippak Feeds” des Bio-Industries Sanofi), nourries à un taux de 0,13 mg/larve/jour à partir de PL4, jusqu'à 0,22mg/larve/jour quand on atteint PL10, et ce, à un rhythme de six fois pr jour à quatre heures d'intervalle. Le coût d'Alcal et des kystes d'Artemia c.a.f. à Nosy-Bé est d'environ 105 dollars/kg et 83 dollars/kg respectivement.

La durée de la période d'élevage en nursery oscille entre 5 et 10 jours (selon la saison) avec des densités allant de 3 à 11 larves/litre et un taux de survie compris entre 47% et 91%, avec P. monodon (moyenne de survie 80% en 1992), et entre 24 et 85% avec P. indicus (moyenne de survie 62% en 1989/1990).

4.4 Développement des aliments pour crevettes: stratégie d'alimentation en écloserie

On a effectué 54 cycles de production en écloserie avec P. monodon (44), avec P. indicus (7) et avec P. semisulcatus (3) et ce, à partir de l'oeuf jusqu'au stade PL4 et dans des étangs d'élevage couverts, d'une capacité de 2m3, de forme conique et peints en blanc.

Seuls deux aliments sont utilisés à l'heure actuelle durant le cycle de production en écloserie: 1) aliments larves de crevettes importés de France (aliments microencapsulés Frippak CD2/CD3 produits par les Bio-Industries Sanofi) que l'on distribue à un taux de 0,015 mg/larve/jour à partir de Z1 et que l'on augmente progressivement jusqu'à 0,14/mg/larve/jour au stade PL3, et ce, en six repas à quatre heures d'intervalle, à l'aide d'un nourrisseur électrique à courroie et 2) des alevins d'Artemia nauplii à peine éclos maintenus à un taux de 5 nauplii/l à Z3 pour atteindre 15 nauplii/l au stade PL4, et ce, en deux repas, à 8 h 00 et à 16 h 00. Le coût des aliments microencapsulés Frippak c.a.f. à Nosy-Bé est d'environ 65 dollars par kilogramme.

La durée du cycle de production en écloserie est de 15–20 jours à une température variant entre 28 et 33°C (30°C en moyenne) avec une densité à Z1 de 150/l et un taux de survie jusqu'au stade PL4 pour ce qui est de P. monodon en 1992 oscillant entre 77 et 96% (86% en moyenne). A l'heure actuelle, aucune algue cultivée n'est distribuée durant le cycle de production en écloserie et les bassins d'élevage sont régulièrement traités avec du Treflan (agent antifongique: 1 ml/l en goutte à goutte), du Chloramphenicol (antibiotique: tous les deux jours à partir de Z1) et EDTA (agent chélateur: 5 mg/l tous les jours).

4.5 Développement des aliments pour crevettes: stratégie d'alimentation des géniteurs

Les stocks de géniteurs cultivés sont élevés dans des viviers de 1 800 m2 à une densité de 0,5–1/m2 et nourris avec un mélange d'aliments crevettes importés (aliments en granulés President), à un taux constant équivalant à 1% de leur poids/jour; ils sont en outre nourris avec des têtes de crevettes surgelées, et ce, une fois par jour entre 17 h 00 et 18 h 00. Lorsque ces stocks de géniteurs atteignent la maturité, ils sont transférés dans des bassins rectangulaires en béton et couverts, de 8 m3 et dont le fond est sableux, à une densité de 15–20 mâles (80–90 g poids vif) et 15–20 femelles (120–140 g poids vif) par bassin. Le stock de géniteurs reste à l'intérieur du bassin durant une période qui va de un à trois mois (selon la production d'oeufs et le degré de réussite de la ponte), et il est nourri deux fois par jour avec des crabes achetés sur place (Scylla serrata à 500 MFG/pièce), même si l'on fait parfois recours à d'autres aliments tels que huîtres, têtes de crevettes, et des granulés crevettes importés du Japon (Nippai Shrimp Maturation Pellet).

