GFCM/XXV/2000/5





COMMISSION GÉNÉRALE DES PÊCHES POUR LA MÉDITERRANÉE

Vingt-cinquième session

Sliema (Malte), 12 - 15 septembre 2000

PROGRAMME DE TRAVAIL POUR LA PÉRIODE INTERSESSIONS



Table des mati�res


INTRODUCTION

1. Le programme de travail proposé dans ce document émane des recommandations et des propositions formulées par le Comité scientifique consultatif (CSC) à sa troisième session (Madrid, 2 -5 mai 2000) et par le Comité de l'aquaculture à sa deuxième session (Rome, 13 -16 juin 2000). Le programme de travail proposé couvrait non seulement les activités des Comités eux-mêmes, mais aussi celles de leurs organes subsidiaires et de leurs réseaux de coopération.

2. Les activités proposées dans ce document font ressortir les besoins et les priorités dégagés par les Groupes de travail, sous-comités, réseaux et organisations régionales coopérantes. Toutefois, elles ne tiennent pas compte des fonds disponibles. Cette question devra être examinée dans le cadre du point de l'ordre du jour portant sur le budget de la Commission.

3. Avant d'examiner ce programme de travail par domaine d'activité, il convient de mentionner le lancement d'un nouveau projet régional sur l'Adriatique. Le projet vise à appuyer les activités de la CGPM en matière de coopération scientifique et à soutenir le développement d'une pêche responsable dans la sous-région. Le responsable de ce nouveau projet, tout comme le responsable de l'autre projet régional (COPEMED) couvrant la Méditerranée occidentale, était associé de près aux discussions du programme de travail proposé. Les membres de la CGPM ont accueilli très favorablement la contribution des deux projets à la mise en oeuvre de ce programme de travail.

PROGRAMME DE TRAVAIL PROPOSÉ PAR LE COMITÉ SCIENTIFIQUE CONSULTATIF (CSC)

4. Durant l'examen du programme de travail du CSC et de ses organes subsidiaires, il a été observé qu'il valait mieux ne pas tenir la réunion du CSC juste après les réunions du sous-comité car cela ne permettait pas un examen satisfaisant de l'ensemble des documents présentés par les sous-comités.

5. Néanmoins, durant sa dernière réunion, le CSC a passé en revue les propositions des groupes de travail et des sous-comités et a convenu de la nécessité d'entreprendre les activités suivantes, dont beaucoup se recoupent, et qui sont classées en quatre grandes catégories: i) actions des membres; ii) actions du CSC et de ses organes subsidiaires; iii) actions du Secrétariat; iv) actions du Secrétariat et de ses membres.

    1. Actions des membres de la CGPM
    2. Actions du CSC et de ses sous-comités

6. Pour les activités ci-dessous, une importante contribution des membres et un soutien du Secrétariat FAO/CGPM seraient nécessaires.

7. Les réunions suivantes ont été proposées:

COMITÉ SCIENTIFIQUE CONSULTATIF (CSC)

Titre de la réunion

Date et lieu

Observations

Source de financement

Quatrième session du CSC

Mai 2001

Siège FAO

FAO

SOUS-COMITÉ SUR LES SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES

Titre de la réunion

Date et lieu

Observations

Source de financement

Cours de formation
CIHEAM/COPEMED/IEO

Fuengirola (Espagne), sept.2000

Commun à tous les sous-comités

COPEMED

Groupe de travail sur les indicateurs socio-économiques

Termoli (Italie),
oct. 2000

ADRIAMED

ADRIAMED

Groupe de travail sur les indicateurs socio-économiques

Tunis ?

