FAO en République démocratique du Congo

Une décision historique pour les forêts communautaires de la République démocratique du Congo

© FAO
18/02/2021

 

210 911 hectares de forêts octroyés aux communautés encadrées par la FAO dans la province du Haut-Katanga

La RDC possède la sixième plus grande zone de forêts dans le monde, représentant ainsi environ un quart de toutes les forêts en Afrique et 56 % des forêts du Bassin du Congo. La protection durable de cet écosystème riche en faune et en flore est un enjeu majeur pour contrer l’exploitation irrationnelle de ces ressources essentielles pour le pays.


Face aux nombreuses pressions exercées sur les forêts, principalement la déforestation, représentant l’une des causes majeures du changement climatique, le projet « Gestion communautaire des forêts Miombo dans le Sud-Est du Katanga » vise à réduire les émissions de dioxyde de carbone issue de la déforestation et la dégradation des forêts de Miombo. Financé depuis 2016, par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM ou Global Environnemental Funds « GEF »), à hauteur de 4,533,333 dollars et mis en œuvre par la FAO dans la province du Haut-Katanga, il contribue à la mise en place de systèmes de gestion durable des forêts à travers le processus de foresterie communautaire.

Une avancée majeure pour la foresterie communautaire

Dans la principale région minière de la République démocratique du Congo, la récente signature de 20 arrêtés d’attribution de concessions forestières aux communautés locales, par Jacques Kyabula Gouverneur du Haut-Katanga , fait figure de révolution dans le domaine de la foresterie communautaire au niveau local. En effet, l’attribution de 210 911 hectares de forêts à titre perpétuel aux communautés locales accompagnées par la FAO dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de gestion communautaire des forêts Miombo , est une décision notable en faveur de la promotion de la gestion durable des ressources forestières et de la sécurisation foncière des communautés. Ces dernières, vivant dans le bassin d’approvisionnement de Lubumbashi en charbon de bois pourront mettre en place des mécanismes de gestion durable de leurs ressources forestières à travers l’élaboration et la mise en œuvre des Plans Simples de Gestion de leurs Concessions forestières des Communautés Locales(CFCL) pour ainsi gérer et exploiter durablement lesdites concessions et partager équitablement les bénéfices découlant de leurs activités communes.

Selon Aristide Ongone Obame, Représentant de la FAO en RDC « La signature de ces arrêtés, après plus de deux ans de sensibilisation et de plaidoyer est une grande satisfaction et un grand pas vers l’autonomisation des communautés locales, la préservation des ressources naturelles et surtout un espoir pour le travail qui reste à faire dans ce domaine en RDC ».

Ce résultat encourageant, est le fruit d’une étroite collaboration entre la FAO, le gouvernement congolais et différentes parties prenantes au premier rang desquelles se trouvent les communautés locales et qui a permis, entre autres l’adhésion massive des communautés locales au projet, la production d’environ 250.000 plantules à essences forestières à partir des pépinières villageoises, l’enrichissement de plus de 2500 ha de forêts, l’élaboration d’au-moins 20 plans simples de gestion des concessions forestières des communautés locales, la mise en place des organes de gestion des concessions forestières et le choix des animateurs de ces organes (dont 40% sont des femmes) , l’appui à la création d’au-moins 5 petites et moyennes entreprises forestières.

Avec les efforts consentis par ces communautés, plusieurs changements sont déjà perceptibles à savoir le retour progressif de la biodiversité( chenilles, animaux sauvages) et d’autres essences forestières procurant plusieurs services environnementaux aux communautés.

Accompagner la gestion durable des forêts de Miombo


Avec cette nouvelle ère qui se profile à l’horizon dans la zone du projet( le bassin de Lubumbashi,en approvisionnement de charbon de bois) les jalons sont jetés pour une gestion durable des forêts Miombo.
Désormais, toute exploitation des ressources forestières dans les concessions forestières des communautés locales sera soumise au respect des règles de gestion adoptées de manière participative par les communautés locales et contenues dans les plans simples de gestion, lesquels indiquent les différentes affectations des terres et des règles spécifiques à chaque zone d’affectation. Ce processus de réglementation a été adopté par les communautés à l’issue des résultats des inventaires multi ressources qui leur ont permis d’avoir une idée claire du potentiel de leurs forêts et de se fixer des objectifs de gestion.


La signature des arrêtés ouvre la voie vers l’approbation des plans simples de gestion par l’administration locale des forêts.