5. RECOMMANDATIONS

5.1 Prolongation du projet pour une durée de deux ans afin d'aider au développement de cette nouvelle industrie d'élevage de la crevette à Madagascar et en particulier de renforcer la capacité et l'expertise nationales en ce qui concerne la production d'aliments crevettes à l'aide de ressources que l'on peut trouver sur place.

5.2 Apporter des améliorations aux facilités de production d'aliments pour crevettes du projet pour ce qui est du broyage, de la transformation en granulés et du séchage des ingrédients. ll est capital que tous les ingrédients alimentaires soient d'abord broyés afin de pouvoir passer par une crible à mailles de 0,25 mm préalablement à leur transformation en granulés et que ces derniers soient séchés dans un séchoir construit pour cet usage et ce, avant leur distribution ou entreposage. Pour mener à bien cette tâche, le projet devrait faire l'acquisition d'un laboratoire conteneur/mini-usine de production d'aliments crevettes (50–250 kg/heure) ayant les capacités de broyage, transformation en granulés et séchage nécessaires pour produire des granulés crevettes secs et à teneur en humidité stable (coût: 100 000 dollars - 200 000 c.a.f. à Nosy Bé).

Les sociétés qui pourraient être prises en considération pour l'achat d'une usine conteneur sont les suivantes:

Nakayasu Co.Ltd (31–13 Higashitani Sato-Cho, Toyohashi, Japon: Tel.0532–62–5271, Fax.0532–62–5528), Idah Machinery Co.Ltd(2F–1,77, Keelung Rd., Sec.2, Taipei, Taiwan, R.O.C.: Tél.(02)7366033–8, Fax.886–2–7360908), CPM/Pacific Pte Ltd (17 Liu Fang Rd, Singapour 2262, Singapour: Tél.2651492, Fax.(65)2686428), Ottevanger Machinefabrieken B.V.(2750 AA Moerkapelle,Postbus 3,Moerkapelse Zijde 32,Pays-Bas: Tél.(01793)2221, Fax.(01793)1147),Amandus Kahl Nachf. (Dieselstrasse 5, POBox 1246, D–2057 Reinbek bei Hamburg, Allemagne: Tél.(040)72771–0, Fax.(040)72771-100), Philco Dierings Ltd (Forest Vale Industrial Estate, Cinderford, Royaume-Uni GL14 2PH: Tél.(0594)825106, Fax.(0594)824567), Consolidated Mill Supplies Inc. (PO Box 780, Murfreesboro, TN 37133–0780 Etats-Uni: Tél.(615)893–7717, Fax.(615)890–5543) and Clextral S.A. (Z.I.de Chazeau, BP 10, 42702 Firminy Cedex, France : Tél: 77–40–31–31, Fax.77–40–31–23).

5.3 Amélioration et optimisation des stratégies alimentaires d'engraissement en étang:

Un nouveau systéme intéressant de culture extensive que l'on pourrait tester à l'avenir (à condition de disposer de temps et de fonds) est celui de l'“Acadja-enclos” basé sur l'utilisation de supports en bambou ou en bois placés dans la couche inférieure de l'étang pour stimuler et accroître la productivité de celui-ci ainsi que les sources de nourriture pour les poissons ou crevettes cultivés. Bien que cette méthode n'ait jamais été testée avec des crevettes cultivées, elle a permis autrefois, d'obtenir des rendements allant jusqu'à 20t/ha/an dans les lagunes côtières. Pour d'ultérieures informations, se référer aux rapports de Hem et Avit (1991), et Hem, Avit et Konan (1991).

5.4 Effectuer une enquête détaillée sur les ressources en fertilisants agricoles et en aliments de Madagascar (feed resources), et les lieux oú celles-ci sont géographiquement situées, et dans quelle quantité, et qui les utilise et comment, la composition et le coût de cette ressource à la source et avec le transport, ainsi que les informations concernant le secteur de production d'aliments pour animaux du pays. En ce qui concerne les directives à suivre pour effectuer une enquête sur les aliments agricoles au niveau national, veuillez vous rapporter au rapport de Tacon, Maciocci et Vinatea (1987).

