Systèmes Agroalimentaires

Webinaire SFS-MED no5: Les femmes, actrices clés de l’écologisation des systèmes alimentaires méditerranéens: moteurs et défis

18/05/2023

Date et lieu:
Lundi 5 juin 2023, 14 h-16 h (HAEC)

Lien pour s’inscrire: Cliquer ici / Lien de diffusion en continu: Cliquer ici

Des services d’interprétation simultanée seront disponibles en anglais et en français.

Dans le cadre de la Semaine verte de l’UE 2023, ce webinaire, organisé en collaboration avec l’événement «Assurer l’autonomisation des femmes qui défendent la transition verte dans la région Méditerranée», vise à aborder la question de la contribution des femmes à la transition verte et aux systèmes alimentaires méditerranéens. Des représentants et représentantes de gouvernements, d’entreprises agroalimentaires, d’instituts de recherche, d’organisations internationales et de la société civile réfléchiront aux changements à instaurer pour combler les écarts persistants entre hommes et femmes qui empêchent ces dernières de jouer un rôle dans l’écologisation des systèmes alimentaires de la région et de participer à ce processus.

Tout autour de la Méditerranée, les femmes contribuent aux systèmes alimentaires à différents niveaux, en qualité de productrices alimentaires, d’innovatrices, de chercheuses, de consommatrices ou encore de décideuses politiques. Elles peuvent ainsi jouer un rôle clé dans la «transition verte» des systèmes alimentaires méditerranéens. Toutefois, comme le souligne le nouveau rapport exhaustif de la FAO intitulé «La situation des femmes dans les systèmes agroalimentaires», d’importants écarts demeurent entre hommes et femmes, qui amenuisent le potentiel de participation de ces dernières à la transition verte au même titre que les hommes.

Par exemple, s’il est prévu que la demande de «compétences écologiques» augmente dans toute la région méditerranéenne, de nombreuses femmes et filles se heurtent encore à des obstacles majeurs les empêchant d’accéder à une éducation et à une formation spécialisées, généralement dominées par les hommes (p. ex., les domaines des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques [STIM] ou les disciplines agricoles), aux services financiers et d’appui agricole, aux emplois verts ou encore aux technologies et pratiques climato-intelligentes. En parallèle, d’importantes disparités entre hommes et femmes sont encore observées dans les domaines de la participation politique et de la prise de décisions dans bon nombre de pays, et plus particulièrement dans les mécanismes de gouvernance des ressources naturelles, les processus politiques connexes et les négociations climatiques.

Pour garantir une transition verte et équitable du marché du travail dans le secteur agroalimentaire, il est nécessaire d’investir dans l’amélioration et la reconversion des compétences des femmes dans les secteurs verts, mais aussi dans l’appui à une transition entre le milieu scolaire et le monde professionnel dans le domaine des STIM. La création de budgets sexospécifiques, la production de données ventilées par genre, la garantie d’un leadership féminin dans les processus décisionnels font toutes partie des changements nécessaires pour garantir la création de systèmes alimentaires plus inclusifs et résilients dans la région Méditerranée.

Cette session aura vocation à répondre à certaines questions essentielles :

  • Comment l’écologisation des systèmes alimentaires méditerranéens peut-elle être un moteur plutôt qu’un frein à la participation égale des femmes et des hommes, et quels sont les risques d’une transition verte qui ignore la dimension de genre ?
  • Existe-t-il des politiques, programmes ou avancées technologiques ou scientifiques qui se sont avérés efficaces pour surmonter les obstacles empêchant les femmes de participer à la transition verte ?
  • Qu’est-ce qui doit changer pour garantir à la fois l’écologisation des systèmes alimentaires, mais aussi la participation des femmes à ces systèmes et le leadership féminin, et qui doit contribuer à cette transformation/qui est responsable de cette transformation ?

Ordre du jour intégral ICI

Cet événement est le cinquième d’une série de webinaires SFS-MED, organisés conjointement par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Centre International de Hautes Études Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM), le Secrétariat de l’Union pour la Méditerranée (UfM) et le Partnership for Research and Innovation in the Mediterranean Area (PRIMA) dans le cadre de la plateforme SFS-MED, une initiative pluripartite au service des systèmes alimentaires durables dans la région Méditerranée.

*CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE*