La FAO en République démocratique du Congo
La République Démocratique du Congo est membre de la FAO depuis 1960 et l'Organisation est présente de façon permanente dans le pays depuis 1978. Depuis cette ouverture du bureau de la FAO, l’assistance s’est tournée vers l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, notamment l’appui à la formulation de politiques et stratégies pour le développement agricole et rural, la gestion des ressources naturelles, la protection des personnes déplacées, retournées et leurs communautés d’accueil et la restauration des moyens de subsistance.
C’est en 1998 qu’ont démarré dans le pays les interventions de la FAO en matière d’urgence et de réhabilitation agricole compte tenu de la situation sociopolitique et ses conséquences humanitaires récurrentes. Pendant plusieurs années d’insécurité civile et de conflits persistants, la plus grosse partie du portefeuille de la FAO a prioritairement visé à préserver les vies et les moyens d’existence agricoles des communautés vulnérables, des victimes des conflits armés (déplacés, retournés et réfugiés), des rapatriés, des expulsés des pays voisins, des familles d’accueil et des anciens combattants.
Ces interventions leur ont permis à renforcer leurs propres capacités à se prendre en charge sur le plan alimentaire et nutritionnel. Elles étaient axées sur la distribution immédiate d’intrants agricoles, de pêche et de petit élevage sur la base d’une analyse régulière de la sécurité alimentaire, concertée avec les différents intervenants humanitaires. L’apport d’intrants agricoles a ainsi pu limiter, et dans certains cas atténuer, la dégradation radicale de la sécurité alimentaire dans les zones d’intervention et favoriser l’accès à des revenus permettant de répondre aux besoins de santé et d’éducation des populations les plus affectées.
C’est ainsi qu’à chaque saison agricole, environ 225 000 ménages vulnérables ayant perdu leurs moyens d’existence ou en situation d’insécurité alimentaire aggravée bénéficient de l’appui de la FAO en intrants agricoles.
Depuis 2000, ce sont près de 3,6 millions de ménages victimes des conflits, des catastrophes naturelles ou en situation d’insécurité alimentaire préoccupante ont été assistés et ont pu relancer leur production agricole dans le cadre des opérations d’appui de la FAO. Ainsi, depuis cette année, la FAO a exécuté environ 240 projets dans les domaines du développement et des urgences agricoles représentant un volume financier d’environ 352 millions de dollars américains. Toutes ces interventions sont accompagnées de formations techniques adaptées, mises en œuvre en étroite collaboration avec le Ministère de l’Agriculture, Pêche et Elevage, à travers ses services centraux et décentralisés, ainsi qu’avec l’appui des ONG partenaires de la FAO.
Par ailleurs, la FAO a développé depuis 2007, avec le concours de l’ensemble des acteurs du Cluster Sécurité Alimentaire, un outil d’analyse, le Cadre intégré de classification de la phase humanitaire et de la sécurité alimentaire (IPC), basé sur la prise en compte de standards communs relatifs à la sécurité alimentaire favorisant une analyse composite de l’ensemble des enquêtes réalisées dans le pays.
Ce forum technique réunit tous les intervenants dans le domaine de la sécurité alimentaire, notamment, les ONG locales et internationales, les services techniques des Ministères de l’Agriculture, Pêche et Elevage, de la Santé Publique, du Plan et Révolution de la Modernité ainsi que les Agences des Nations Unies comme le Fond des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Programme Alimentaire Mondial (PAM), le Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA). Il permet d’obtenir un consensus pour décrire la nature et la sévérité des crises. Depuis lors 14 cycles d’analyses, ont été organisés, tous les 6 mois, spécialement l’approche insécurité alimentaire aiguë consacrée aux chocs et vulnérabilités ayant des effets immédiats sur les vies humaines et les moyens d’existence. Un cycle spécial sur l’IPC chronique a également été organisé en fin mars 2016.
Depuis la signature du Cadre de Programmation Pays (CPP) 2013-2017, les interventions de la FAO en RDC visent à transformer l'agriculture en un secteur productif et générateur de revenus qui devrait permettre au pays de progresser sur la voie du développement durable, de la sécurité alimentaire et de la consolidation de la paix.