5.5 Effectuer des tests d'alimentation avec des aliments crevettes produits sur place en utilisant des techniques améliorées de broyage, de préparation des granulés et de séchage (après réception et installation du nouvel équipement de production des aliments) et avec des ingrédients dispobnibles sur place, comme par exemple:

5.6 Effectuer des cours de formation à échelle nationale sur les aliments et l'alimentation des crevettes cultivées (y compris production des aliments) sur le site du projet à Nosy Bé, afin de former le personnel gouvernemental et de contrepartie pour développer une expertise nationale dans cet important secteur. Les aliments et l'alimentation constituent le plus important article de dépense au sein des entreprises semi-intensives et intensives d'élevage de la crevette.

6. REFERENCES

Avalle, O., Rapport technique d'élevage no 2 – (1989), Grossissement cycle I, FAO/MAG/88/006 Ferme-pilote d'aquaculture de crevettes, Nosy-Be, Madagascar, 71p.

Avalle, O., Rapport technique d'élevage no 5 – (1990), Grossissement cycle II, FAO/MAG/88/006 Ferme-pilote d'aquaculture de crevettes, Nosy-Be, Madagascar, 39p.

Avalle, O., (1991), Rapport technique d'élevage no 7 - Grossissement cycle III, FAO/MAG/88/006 Ferme-pilote d'aquaculture de crevettes, Nosy-Bé, Madagascar, 63p.

Avalle, O., (1991a), Rapport technique d'élevage no 8 - Grossissement cycle IV, FAO/MAG/88/006 Ferme-pilote d'aquaculture de crevettes, Nosy-Bé, Madagascar, 25p.

Chim, L., (1990), Elevage de crevettes de mer de Nosy-Bé, Projet MAG/88/006 - Ferme Pilote d'Aquaculture des Crevettes. Document de Travail, Juin 1990, Rome, Italie, 52p. FAO Microfiche No. 303291.

Cuzon, G., (1989), Rapport de mission à Madagascar pour le projet Ferme pilote d'aquaculture des crevettes, MAG/88/006 Document de travail, Avril 1989, FAO, Rome, 18p. FAO Microfiche No. 297255.

Hem, S. & J.B.Avit, (1991), First results on Acadja-Enclos used as an extensive culture system. Paper presented at the Third International Symposium on Tilapia in Aquaculture, 11–16 November 1991, Abidjan, Côte d'lvoire.

Hem, S., J.B. Avit & K.Konan (1991), Attempts to improve fish pond productivity using bamboo supports. Paper presented at the Third International Symposium on Tilapia in Aquaculture, 11–16 November 1991, Abidjan, Côte d'lvoire.

Morales, R.V., et al., (1989), Efectos de la utilización de diferentes dietas aplicando alimento seco micronizado en la producción larval de Penaeus vannamei. FAO Field Document, Projet GCP/RLA/075/ITA - Support to the Regional Aquaculture Activities for Latin America and the Caribbean, Field Document No. 17, Brasilia, Brazil, pp.104–125, FAO Microfiche No.303841.

Tacon, A.G.J., (1986), Larval shrimp feeding. Crustacean tissue suspension: a practical alternative for shrimp culture. FAO Field Document, ADCP/MR/86/23, FAO, Rome, Italy, 32p. FAO Microfiche No.86M02193.

Tacon, A.G.J., G. Maciocci & J.E.Vinatea (1987). National agricultural feed surveys (NAFS) for aquaculture planning and development in Latin America and the Caribbean. 1.Guidelines. FAO Field Document, Project GCP/RLA/075/ITA-Support to the Regional Aquaculture Activities for Latin America and the Caribbean, Field Document 1/E, Brasilia, Brazil, 15p., FAO Microfiche no: 88X00153.

Visscher, P.T. & E.O. Duerr (1991), Water quality and microbial dynamics in shrimp ponds receiving bagasse-based feed. J. World Aquaculture Society, 22(1):65–76.

ANNEXE IRésumé des résultats des essais de grossissement en étang du projet

Année/essai89.189.289.389.489.589.689.790.190.2
Espèces de crevettes 1MMMMIIIII
Superficie de l'étang (ha) 20.530.472.101.070.490.512.080.530.51
Durée des essais en jours1271461421461271141169593
MISE EN CHARGE         
Densité initiale/m26.616.06.71.17.114.76.73.829.3
Biomasse totale en kg0.240.470.910.070.290.531.010.322.40
Biomasse à la mise en charge g/m20.050.100.040.100.060.100.050.060.47
Poids moyen5.8mg5.9mg5.9mg6.0mg8.0mg6.6mg6.6mg16.mg16mg
INTRANTS         
Hypochlorure de calcium 3---------
Urée kg (totale)10.7514.043.0-30.010.030.05.05.0
SPT kg (total)2.754.010.5-6.02.06.03.02.0
Code du régime alimentaire 4APL-APLAP
Alimentation totale en kg489.32282.13792.5-837.01488.63056.4368.01751.3
RECOLTE         
Biomasse totale (kg)152.31284.51952.754.2294.0848.01614.5213.4656.0
Production nette (kg)152.11284.01951.854.1293.7847.51613.5213.1653.6
Production kg/ha/an825.06830.02389.0126.51722.65320.02441.01544.75029.8
Biomasse-finale g/m228.7273.393.05.160.0166.377.640.3128.6
Poids vif final (g)4.120.714.250.77.410.210.511.28.6
Survie (%)107.283.698.08.9113.6110.0109.895.551.1
CROISSANCE/UTILISATION DES ALIMENTS         
Croissance moyenne (g/jour)0.030.140.100.350.060.090.090.120.09
Taux de croissance (%/jour) 55.155.595.486.195.386.456.356.896.76
Taux de croissance alimentaire 62.361.781.94-2.081.761.891.512.68
Année/essai90.390.490.590.690.790.890.990.1090.11
Espèces de crevettes 1M/IMMM/IMIMMI
Superficie de l'étang(ha)22.080.490.472.101.072.080.510.530.49
Durée des essais en jours70/92105142119/13112666555736
MISE EN CHARGE         
Densité initiale/m21.0/7.44.116.07.0/1.02.00.923.925.112.8
Biomasse totale en kg0.25/2.50.220.551.1/1.10.21202.00.491.360.49
Biomasse à la mise en charge g/m20.01/0.10.040.12.05/.050.029.700.100.260.10
Poids moyen10/16mg10.0mg7.4mg7.4/54mg10mg11.2g4.0mg10.3mg7.8mg
INTRANTS         
Hypochlorure de calcium 3---------
Urée Kg (totale)30.05.06.2560.037.0---16.5
SPT kg (total)12.02.02.524.014.0---5.5
Code du régime alimentaire 4 LAPL-PPPP
Alimentation totale en kg2770.7243.01671.02770.0-183.0385.3388.142.0
RECOLTE         
Biomasse totale (kg)96/1393126.81009.51323/239175.2303.1346.4412.375.0
Production nette (kg)95/1390126.61008.91322/238175.0101.1345.9410.974.5
Production kg/ha/an240/2652898.05517.71930/316473.9268.94500.84965.01541.7
Biomasse finale g/m24.6/66.925.9215.263/11.416.414.667.778.215.2
Poids vif final (g)4.6/10.27.019.611.7/2313.217.63.12.52.0
Survie (%)100/89.291.468.877.1/5263.195.390.5124.960.1
CROISSANCE/UTILISATION DES ALIMENTS         
Croissance moyenne
(g/jour)
0.06/0.10.070.140.1/0.170.100.100.060.040.05
Taux de croissance (%/jour)58.8/7.06.235.556.2/4.65.70.6912.119.6315.38
Taux de conversion alimentaire 61.861.671.661.78-1.811.110.940.56
Année/essai90.1290.1390.1490.1590.1690.1790.1890.1990.20