COPEMED

ADRIAMED

Groupe de travail sur l'analyse des données

Rome (Italie)
août 2001

 

À fixer

Réunion du Sous-Comité

Rome (Italie)
avril 2001

En même temps que d'autres sous-comités

À fixer

SOUS-COMITÉ SUR LES STATISTIQUES ET LES INFORMATIONS CONCERNANT LES PÊCHES

Titre de la réunion

Date et lieu

Observations

Source de financement

Réunion ad hoc d'une équipe spéciale pour la formulation d'une proposition de projet régional

Mazzara del Vallo (Italie), sept. 2000

Organisation par IRMA

IRMA

Réunion d'un groupe de travail pour l'inventaire des unités de gestion proposées par SCSA

Termoli (Italie),
oct. 2000

ADRIAMED

ADRIAMED

Réunion du Sous-Comité

Rome, avril 2001

 

À fixer

Directives sur la bibliothèque électronique

Coordonnées par le Secrétariat CGPM

Par courrier électronique

Coût nul pour la Commission

SOUS-COMITÉ SUR L'ÉVALUATION DES STOCKS

Titre de la réunion

Date et lieu

Observations

Source de financement

Réunion destinée à définir les unités de gestion

À fixer (siège COPEMED)

Définition à examiner par les trois autres sous-comités

COPEMED

Groupe de travail sur les petites espèces pélagiques

Grèce,
mars 2001

Articles scientifiques à publier

À fixer

Groupe de travail sur les espèces démersales

Tunisie,
mars 2001

Articles scientifiques à publier

À fixer

Groupe de travail CGPM/CICTA sur les grandes espèces pélagiques

Malte,
sept. 2000

 

Coût nul pour la Commission

Réunion du Sous-Comité

Rome,
avril 2001

 

À fixer

SOUS-COMITÉ SUR L'ENVIRONNEMENT ET LES ÉCOSYSTÈMES MARINS

Titre de la réunion

Date et lieu

Observations

Source de financement

Groupe de travail chargé d'élaborer un rapport sur l'environnement marin

Espagne ?
(À fixer)

 

À fixer

Groupe de travail chargé de réviser les accords internationaux sur les pêches et l'environnement marin

Italie ?
(À fixer)

 

À fixer

Réunion du Sous-Comité

Rome, avril 2001

 

À fixer

PROGRAMME DE TRAVAIL PROPOSÉ PAR LE COMITÉ DE L'AQUACULTURE (CAQ)

8. A sa deuxième session, le Comité de l'aquaculture a convenu du programme biennal suivant, soumis pour approbation à la Commission. Ce programme couvre les catégories d'activités suivantes: i) session ordinaire du comité; ii) activités des réseaux associés; iii) mise en oeuvre du Plan d'action proposé par la Consultation sur l'adoption de l'article 9 du Code de conduite de la FAO pour une pêche responsable dans la région Méditerranéenne.

    1. Session ordinaire du Comité de l'aquaculture

9. A sa deuxième session, le Comité a convenu du principe de tenir sa troisième session en 2002, mais n'a identifié aucun pays se proposant de l'accueillir ni aucune source de financement. Il a été recommandé, néanmoins, de tenir la réunion en quatre langues, comme il a été mentionné dans le document GFCM/XXV/2000/4.

    1. Activités des réseaux associés

10. Système d'information pour la promotion de l'aquaculture (SIPAM): le plan de travail proposé par le coordonnateur régional du SIPAM comprend:

11. Le Comité a noté le manque de financements pour la mise en oeuvre des activités proposées et a convenu qu'il était important de fixer des priorités de dépenses à partir des fonds disponibles, toutes sources confondues. Il a accordé la plus haute priorité à la liaison avec les coordonnateurs nationaux et autres réseaux d'information, ainsi qu'à la préparation d'une stratégie claire pour le développement du système, y compris l'analyse du programme existant et sa mise à jour. Le Comité a également jugé important de trouver une solution aux questions juridiques concernant l'accès au réseau et les droits d'auteur. Il est à noter que certains des points figurant au programme de travail proposé pourraient être mis en oeuvre à moindres frais à partir du Centre régional de Tunis avec la collaboration des coordonnateurs nationaux.

