Qu’est-ce que le Fusarium race tropicale 4?

La race tropicale 4 (TR4) est la plus récente variante du champignon Fusarium oxysporum f. sp. cubense, un agent pathogène du sol qui s’attaque les racines des bananier et provoque la fusariose en bloquant leurs système vasculaire.

Ce champignon se propage par le biais de matériel végétal infecté ou de particules de sol contaminé, qui peuvent être transportées par des animaux, des outils agricoles, des chaussures, des vêtements ou des véhicules. Les eaux d’irrigation et de drainage contribuent également à sa diffusion, tout comme les phénomènes climatiques tels que les typhons et les tempêtes, qui peuvent transporter le TR4 vers d’autres plantations. Ce champignon peut survivre sous forme de chlamydospores, des spores à paroi épaisse, capables de rester en dormance dans le sol ou sur diverses plantes hôtes pendant plusieurs décennies.

Le TR4 touche plusieurs variétés de bananiers, dont la Cavendish, qui représente près de la moitié de la production mondiale de bananes et presque l'intégralité des bananes exportées. On estime que plus de 80 % des bananes cultivées à travers le monde proviennent de matériel génétique vulnérable à cette souche. Lorsqu'il s'installe dans un champ, le TR4 peut dévaster l'ensemble de la production.

Les incidences

Après une première détection en Asie dans les années 1970, la race tropicale 4 (TR4) s'est ensuite propagée en Afrique en 2013, avant d'atteindre l'Amérique latine en 2019, une région qui fournit environ les deux tiers des bananes importées dans le monde.

Fusarium RT4 est considéré comme l'un des champignons les plus agressifs et destructeurs de l'histoire de l'agriculture, posant une menace majeure à la production mondiale de bananes. Si sa propagation n'est pas contenue, il pourrait avoir des conséquences dévastatrices, non seulement pour les communautés qui dépendent des bananes pour leur subsistance, mais aussi pour les millions de personnes qui les consomment régulièrement. Les bananes et les bananes plantains jouent un rôle crucial dans la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance de près de 400 millions de personnes.

Pour répondre aux besoins alimentaires des 820 millions de personnes souffrant déjà de la faim, ainsi que des 2 milliards de personnes supplémentaires attendues d'ici 2050, une transformation profonde du système alimentaire et agricole mondial est impérative. Cela requiert des investissements dans l'agriculture et l'innovation, notamment dans le secteur bananier, ainsi que la mise en place de systèmes de production alimentaire durables afin d'atteindre l'objectif #Faim Zéro. 

Il est urgent de développer des solutions efficaces, comme des variétés résistantes, pour prévenir des pertes massives dans de nombreuses régions et communautés. Bien que plusieurs institutions soient actuellement engagées dans des recherches pour trouver des variétés de bananiers tolérantes ou résistantes à RT4, ce processus est long et complexe.

À ce jour, la stratégie la plus efficace pour lutter contre la TR4 consiste à prévenir sa propagation dans les zones non touchées et à la contenir immédiatement lorsqu'elle est détectée.

Régions touchées par la TR4