La Plate-forme pour l'agriculture tropicale (TAP)

Accélérer les solutions digitales pour la Transition Agroécologique (TAE) au Sénégal. Evénement de mise en relation et de collaboration entre les communautés d’innovation “AgriTech “et “Agroécologie”


La FAO organise les 30 et 31 Juillet 2024 un événement de mise en relation et de collaboration entre les communautés d’innovation “AgriTech “et “Agroécologie” dans le but d’accélérer les solutions digitales pour la Transition Agroécologique (TAE) au Sénégal.

L'événement est organisé avec le soutien financier de la FAO dans le cadre du projet "Développement des capacités en matière de systèmes d'innovations agricoles: mise à l'échelle du cadre de la plateforme d'agriculture tropicale" (code GCP/GLO/017/CE).

Le projet est financé par l'Union Européenne et mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dans neuf pays (Burkina Faso, Érythrée, Malawi, Rwanda, Sénégal, Cambodge, RDP Lao, Pakistan et Colombie), en étroite collaboration avec les ministères techniques des pays, les organisations et les réseaux nationaux, régionaux et sous-régionaux. Le projet soutient la mise en œuvre du plan d'action 2018 - 2021 de la Plateforme d'agriculture tropicale (TAP) et son 'objectif principal est de renforcer les capacités d'innovation des principales organisations et plateformes ou réseaux, qui fournissent des services de soutien à l'innovation, ainsi que de renforcer l'environnement favorable à l'innovation agricole.

Au Sénégal, le projet TAP-AIS est coordonné par le Ministère de l’Agriculture, de l'équipement rural et de la Souveraineté Alimentaire et de l’Elevage (MASAE) avec l’appui technique de la FAO Sénégal et du bureau de l’innovation de la FAO à Rome. Certaines initiatives en cours du MASAE et de ses partenaires, visant le renforcement du Système National d’Innovation Agricole (SNIA), sont appuyées par le projet TAP-AIS. Il s’agit notamment de renforcer les collaborations entre la recherche agricole, le conseil agricole, le financement agrosylvopastoral, l’enseignement supérieur, ainsi que des représentants du monde agricole et de la société civile autour de l’accompagnement de porteurs d’innovations à fort potentiel pour la durabilité de l’agriculture. Il s’agit de développer des capacités dans ces organisations pour collaborer, pour stimuler la compétitivité, intensifier les innovations agricoles qui répondent aux challenges de la transformation durable de l’agriculture et accélérer leur mise à l’échelle.

A une échelle nationale, le projet TAP-AIS ambitionne d’accompagner le Sénégal dans la mise en œuvre de la transition agroécologique (TAE), qui est inscrite à son agenda politique depuis 2019. Il s’agira en particulier d’appuyer le développement d’une stratégie nationale d’innovation numérique responsable pour accélérer la transition agroécologique. Le projet se concentre sur l’appropriation et le déploiement de méthodes et de compétences en accompagnement d’innovations numériques responsables au sein d’organisations clés du système d’innovation agricole et de la recherche-développement. Des communautés d’innovation dans les domaines du numérique et de l’agroécologie seront prioritairement accompagnées de façon à rendre leurs collaborations plus efficaces, tournées vers la conception d’innovations prioritaires qui permettent d’ intensifier durablement les systèmes de production agricoles pour répondre aux défis du changement climatique.

En réunissant un large éventail de participants, y compris des décideurs, des experts, des concepteurs de programmes et des innovateurs, l'événement offre également un meilleur contexte pour mettre en relation des communautés d’innovation Agritech et AE pour initier des collaborations et structurer l’écosystème d’accompagnement des innovations digitales pour la TAE.

A propos des organisateurs

FAO

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) est l’agence spécialisée des Nations Unies qui mène les efforts internationaux vers l’élimination de la faim. L’objectif de la FAO est d’atteindre la sécurité alimentaire pour tous et d’assurer un accès régulier et suffisant à une nourriture de bonne qualité permettant à tous, de mener une vie saine et active. Avec 195 membres - 194 pays et l'Union européenne, la FAO est active dans 130 pays à travers le monde. 

Jengalab

Jengalab est une organisation à but non lucratif qui facilite l’inclusion du digital pour les projets de développement en soutenant des partenariats innovants entre les acteurs internationaux et les écosystèmes entrepreneuriaux technologiques locaux dans les pays partenaires. Jengalab opère dans un large éventail de secteurs tels que l'agriculture, l'économie circulaire, le changement climatique, la réduction des risques de catastrophe, l'éducation, la réponse aux urgences, la santé et la gestion des ressources naturelles. Jengalab soutient ses partenaires à concevoir et mettre en place des initiatives durables et adaptées aux contextes d’interventions tout en valorisant la richesse créative et entrepreneuriale de communautés avec qui on travaille afin d'améliorer leur condition de vie à travers la digitalisation. JengaLab co-organise et facilite l'événement de mise en relation des communautés Agritech et TAE et sera chargé de consolider l’ensemble des discussions, conclusions et recommandations formulées lors de l'événement.