Espèces de crevettes 1MMMIISMMS
Superficie de l'étang (ha) 22.082.100.470.530.530.490.472.081.07
Durée des essais en jours66106708780554618197
MISE EN CHARGE         
Densité initiale/m21.53.05.01.52.996.627.23.21.0
Biomasse totale en kg97.8196.858.616.231.50.51.30.312.3
Biomasse à la mise charge g/m24.709.3912.503.075.980.100.140.021.15
Poids moyen3.13g3.13g2.50g2.05g2.05g1.0mg4.8mg5.0mg1.12g
INTRANTS         
Hypochlorure de calcium 3---------
Urée kg (totale)78.072.021.09.09.0--348.039.0
SPT kg (total)26.024.07.03.03.0--116.013.0
Code du régime alimentaire  4PPPPPPPP-
Alimentation totale en kg119.01182.0374.0144.2218.6283.1162.6259.9-
RECOLTE         
Biomasse totale (kg)152.5829.7267.8120.3174.2163.4176.5312.421.9
Production nette (kg)54.7632.9209.2104.1142.7162.9175.3312.19.6
Production kg/ha/an145.41037.72320.6823.91228.42206.52958.9302.633.8
Biomasse finale g/m27.3239.5957.1022.8333.0633.0937.6415.02.05
Poids vif final (g)6.014.111.712.310.71.11.436.26.7
Survie (%)80.9493.2697,77123.74105.930.5895.5213.1029.70
CROISSANCE/UTILISATION DES ALIMENTS         
Croissance moyenne
(g/jour)
0.040.100.130.120.110.020.030.200.06
Taux de croissance (%/jour) 50.991.422.202.062.0712.7712.414.911.84
Taux de conversion alimentaire 62.181.871.791.391.531.740.930.83-
Année/essai90.2190.2290.2390.2490.2591.0191.0291.0391.04
Espèces de crevettes 1SMMMMMMMM
Superficie de l'étang (ha) 20.492.100.470.510.530.492.081.070.49
Durée des essais en jour431491531551464512418736
MISE EN CHARGE         
Densité initiale/m23.43.27.37.37.779.25.01.042.2
Biomasse totale en kg18.698.70.260.280.301.56300.031.01.27
Biomasse à la mise en charge g/m23.774.710.060.060.060.3214.412.900.26
Poids moyen1.12g1.45g7.5mg7.5mg7.5mg4.0mg2.88g2.88g5.3mg
INTRANTS         
Hypochlorure de calcium 3-++++-+++
Urée kg (totale)3.0438.027.018.015.054.0102.0201.042.0
SPT kg (total)1.0150.09.06.05.018.034.067.014.0
Code du régime alimentaire 4PPMPMPB-B
Alimentation total en kg84.03155.52033.22472.12109.8481.68486.5-297.0
RECOLTE         
Biomasse totale (kg)89.02019.01143.81220.91017.8452.52258.624.4281.9
Production nette (kg)70.41920.31143.51220.61017.5450.91958.6-6.6280.6
Production kg/ha/an1219.72240.05804.45636.04799.57464.52771.7-5807.1
Biomasse finale g/m218.0296.33243.88238.69193.1791.64108.462.2857.09
Poids vif final (g)3.3831.0031.7934.1031.902.8828.4425.821.50
Survie (%)158.6295.65107.49101.7181.8440.1876.248.7990.19
CROISSANCE/UTILISATION DES ALIMENTS         
Croissance moyenne
(g/jour)
0.050.200.210.220.220.060.210.120.04
Taux de croissance (%/jour) 52.572.055.465.435.7214.621.851.1715.68
Taux de conversion alimentaire 61.191.641.782.032.071.074.33-1.06
Année/essai91.0591.0691.0791.0891.0991.1091.1191.1291.13
Espèces de crevettes 1MMMMMMMMM
Superficie de l'étang (ha)22.100.530.470.510.492.080.490.530.51
Durée des essais en jour111161157153468045134137
MISE EN CHARGE         
Densité initiale /m26.97.07.07.061.95.023.75.05.0
Biomasse totale en kg87.855.349.253.71.7165.60.5756.655.0
