Supporting Responsible Investments in Agriculture and Food Systems (RAI)

Atelier de lancement du projet Agri-accélérateur 2.0: Soutenir l'entrepreneuriat jeune et l'agriculture durable en Algérie

24/07/2024

La FAO en Algérie et le ministère de l'Agriculture et du Développement Rural ont organisé le 23 et 24 juillet 2024 l’atelier de lancement du projet Agri-Accélérateur 2.0, à Alger. Plus de 40 participants, issus de diverses institutions incluant les secteurs de l’agriculture, de la pêche, de l’économie de la connaissance, des startups, des incubateurs, d’agences d'investissement et des experts en entrepreneuriat agricole, ont pris part à cet événement, représentant ainsi un large éventail d'acteurs clés du secteur agricole en Algérie.

Le projet Agri-accélérateur 2.0, financé par le Fonds Volontaire Flexible de la FAO, vise à stimuler les investissements responsables dans l'agriculture et les systèmes alimentaires en Algérie. L'initiative a pour ambition de renforcer l'écosystème d'investissement agricole en mettant à disposition un accompagnement spécialisé pour les entrepreneurs en se concentrant particulièrement sur les jeunes agri-entrepreneurs, hommes et femmes. Dans ce cadre, au moins 25 accompagnateurs en Algérie seront formés et certifiés selon les dispositifs d’Investissement Agricole Responsable (IRA).

De plus, le projet soutiendra directement au moins 20 petites et moyennes entreprises (TPE-PME) opérant dans des régions et des filières agricoles à fort potentiel. Ces entreprises bénéficieront d'un accompagnement personnalisé pour développer leurs projets d'investissement en conformité avec les principes de l’IRA.

Lors de l'atelier, les participants ont identifié les filières agricoles stratégiques de l'Algérie, comme la production laitière, l'élevage bovin, l'apiculture, et l'agriculture saharienne. Chaque filière a été minutieusement analysée en fonction des spécificités géographiques et régionales, ce qui permettra plus tard de cibler et de sélectionner des entrepreneurs agricoles spécialisés dans ces domaines clés.

Les participants ont également inventorié et cartographié les différentes structures impliquées dans la formation, l’accompagnement, ou le financement des micro, petites et moyennes entreprises agricoles. Cette approche ciblée vise non seulement à renforcer le développement agricole au niveau régional, mais aussi à soutenir des initiatives entrepreneuriales adaptées aux réalités de chaque secteur.

En somme, l’Agri-accélérateur 2.0 ne se contente pas de favoriser la croissance économique dans une région donnée; il vise à la création d’un environnement favorable au développement agricole durable et inclusif en Algérie, en alignant les projets d'investissement avec les besoins locaux et les principes internationaux de responsabilité économique, sociale et environnementale.