Mobilisation des ressources

Améliorer la Sécurité Alimentaire, la Nutrition et les Moyens d'Existence Grâce à la Fourniture de Semences d'Urgence en Éthiopie

L’Éthiopie est vulnérable à de nombreux risques naturels et des années de précipitations inférieures à la moyenne, associées à la sécheresse provoquée par El Niño en 2015, ont détérioré la sécurité alimentaire en 2016. Dans certaines régions, les pertes de récoltes, principalement de céréales, se situaient entre 30 et 95 pourcent. De nombreux ménages ont dû consommer leurs réserves de semences, les laissant sans moyens de production pour les saisons futures. Ce projet — qui fait partie de la réponse semencière d’urgence la plus importante de l’histoire de l’Éthiopie — a porté sur l’aide semencière aux petits exploitants vulnérables: 13 875 ménages, plus d’un tiers de plus que les 10 223 initialement ciblés ont reçu une aide pour récupérer leurs moyens de subsistance agricoles.

Réalisations

Le projet s’est concentré sur les interventions d’urgence, le rétablissement et le renforcement de la résilience. Des semences de céréales, de légumineuses, de pommes de terre et de légumes et, dans certains cas, des outils comme des râteaux et des houes ont été distribués à des ménages sélectionnés dans trois régions: Amhara, Southern Nations, Nationalities and Peoples’ (SNNP) et Tigray. Le projet a offert un soutien technique et une formation sur l’amélioration de la production et de la productivité des cultures, aux représentants des gouvernements locaux et régionaux lors des sessions de «Formation des formateurs», ainsi que directement aux agriculteurs modèles. La FAO a effectué des visites régulières sur le terrain pour suivre les progrès et offrir un appui en matière de semis en ligne et d’application d’engrais et d’insecticides.

Impact

L’impact principal du projet a été l’amélioration de la sécurité alimentaire et de l’état nutritionnel des ménages vulnérables touchés par la sécheresse. La fourniture de semences d’urgence a permis d’éviter la vente de biens de production tels que le bétail, contribuant aux moyens de subsistance à long terme de la population. Les ménages vulnérables dirigés par des femmes, des enfants et des personnes âgées ont bénéficié en priorité de ces avantages. Les femmes ont également eu l’occasion de participer à la formation dispensée, et un grand nombre d’entre elles ont signalé qu’elles se sentaient plus aptes à cultiver et obtenir de bons rendements. Les agriculteurs formés aux pratiques agricoles améliorées les réutiliseront dans les années à venir. La collaboration étroite entre la FAO en Éthiopie, les dirigeants locaux et les doyens des villages a conduit à une adhésion importante de la part de la communauté, ce qui a renforcé la durabilité du projet.

Activités

  • 13 875 ménages bénéficiaires ont reçu des semences d’urgence, et parmi ceux-ci 18,6 pourcent (2 578) étaient dirigés par une femme.
  • Les ménages ont reçu au total 2 371,5 quintaux (une unité de poids équivalent à 100 kg) de semences de céréales, 208 quintaux de semences de légumineuses et 560 kg de semences de légumes.
  • 1 152 outils manuels (râteaux et houes) ont été achetés et distribués aux ménages bénéficiaires sélectionnés. 
Code du projet FAO: TCP/ETH/3601
Titre du projet Assistance d’urgence aux ménages vulnérables de petits exploitants touchés par la sécheresse provoquée par El Niño à Amhara, dans la Région Southern Nations, Nationalities and Peoples’ (SNNP) et dans les régions du Tigray en Éthiopie
Contacts: Bureau de la FAO en / Mathew Musumbale Abang (Fonctionnaire technique principal)