DYTAES

La « Dynamique pour une Transition Agroécologique au Sénégal » (DyTAES) est un réseau qui regroupe des organisations de producteurs, de consommateurs, de femmes rurales, des ONG , institutions de recherches, réseaux de la société civile , un réseau d’élus locaux et des entreprises dans le but de promouvoir la transition agroécologique au Sénégal par le plaidoyer, la sensibilisation, le partage d’expérience et l’accompagnement des territoires en transition.

YEESAL AGRI HUB

YAH est le premier hub en Afrique de l'Ouest spécialisé dans l’accompagnement et l’innovation dans des secteurs tels que l'agrobusiness, l'Agritech et l'économie verte, avec une équipe constituée à 60% de femmes et dont la moyenne d'âge ne dépasse pas 30 ans. Depuis 2017 YAH vise à créer un espace de partages et de stimulation de la création de projets innovants portés par les jeunes et les femmes, et ainsi soutenir l'émergence de futures licornes africaines dans ces secteurs.

Objectifs de l’événement:

Une partie de la stratégie d’intervention de TAP-AIS repose sur la tenue d'événements de mise en relation entre des acteurs clé du SNIA dans une perspective de durabilité, c’est à dire en s’assurant que certains acteurs pourront répliquer ces évènements au-delà du projet TAP-AIS pour maintenir une dynamique de collaboration entre différents réseaux et acteurs de l’innovation.

L'événement de mise en relation des communautés d’innovation Agritech et de la TAE a comme objectif d’initier des collaborations et structurer l’écosystème d’accompagnement des innovations digitales pour la TAE et de créer un espace d’échange et de coordination entre les structures d’accompagnement de l’innovation digitale et des innovations pour la TAE afin de :

a) Créer une compréhension partagée du potentiel des innovations digitales pour la TAE et des blocages à leur mise à l’échelle;

b) Rendre visible la diversité des structures d’accompagnement (ONG, Banque, incubateurs, services publics) et les différents services d’appui qu’elles offrent aux porteurs d’innovation (conception collaborative, facilitation multiacteur, conseil technique, pré-incubation, incubation, expérimentation, financement, mise sur le marché, plaidoyer politique, etc.);

c) Co-construire des interventions communes entre ces structures d’accompagnement pour faciliter le passage à l’échelle des innovations digitales pour la TAE;

d) Discuter les actions politiques qui aideraient à mieux structurer l’écosystème des services support aux innovations pour la TAE et à lui donner des moyens efficaces pour son fonctionnement;

e) Identifier les défis auxquels les acteurs de la TAE font face et comprendre comment les acteurs de l’innovation numérique peuvent y répondre d’une façon concrète;

f) Partager les résultats de l'étude sur l’état des lieux des initiatives innovantes dans le domaine de l'agriculture numérique en appui à la TAE, et cadres existants d'appui aux innovateurs (politiques, financements, brevets, incitations, etc). L’objectif de l’étude, menée par JengaLab, est de consolider un ensemble de connaissances sur la diversité des innovations numériques au service de la TAE et leur niveau de maturité dans le contexte du Sénégal. Cette étude s’inscrit dans le cadre de l’activité 2.6. d’appui à un processus de dialogue politique pour la mise en place d’une stratégie nationale d’innovation digitale  au service de la TAE et d’appui à des communautés (écosystèmes) d’innovation prometteuses avec des investissements dédiés et des facilités pour expérimenter et passer à l’échelle des initiatives innovantes.

L’événement se déroule sur deux jours. Le premier jour est dédié à tous les acteurs de l’écosystème qui participeront à des présentations, tables rondes et à un atelier de co-création. Le deuxième jour est dédié aux acteurs de la TAE et aux innovateurs de l’Agritech, afin de tirer les conclusions du premier jour et travailler sur la réalisation d’un Guide de collaboration future.

Résultats attendus de l’évènement :

- Des exemples de solutions digitales pour la TAE sont présentés et discutés, ainsi que  les challenges de mise à l’échelle sont expliqués et des approches sont proposées;

- Identification des types d’accompagnement nécessaires et des structures d’accompagnement existantes;

- Partage de bonnes pratiques de collaboration entre les deux communautés et de besoins en renforcement de capacité;

- Identification de coalitions d’acteurs qui peuvent se réunir au sein d’une plateforme de services intégrés pour accompagner des innovations prometteuses;

- Élaboration d'une feuille de route pour que la communauté Agritech puisse commencer à collaborer avec les acteurs de la TAE;.

- Eléments structurants pour le dialogue politique pour la mise en place d’une stratégie nationale d’innovation digitale pour la TAE.

Public cible :

L'événement offrira un espace d’échange, de réflexion et de création pour les organisations engagées dans la transition agroécologique au Sénégal, les porteurs.uses d’innovation numérique pour la TAE, les institutions publiques, les acteurs du financement et de l’accompagnement d’innovations et les centres de recherche. Cette occasion représente une véritable opportunité pour mettre au centre la thématique de la transition agroécologique au Sénégal et du renforcement de l’écosystème numérique qui peut la supporter, afin de mettre les bases pour une collaboration et co-construction future de l'écosystème entier.

Share this page