Rôle des femmes dans l'agriculture
Les Tunisiennes vivant en milieu rural ont toujours pris une part active à l'agriculture; elles travaillent dans les champs, s'occupent des animaux élevés sur l'exploitation et veillent à la transformation et au stockage des produits aux fins de la consommation du ménage ou de leur vente sur les marchés. Dans la mesure où les femmes constituent essentiellement une main-d'oeuvre familiale non rétribuée, leur contribution quantitative et qualitative à l'agriculture est soit totalement ignorée, soit largement sous-estimée dans les statistiques. D'après une enquête du Ministère de l'agriculture réalisée en 1990, les femmes représentaient 23,5 pour cent de la main-d'oeuvre agricole, sans tenir compte du transport de l'eau et de la collecte du bois de feu. Elles constituaient par ailleurs 34,7 pour cent de la main-d'oeuvre temporaire.
Répartition du travail selon les sexes. La division du travail diffère selon le système agricole, les traditions locales et l'âge. Dans les régions où les hommes travaillent dans les pêches, les mines ou le commerce ou ont émigré vers les zones urbaines ou à l'étranger, les femmes ont en charge pratiquement toutes les tâches agricoles. Dans les régions où l'agriculture est la principale source de revenus, la famille tout entière est employée à des travaux agricoles, le travail étant réparti comme suit: les hommes sont responsables de la préparation des terres, creusent les puits et les citernes, s'occupent de l'irrigation, de la moisson et des troupeaux; pour leur part, les femmes sont responsables du binage et du sarclage des mauvaises herbes, ainsi que des soins au bétail élevé sur l'exploitation familiale, du traitement et du stockage pour la consommation familiale ou la vente sur le marché des produits agricoles et artisanaux tels que tapis, couvertures ou articles de vannerie. La pêche est pratiquement réservée aux hommes. Les femmes sont responsables de toutes les tâches ménagères, y compris du transport de l'eau et de la collecte du bois de feu utilisé par environ 20 pour cent des ménages pour la cuisson des aliments.
Partage des décisions entre les hommes et les femmes, en ce qui concerne les activités agricoles. Plus les femmes participent aux activités agricoles, plus elles jouent un rôle important dans la prise de décisions. Les hommes conservent le pouvoir de décision en ce qui concerne la vente, la location et l'échange de terres et des moyens de production, y compris du gros bétail. Les décisions en matière de planification du développement, de projets à grande échelle, d'introduction de technologies et d'infrastructures sont prises par des planificateurs qui sont toujours des hommes, sans que les femmes rurales aient leur mot à dire ni que leurs besoins particuliers soient pris en considération.