La Plate-forme pour l'agriculture tropicale (TAP)

Projet TAP-AIS au Sénégal: Mettre en œuvre des recommandations fondées sur des données probantes pour renforcer le système national d'innovation agricole


Le 24 mai 2022, la FAO Sénégal, dans le cadre de la Plateforme Agriculture Tropicale et du projet TAP-AIS projectfinancé par l'Union Européenne, en collaboration avec le Ministère (MAER)  a organisé un atelier de validation d’une feuille de route pour renforcer les capacités des acteurs du système national d’innovation agricole (SNIA), en s’appuyant  sur les résultats du diagnostic orienté-action du SNIA mené par l' ISRA. au cours de l'année écoulée.

The action-orientated assessment aimed at improving the understanding of the functioning of national agricultural innovation system among policy and decision makers, and AIS key stakeholders. It was conducted by a team of experts from ISRA.

Le diagnostic orienté-action visait à améliorer la compréhension du fonctionnement du SNIA parmi les décideurs politiques et des principales parties prenantes du SNIA. Il a été conduit par une équipe d'experts de l'ISRA.

La méthodologie a combiné quatre modules d’analyses autour des fonctions, structures, capacités et processus d’innovation, en vue de détecter les principaux facteurs de blocage et accélérateurs de l’innovation agricole. L'approche d'évaluation a été participative et réflexive, de manière à impliquer les décideurs politiques, les responsables des organisations qui ont été identifiées dans l'étude de cadrage comme des organisations pivots du SNIA (MAER, FNDASP, ISRA, ANCAR, USSEIN, DHORT, DPV, IPAR, ENDA PRONAT, FENAB, HEKS, EPER), et des leaders de l'innovation issus de la société civile, des organisations paysannes et du secteur de la recherche. Les outils de collecte de données étaient majoritairement participatifs (groupes de discussion, entretiens semi-structurés, ateliers de réflexion critique) et combinaient des données qualitatives et quantitatives, y compris un ensemble d'indicateurs pour mesurer les fonctions actuelles du SNIA.

Partant d'un examen de la manière dont cinq processus majeurs d'innovation agricole se sont réellement déroulés dans le contexte du Sénégal, l'équipe d'évaluation de l'ISRA a exploré les forces et les faiblesses des fonctions, des structures et des capacités des SIA. Les cinq innovations étudiées étaient :

  1. L’outil SAIDA (nouvel outil digital pour les conseillers agricoles) promu par l’ANCAR;
  2. Les villes climato-intelligentes en appui à la transition agro-écologique portées par l'ISRA ;
  3. L’approche SHEP approach pour booster l’agribusiness, porté par la DHORT;
  4. Le label SPG pour l’agriculture biologique, porté par la FENAB;
  5. Tolou Keur(‘champ maison’) un système de "Permaculture" associé à un aménagement et un jardin-forêt, avec des arbres à croissance rapide pour régénérer le sol mené par le projet d'écovillage de la Grande muraille verte.

L'ISRA a mis en lumière le fait que le système d'innovation agricole sénégalais est très dense en termes de diversité d'acteurs, d'activités d'innovation, d'interactions et de cadres institutionnels et juridiques existants. Cependant, deux points de blocage ont été identifiés : les services de soutien à l'innovation fonctionnent en silos et se concentrent principalement sur la phase intermédiaire de l'innovation, c'est-à-dire les activités d'adaptation et d'expérimentation. Les services de soutien à l'innovation sont très rares dans la première phase d'innovation, c'est-à-dire l'inspiration (repérage des nouvelles idées des acteurs agricoles) et la dernière phase d'innovation, c'est-à-dire le maintien de l'innovation dans le temps, au-delà de la durée du projet. Les principales recommandations faites visent à renforcer le rôle de la recherche en appui aux dynamiques d'innovation en cours, notamment grâce à des accords de partenariat de long terme avec d'autres acteurs des SIA, pour la co-conception, la mise à l'échelle et l'adoption massive d'innovations clés,  particulièrement en appui à la transition agro-écologique.

L'atelier de validation a réuni une trentaine de personnes, dont les principaux représentants et responsables du MAER, MESRI, FAO, FNDASP, IPAR, DHORT, HEKS EPER, USSEIN, ANACR, ISRA, CSE et DPV, entre autres.

Une feuille de route provisoire basée sur les résultats de l'évaluation a été présentée et discutée en vue de valider la stratégie de renforcement de capacité pour le SNIA et d'établir un programme pour un dialogue politique sur la manière d'améliorer le soutien à l'innovation agricole au niveau des pays sur le long terme.

La feuille de route convenue est composée de 5 domaines d'action prioritaires à moyen terme et de 4 activités qui seront facilitées par le projet TAP-AIS à court terme.

  • Domaine d'action 1 : Institutionnalisation des processus d'innovation inclusifs dans le système de recherche ;
  • Domaine d'action 2 : Nouveaux services et instruments de soutien pour les premières phases de l'innovation (idéation, inspiration, prototypage) ;
  • Domaine d'action 3 : Aligner les efforts aux niveaux local et national pour plus d'innovations pour la transition agroécologique ;
  • Domaine d'action 4 : Renforcement des capacités pour une gouvernance efficace du SNIA ;
  • Domaine d'action 5 : Organiser des dialogues politiques sur les points de blocage à surmonter et les instruments politiques possibles pour stimuler l'innovation agricole dans certains domaines prioritaires (agro-écologie ; agro-industrie).

Afin de contribuer à cette feuille de route, le projet TAP-AIS réalisera les activités suivantes à court terme (2022-2023) :

  1. Organisation d'une série d'ateliers consultatifs multi-acteurs pour la formalisation du SIA national et la mise en place des mécanismes de gouvernance ;
  2. Organisation de « journées solutions », comme un nouveau format d'événements passerelles entre innovateurs et prestataires de services d'aide à l'innovation, dans deux domaines : l'agriculture biologique et les territoires agro-écologiques, avec un accent particulier sur l'articulation de la recherche avec les initiatives en cours ;
  3. Identification de mécanismes pour répondre en permanence aux besoins de développement des capacités d'innovation au niveau des pays, au-delà de la durée du projet.
  4. Renforcement poussé des capacités de quatre organisations jouant un rôle pivot au sein du système national d’innovation agricole : l’ANCAR, la FENAB, l’Université USSEIN, la commune de NDIOB, en lien avec leurs partenaires.

Vous pouvez aussi écouter l’élément de Radio Sénégal International sur le projet TAP-AIS.

Share this page