12. Réseau sur la technologie de l'aquaculture en Méditerranée (TECAM): ce réseau et le réseau sur les aspects socio-économiques et juridiques (SELAM) (voir paragraphe 13 ci-dessous) sont coordonnés par le Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM), en collaboration avec le Secrétariat de la CGPM. Le Comité a approuvé le programme de travail suivant pour la période intersessions 2000/2002. Ce programme devra être concerté et coordonné par le CIHEAM, avec des contributions financières et techniques de la CGPM, et l'assistance des instituts des États Membres comprend les activités suivantes:

13. Compte tenu des problèmes budgétaires, le Comité a recommandé de définir des priorités. Il a décidé d'insérer comme priorité principale dans le programme les activités interdisciplinaires d'intérêt régional, conformément à l'orientation formulée par la Consultation sur l'article 9 du Code de conduite pour une pêche responsable. Dans ce contexte, l'organisation d'un séminaire sur la production de mollusques en Méditerranée pourrait être l'occasion d'introduire les concepts issus de la Consultation sur l'article 9. Ce groupe d'espèces constituerait une étude de cas permettant d'effectuer une analyse du système, notamment des aspects environnementaux, sociaux, techniques et liés à la planification, et de définir les orientations de politique à l'intention des pays. Il a accepté d'inclure dans le programme de travail des activités plus spécifiques en indiquant en outre que celles-ci devraient être programmées de façon à incorporer dans les programmes détaillés les principes issus des discussions de la Consultation. Le Comité a réitéré la nécessité d'envisager des activités portant sur l'interaction entre pêches de capture et élevage. À cet égard, le projet sous-régional Adriamed a proposé d'organiser avec les réseaux une consultation mixte d'experts sur les interactions entre l'aquaculture et les pêches.

14. L'organisation du programme proposé a été examinée lors de la réunion du sous-comité sur l'aquaculture de la CGPM. Chypre a proposé d'accueillir le cours proposé sur la mariculture, tandis que le Maroc a offert d'organiser le séminaire sur la production de mollusques.

15. Réseau sur les aspects socio-économiques et juridiques de l'aquaculture en Méditerranée (SELAM): Le Comité a proposé que les activités suivantes soient mises en oeuvre dans les mêmes conditions que celles proposées pour le TECAM:

16. Le Comité a jugé hautement prioritaire la première activité. Elle devrait être suivie d'activités liées à la commercialisation des produits de l'aquaculture, au soutien à l'analyse des mouvements des produits dans les pays, au suivi des prix et à l'analyse des tendances, et à la mise au point de méthodologies pour l'introduction sur le marché de nouveaux produits de l'aquaculture.

    1. Mise en oeuvre du Plan d'action issu de la Consultation sur l'adoption de l'Article 9 du Code de conduite de la FAO pour une pêche responsable

17. Parmi les autres activités examinées par le programme de travail figuraient le suivi du Plan d'action proposé par la Consultation sur l'article 9 du Code de conduite pour une pêche responsable. Le Comité a demandé de poursuivre les efforts pour identifier un ou plusieurs donateurs afin de mettre en oeuvre le projet régional, conformément à la proposition présentée par le Secrétariat. Étant donné la complexité de la tâche, il a été suggéré d'associer différentes sources de financement, y compris les donateurs bilatéraux, les fonds du PCT et ceux du Programme ordinaire, à l'appui de l'application du Code de conduite pour une pêche responsable. Dans ce contexte, l'Italie a proposé d'étudier la possibilité de financer une réunion sur les indicateurs de durabilité.

MESURES SUGGÉRÉES À L'ATTENTION DE LA COMMISSION

18. La Commission est invitée à examiner le programme de travail proposé par ses deux Comités pour la période intersessions, à donner son avis sur les priorités suggérées et à identifier des sources de financement et des ressources humaines pour la mise en oeuvre du programme.

19. L'attention de la Commission est attirée sur l'importance croissante de l'aquaculture dans la Méditerranée et sur la nécessité de fournir un appui suffisant aux réseaux sous l'égide de son Comité de l'aquaculture.

20. La Commission remarquera également le volume de travail croissant réalisé par le Comité scientifique consultatif et la nécessité de soutenir ses travaux, ce qui requiert un appui financier et technique accru de la part des membres de la Commission.

PROGRAMME DE TRAVAIL PROPOSÉ POUR LA PÉRIODE INTERSESSIONS - EXERCICE 2000-20001

(PREMIÈRES PRIORITÉS)

Besoins budgétaires

A) ORGANES STATUTAIRES

RÉUNION

DATE

LIEU

DURÉE
(jours)

LANGUES DE TRAVAIL

COÛTS
($ E.-U.)

