Plateforme de Connaissances sur les Chaînes de Valeur Alimentaires Durables

Comité de Rédaction

Eugenia Serova
Eugenia Serova est la coordonnatrice de l'objectif stratégique 4 de la FAO: Œuvrer à des systèmes agricoles et alimentaires plus inclusifs et plus efficaces. Avant de rejoindre, en 2007, le Centre d'investissement de la FAO, elle était conseillère du ministre de l'agriculture de la Fédération de Russie. Depuis 1994, elle est chef d'équipe à l'Institut pour l'économie en transition (Institut Gaidar), présidente du Centre d'analyse en économie agroalimentaire et professeur et titulaire par intérim de la chaire d'économie agricole à l'école supérieure d'économie de Moscou. Avant 1991, elle travaillait à l'Académie des sciences agricoles de l'Union soviétique et dans ses instituts. Ses principaux domaines d'expertise sont l'économie agricole, les politiques et le commerce agroalimentaires, les coopératives agricoles, les régimes fonciers et la réforme agraire de la Fédération de Russie. Elle a une grande expérience de la réalisation et de la coordination de travaux de recherche sur l'agriculture russe, et de l'obtention de résultats dans les processus d'élaboration des politiques. Elle a participé aux travaux de nombreuses organisations internationales, parmi lesquelles la Banque mondiale, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l'Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI). Elle a contribué à la formulation des politiques pour le secteur agricole de la Fédération de Russie, notamment en participant à la rédaction de plusieurs lois et autres textes législatifs. Elle a prêté des conseils en Ukraine, au Kazakhstan, au Bélarus, au Kirghizistan, au Turkménistan, en Jamaïque et dans d'autres pays. Elle est titulaire d'un doctorat en économie de l'Université d'État de Moscou.

David Neven (Fonctionnaire responsable de la plateforme)
David Neven est un économiste de la commercialisation de la Division des infrastructures rurales et des agro-industries de la FAO, à Rome. Il apporte une aide technique aux responsables de projets sur les liens avec les marchés et le développement des chaînes de valeur. Auparavant spécialiste principal du développement dans une société de conseil de premier plan aux États-Unis, coopérant au sein d'une organisation belge d'aide au développement et professeur à l'Université d'État du Michigan (États-Unis d'Amérique), il a plus de 20 ans d'expérience dans la recherche, l'enseignement, la gestion, le développement de nouvelles entreprises et le conseil dans la commercialisation des produits alimentaires, et notamment sept années d'expérience sur le terrain dans le développement des marchés agricoles et des chaînes de valeur acquises au cours de missions plus ou moins longues en Afrique subsaharienne, dans les Caraïbes, en Europe de l'Est et en Asie du Sud-Est. Ses principaux domaines d'expertise sont le développement des marchés agricoles, les marchés de produits alimentaires de détail et de gros et l'utilisation de l'analyse des chaînes de valeur et des études de faisabilité financière pour mettre au point et mettre en œuvre les stratégies de développement des chaînes de valeur agroalimentaires et pour améliorer les plans. Il est l'auteur de l'ouvrage Développer des chaînes de valeur alimentaires durables – Principes directeurs, publié par la FAO en 2014. Il est diplômé en génie agricole (master / MSc), en gestion des entreprises (MBA) et en économie agricole (doctorat).

Carlos A. da Silva
Carlos da Silva est économiste principal spécialiste du secteur agroalimentaire et est membre de l'équipe dirigeante de la Division des infrastructures rurales et des agro-industries de la FAO, à Rome. Avant de rejoindre la FAO, il a travaillé comme consultant dans le secteur agroalimentaire, chercheur et professeur d'économie agro-industrielle à l'Université fédérale de Viçosa (UFV), une des universités agricoles de premier plan au Brésil, où il a dirigé la recherche universitaire de 1992 à 1996. À la FAO, il a dirigé la mise au point et la mise en œuvre de plusieurs projets de développement du secteur agroalimentaire, qui ont été déployés en Asie, en Afrique et en Amérique latine. Il a aussi élaboré et mis au point le Centre de ressources sur l'agriculture contractuelle de la FAO, qui est accessible sur le web. Il est l'auteur de nombreuses publications sur la préparation et l'évaluation des projets agro-industriels, le développement agro-industriel, les systèmes d'aide à la décision pour le secteur agroalimentaire et la commercialisation des produits agricoles. Il est le coordinateur et l'un des auteurs des ouvrages Agro-industries for development, publié par CAB International et la FAO en 2009, et Contract farming for inclusive market access, publié par la FAO en 2014. Économiste de formation, il est titulaire d'un doctorat et d'un master (MSc) en économie agricole de l'Université d'État du Michigan (États-Unis d'Amérique).

