Des élèves et des agriculteurs bénéficient de programmes d’alimentation scolaire

Des programmes d’alimentation scolaire nourrissent des élèves, promeuvent une bonne nutrition et contribuent au développement local en Amérique latine et aux Caraïbes.

Points clés

En 2009, un programme d’alimentation scolaire inspiré d’un programme national d’alimentation scolaire brésilien a été lancé en Amérique latine et aux Caraïbes. Grâce à une politique intersectorielle et à des mécanismes juridiques, il a mis au point des interventions d’éducation alimentaire et nutritionnelle et a encouragé à acheter pour le programme des produits locaux issus de l’agriculture familiale. Alors qu’au départ, cinq pays participaient au projet, les pays partenaires sont aujourd’hui au nombre de 14. En 2013, une enquête conduite dans huit pays participants a montré que non seulement les programmes encourageaient la fréquentation scolaire et favorisaient le processus d’apprentissage, mais aussi qu’ils augmentaient les revenus des agriculteurs des communautés. 

Il y a cinq ans, un programme a été lancé dans la région Amérique latine et Caraïbes en vue de fournir aux élèves des aliments nutritifs, de promouvoir l’éducation alimentaire et nutritionnelle et de stimuler l’économie locale. Au départ, cinq pays participaient au projet de renforcement des programmes d’alimentation scolaire dans le cadre de l’Initiative «L’Amérique latine et les Caraïbes libérées de la faim en 2025», mais aujourd’hui  les pays partenaires sont au nombre de 14. 

Nourrir, éduquer et soutenir la communauté
Inspiré du Programme national d’alimentation scolaire élaboré il y a 50 ans au Brésil, le projet vise à renforcer les programmes d’alimentation scolaire existants en mettant en œuvre diverses activités, tant au niveau régional que national.  Il est axé sur le renforcement et la coordination des politiques d’alimentation scolaire avec l’appui et la participation de ministres, vice-ministres, et secrétaires d’État, de représentants de la société civile, de conseillers scolaires communautaires et de parlementaires. De plus, il favorise le développement en formant des personnes qui interviennent dans les politiques d’alimentation scolaire,  notamment des dirigeants, des administrateurs, des techniciens, des nutritionnistes, des enseignants et des coordonnateurs pédagogiques locaux. 

Outre à fournir des aliments, le programme promeut aussi l’éducation sur la durabilité des aliments, et met fortement l’accent sur les achats directs de produits locaux issus de l’agriculture familiale pour les repas scolaires. Ce facteur est essentiel car il contribue à stimuler l’économie locale. Le programme contribue aussi dans une large mesure à briser le cercle vicieux de la faim dans les familles d’agriculteurs en leur permettant d’obtenir un revenu en vendant leurs produits à des conditions favorables. Dans un contexte d’instabilité financière, politique et environnementale, les programmes ont un effet bénéfique sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

"C'est une démarche triplement gagnante: elle assure une alimentation de qualité aux élèves des écoles publiques, encourage la consommation de produits frais et sains, et ouvre de nouveaux marchés et la possibilité de meilleurs revenus pour les familles agricoles, tout en stimulant le développement local", souligne le Directeur général de la FAO, José Graziano da Silva.

Les résultats
En 2013, la FAO a entrepris une enquête dans huit pays participants couvrant 18 millions d’élèves de classes et d’âges différents.

Les résultats sont prometteurs. Ils ont montré que les programmes réduisaient les risques d’abandon scolaire, qu’ils favorisaient l’apprentissage et remédiaient au problème des mauvais résultats scolaires dus à la malnutrition et à la faim, et qu’ils évitaient une aggravation des carences nutritionnelles. En outre, les huit pays concernés par l’enquête estimaient qu’il était intéressant d’acheter les aliments nécessaires aux programmes à des familles d’agriculteurs locaux, de manière à favoriser le développement local.

Les perspectives
Le succès aidant, le programme suscite un intérêt croissant, mais l’engagement des autorités locales est indispensable pour qu’il continue à être efficace. Des cadres juridiques et règlementaires doivent être mis en place pour faciliter l’intégration des petits  exploitants agricoles aux réseaux d’approvisionnement publics.

«L’enquête montre que pour surmonter les défis liés aux programmes d’alimentation scolaire, il est indispensable de s’assurer la participation de divers acteurs, notamment des gouvernements, de parlementaires, d’organisations internationales, du secteur privé, de la communauté d’enseignants et de la société civile», a déclaré Najla Veloso, coordonnatrice des opérations régionales de la FAO dans ce domaine.

Partagez