GFCM/XXV/2000/4





COMMISSION GÉNÉRALE DES PÊCHES POUR LA MÉDITERRANÉE

Vingt-cinquième session

Sliema (Malte), 12 - 15 septembre 2000

GESTION DES PÊCHES ET DE L'AQUACULTURE

INTRODUCTION

1. La gestion des pêches et de l'aquaculture par la Commission générale des pêches repose sur les meilleures connaissances scientifiques disponibles fournies par ses deux Comités spécialisés, à savoir le Comité scientifique consultatif et le Comité de l'aquaculture. Ces deux Comités se sont réunis pendant la période intersessions comme signalé au titre du point 3 de l'ordre du jour et ont formulé les recommandations ci-après qui sont soumises à la Commission.

RECOMMANDATIONS DU COMITÉ SCIENTIFIQUE CONSULTATIF

2. Les recommandations du Comité scientifique consultatif (CSC) découlent essentiellement des conclusions et propositions faites par ses quatre Sous-Comités et sont donc classées par domaine de compétence des Sous-Comités.

a) Sciences économiques et sociales (paragraphes 61 à 63 du rapport de la troisième session du CSC)

b) Évaluation des stocks (paragraphes 65 et 66 du rapport de la troisième session du CSC)

3. Le CSC a recommandé:

c) Statistiques et informations (paragraphe 67 du rapport de la troisième session du CSC)

4. Le CSC a recommandé:

d) Environnement et écosystèmes marins (paragraphe 68 du rapport de la troisième session du CSC)

5. Le CSC a recommandé:

RECOMMANDATIONS DU COMITÉ DE L'AQUACULTURE

6. À sa deuxième session, qui a eu lieu à Rome (Italie) du 13 au 16 juin 2000, le Comité de l'aquaculture de la CGPM a formulé les recommandations ci-après pour examen par la Commission. Le Comité de l'aquaculture a recommandé:

a) En général

b) Réseau SIPAM

c) Réseaux TECAM et SELAM

d) Suite donnée à la Consultation sur l'Article 9 du Code de conduite de la FAO pour une pêche responsable

MESURES SUGGÉRÉES À LA COMMISSION

7. La Commission est invitée à examiner et, éventuellement, à adopter les recommandations de ses Comités (CSC et CAQ) et à prendre les mesures qu'elle jugera nécessaires pour gérer les pêches, améliorer les statistiques sur les pêches en Méditerranée, protéger les juvéniles et les frayères, coordonner les études régionales, évaluer les stocks partagés et favoriser le développement de l'aquaculture durable.

8. La Commission pourra également souhaiter inviter ses membres à faire des efforts supplémentaires pour appliquer les résolutions de la CGPM et fournir en temps opportun aux Comités, Sous-Comités et Groupes de travail de la CGPM les données exactes dont ils ont besoin pour poursuivre leurs activités.

1 Cette recommandation est appliquée par le CSC lui-même par l'intermédiaire de ses organes subsidiaires.