Biomasse à la mise en charge g/m2 4.1910.5010.5010.500.347.950.1210.7510.75
Poids moyen0.60g1.50g1.50g1.50g5.5mg1.59g4.9mg2.15g2.15g
INTRANTS         
Hypochlorure de calcium 3+++----++
Urée kg (totale)375.061.5076.5079.5054.0168.033.039.036.0
SPT kg (total)125.019.5024.5025.5018.056.011.013.012.0
Code du régime alimentaire 4BBPPBPPPV
Alimentation totale en kg3163.53367.01868.51926.5478.71676.6220.41344.51562.5
RECOLTE         
Biomasse totale (kg)745.5688.7610.4674.9419.01184.6224.7797.3727.1
Production nette (kg)657.6633.4561.2621.2417.31019.0224.1740.6672.1
Production kg/ha/an1029.72709.22775.82905.66757.82235.33709.43806.53510.9
Biomasse finale g/m224.36130.7130.15131.9484.8556.8845.5151.32142.14
Poids vif final (g)12.6629.2730.1425.311.5913.712.1535.7037.00
Survie (%)55.6973.3161.6974.4786.2282.9889.1485.4477.42
CROISSANCE/UTILISATION DES ALIMENTS         
Croissance moyenne
(g/jour)
0.110.170.180.150.030.150.050.250.25
Taux de croissance (%/jour)52.751.841.911.8512.322.6913.522.102.08
Taux de conversion alimentaire 64.815.323.333.101.151.650.981.822.32
Année/essai91.1491.15       
Espèces de crevettes 1MM       
Superficie de l'étang (ha) 20.472.10       
Durée des essais en jours13388       
MISE EN CHARGE         
Densité initiale /m25.01.0       
Biomasse totale en kg50.4245.06       
Biomasse à la mise en charge g/m2 10.752.15       
Poids moyen2.15g2.15g       
INTRANTS         
Hypochlorure de calcium 3+-       
Urée kg (totale)51.0228.0       
SPT kg (total)17.076.0       
Code du régime alimentaire 4V-       
Alimentation totale en kg1060.1-       
RECOLTE         
Biomasse totale (kg)588.1240.0       
Production nette (kg)537.7194.9       
Production kg/ha/an3139.5385.0       
Biomasse finale g/m2125.3911.45       
Poids vif final (g)31.812.0       
Survie (%)79.5795.42       
CROISSANCE/UTILISATION DES ALIMENTS         
Croissance moyenne
(g/jour)
0.220.11       
Taux de croissance (%/jour)52.021.95       
Taux de conversion alimentaire 61.97-       

1 Espèces de crevettes: P. monodon - M; P. indicus -I; P.semisulcatus - S;
2 Résultats obtenus à partir de l'étang de 1,1 ha qui ne sont pas forcément représentatifs du fait que les eaux ne sont pas vidangeables et à cause des apports d'eau par les marées
3 Hypochlorure de calcium appliqué à un taux standard de 100 kg poids sec/ha afin d'éliminer les infestations des crabes et les compétiteurs
4 Code du régime alimentaire: granulés pour crevettes produits sur place à partir de 100% d'ingrédients locaux - A; granulés produits sur place à partir de 50% de produits locaux et 50% de produits importés; granulés pour crevettes importés de Maurice - L; granulés pour crevettes importés de France - Monocal - M; granulés pour crevetes importés de France - Vegetal - V; granulés pour crevettes importés de Taiwan - P
5 Taux de croissance spécifique = log. Poids vif final - log. Poids initial/durée en jours, x 100
6 Taux de conversion alimentaire apparent = Alimentation totale/augmentation de la biomasse de la crevette.


Top of Page