FINANCÉ PAR

OBSERVATIONS

CGPM - Vingt-sixième session

Septembre 2001

À définir

4

4

55.000

À définir

 

Comité scientifique consultatif - session annuelle

Mai 2001

Rome

4

4

50.000

À définir

 

Total partiel

       

105.000

   

B) ORGANES SUBSIDIAIRES

RÉUNION
1) Organes subsidiaires du CSC

DATE

LIEU

DURÉE
(jours)

LANGUES DE TRAVAIL

COÛTS
($ E.-U.)

FINANCÉ PAR

OBSERVATIONS

Groupe de travail sur les petits pélagiques

Mars 2001

Grèce

4

Sans interprétation

500

 

Dépenses de fonctionnement

Groupe de travail sur les espèces démersales

Mars 2001

Tunisie

4

Sans interprétation

500

 

Dépenses de fonctionnement

CGPM/CICTA

Septembre 2001

À définir

5

2

18.000

À définir

Dépenses d'interprétation et voyages des non- fonctionnaires

Réunion ad hoc destinée à parachever la définition des unités de gestion

À définir

Rome

4

1

   

Parrainage ADRIAMED

Équipe de travail ad hoc chargée de formuler une proposition de projet régional (Méditerranée centrale)

Septembre 2000

Mazzara del Vallo, Italie

4

1

   

Parrainage IRMA

Réunion ad hoc du groupe de travail destinée à examiner les unités de gestion

Octobre 2000

Termoli, Italie

4

1

   

Parrainage ADRIAMED

Groupe de travail ad hoc chargé de concevoir des formulaires sur l'environnement marin

À définir

Espagne?

2

1

 

Pays hôte

 

Groupe de travail ad hoc chargé de passer en revue les accords internationaux sur les pêches et l'environnement marin

À définir

Italie

3

1

 

Pays hôte

 

Premier groupe de travail ad hoc sur les indicateurs économiques

Octobre 2000

Termoli, Italie

3

1

   

Parrainage ADRIAMED

Deuxième Groupe de travail ad hoc sur les indicateurs socio-économiques

À définir

Tunis

3

1

   

Parrainage ADRIAMED

Total partiel

       

19.000

   

RÉUNION/ACTIVITÉS
2) Réseaux liés à l'aquaculture

DATE

LIEU

DURÉE
(jours)

LANGUES DE TRAVAIL

COÛTS
($ E.-U.)

FINANCÉ PAR

OBSERVATIONS

Réunion annuelle des coordonnateurs et du Comité de direction du SIPAM

Dernier trimestre 2000

Turquie?

4

Anglais

20000

À définir

par SIPAM

Mise au point de la plate-forme et du logiciel du SIPAM

Continu

non applicable

non applicable

non applicable

5000

À définir

par SIPAM

Coordination régionale pour la création de réseaux nationaux

Continu

non applicable

non applicable

non applicable

5000

Tunisie

par SIPAM

Atelier sur les bases de données concernant la commercialisation des produits de l'aquaculture

Dernier trimestre 2000

À définir

4

2

30000

CIHEAM/
FAO/À définir

par SELAM/SIPAM

Atelier de formation pour la mise en place d'un programme de sélection génétique

Avril 2001

À définir

4

2

30000

CIHEAM/
FAO/À définir?

par TECAM

Consultation d'experts sur les interactions entre pêches de capture et élevage

À définir

À définir

À définir

À définir

70000

ADRIAMED/
à définir

Co-parrainage ADRIAMED

Atelier sur l'utilisation de vaccins et de produits chimiques en aquaculture méditerranéenne

Juin 2001

À définir

4

2

30000

CIHEAM/
FAO?/À définir

par SELAM/TECAM

Enquête sur les répertoires des maladies de poisson

2000

Saragosse
Espagne

non applicable

non applicable

5200

CIHEAM/
FAO

par TECAM

Séminaire sur les méthodologies des études sur les marchés des produits de la mer

Juin 2001

Saragosse Espagne

3

2

25000

CIHEAM/
FAO?/À Définir

par SELAM

Total partiel

       

220200