Martin Hilmi
Martin Hilmi est un fonctionnaire chargé du développement des entreprises au sein de la Division des infrastructures rurales et des agro-industries de la FAO, à Rome. Avant cela, il a travaillé pendant plus de huit ans dans le secteur agricole et alimentaire privé, puis a enseigné à l'université dans le domaine du développement des petites entreprises. Il a dispensé son enseignement pendant sept ans à des étudiants de premier cycle et de deuxième cycle avant de rejoindre la FAO, où il a travaillé sur la gestion des entreprises agricoles, le développement des petites et moyennes entreprises agroalimentaires, le développement des chaînes de valeur alimentaires et la mise au point de matériels de formation et de cours. Il a travaillé au Moyen-Orient et en Afrique subsaharienne sur le développement des chaînes de valeur alimentaires, le développement des entreprises et la formation. Il travaille actuellement sur le développement de chaînes de valeur alimentaires écologiques, la valorisation des déchets, les chaînes de valeur alimentaires tenant compte des sexospécificités , le développement des petites et moyennes entreprises agroalimentaires et la mise au point de matériels de formation et de cours. Il travaille à la plateforme de connaissances sur les chaînes de valeur alimentaires durables depuis 2012, et s'occupe plus particulièrement du développement et de la gestion techniques de la bibliothèque et du centre de formation et d'apprentissage.

Florence Tartanac
Florence Tartanac est fonctionnaire principale et chef du Groupe Liens avec les marchés et chaînes de valeur de la Division de la Nutrition et des Systèmes Alimentaires de la FAO, à Rome. Elle est spécialisée dans le développement des petites et moyennes agro-industries, la gestion des organisations d'agriculteurs, le développement des partenariats commerciaux et des chaînes de valeur, les normes volontaires et les indications géographiques. Elle a rejoint la FAO en 2001 et a été affectée au Bureau régional pour l'Amérique latine et les Caraïbes, avant de venir à Rome en 2005. Avant cela, elle a travaillé pendant dix ans au Guatemala, dans le cadre de la coopération entre la France, l'Institut de nutrition de l'Amérique centrale et du Panama (INCAP) et l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI). Elle a suivi une formation universitaire en génie alimentaire et est titulaire d'un doctorat en géographie économique de l'Université de Paris.

Équipe d'Appui

Ayurzana Puntsagdavaa (Animatrice du Réseau)
Ayurzana Puntsagdavaa est économiste d'entreprise. Elle est responsable de la gestion de cette plateforme de connaissances et anime le réseau technique interne à la FAO qui travaille sur le développement de chaînes de valeur alimentaires durables. Elle a plus de dix ans d'expérience professionnelle, notamment dans les services de conseil dans le secteur privé, la gestion et l'évaluation des programmes au Fonds international de développement agricole (FIDA), la gestion de projets au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en Mongolie et la recherche universitaire en Mongolie et en Thaïlande. Elle est titulaire d'un MBA de l'Institut asiatique de technologie et d'un master (MSc) en commerce international de l'École européenne de commerce (CERAM) à Sophia Antipolis (France).

Giang Duong
Giang Duong est consultante pour la FAO. Depuis qu'elle a rejoint l'Organisation, en 2011, elle a effectué des recherches sur les services financiers agricoles, le développement des chaînes de valeur et la durabilité dans le contexte des chaînes de valeur alimentaires. Elle travaille sur cette plateforme de connaissances depuis 2012. En plus de contribuer à la gestion de la plateforme, elle travaille aussi à une publication sur le développement de systèmes d'approvisionnement en intrants commercialement viables pour les petits agriculteurs en Afrique subsaharienne. Lors de son parcours universitaire, elle a étudié le droit, l'économie internationale, le commerce et les politiques commerciales en poursuivant des études au niveau de la licence (BSc) et du master (MSc) au Viet Nam, en Australie et en Italie.

Dario Cossu
Dario Cossu est consultant pour la FAO. Il est titulaire d'une licence (BSc) en coopération internationale et développement de l'Université La Sapienza de Rome, où il suit actuellement un programme de master (MSc) en science pour le développement. Il travaille pour la FAO depuis 2012, auparavant sur le programme de coopération entre la FAO et le gouvernement italien et aujourd'hui, depuis août 2013, il participe aux activités du Groupe Liens avec les marchés et chaînes de valeur.

Alba del Rio Poza
Alba del Rio Poza est consultante pour la FAO. Ingénieure des industries alimentaires et chef de projet, elle a plus de dix ans d'expérience professionnelle, dont cinq ans dans la mise au point, l'application et le contrôle des normes et procédures en matière de durabilité. Elle a travaillé en Afrique, en Europe et en Amérique latine, et travaille avec la FAO depuis 2011. À l'origine affectée au bureau de la FAO pour l'Afrique de l'Ouest, elle fait maintenant partie de l'équipe chargée des chaînes de valeur alimentaires durables, établie à Rome, où elle contribue au développement de la plateforme de connaissances, notamment en examinant les éléments d'information avant leur inclusion. Titulaire d'un master (MSc) en génie industriel alimentaire de Montpellier SupAgro (France), elle a une formation initiale de chimiste spécialisée en génie des matériaux. Elle suit actuellement un programme de master (MSc) en responsabilité sociale des entreprises.