Page précédente Table des matières


A N N E X E S

Annexe 1

Termes de référence

Sous la responsabilité du Conseiller Technique Principal du Programme Sectoriel pêche MAG/92/004 et en collaboration étroite avec les responsables du théme 9, le consultant est chargé d'organiser de façon expérimentale la commercialisation du poisson frais de Toamasina vers Antananarivo. Plus précisément :

  1. Identifier les acheteurs à Antananarivo intéressés par les livraisons régulières du poisson frais et quantifier leurs besoins hebdomadaires en :

  2. Déterminer, pendant les négociations avec les acheteurs, les prix de livraison CAF Antananarivo.

  3. Trouver les producteurs (pêcheurs artisanaux) intéressés par la vente de leurs produits dans la capitale, conformément aux conditions exigées par les acheteurs.

  4. Préparer l'organisation de la commercialisation du poisson de Toamasina à Antananarivo :

  5. Elaborer le modèle-standard du contrat entre les producteurs et acheteurs.

  6. Aider, au début, les opérateurs à mettre en marche cette conception et suivre ensuite son fonctionnement.

  7. Après trois mois d'expérience, préparer un simple rapport technique et économique sur l'activité.

Annexe 2

CONTRAT D'ACHAT DE PRODUITS DE PÊCHE

ENTRE

Mr              , domicilié à              Toamasina, ci-après dénommé “le Fournisseur”, d'une part,

ET,

Mr RALISON Daniel, représentant de la société “DANY EXPORT”, domicilié à              Toamasina, ci-après dénommé “l'Acheteur”.

IL A ETE CONVENU CE QUI SUIT

  1. La livraison hebdomadaire de           kg de poissons au minimum.

  2. La livraison doit être composée de :

  3. Le prix de vente est fixé à 3.000 fmg/kg.

  4. En cas de défaillance pour la réalisation de ses obligations, le Fournisseur doit trouver un autre membre de “TAZARA”, pour fournir la quantité qu'il doit livrer selon le contrat.

  5. L'Acheteur doit payer le fournisseur à réception des poissons.

Fait à Toamasina, le 28 Octobre 1994

LE FOURNISSEURL'ACHETEUR

Visa du responsable du projet MAG/92/004 - Thème 9

Annexe 3.1.

Débarcadère pour la pêche artisanale à Toamasina

(sur la plage du Boulevard Ratsimilaho)

A. Justification

Toutes les études démontrent que les ressources halieutiques de la côte centre-est de Madagascar, sauf certains crustacés, sont fortement sous-exploitées et que les captures ne représentent que 20% environ du potentiel (le potentiel est estimé à quelques 25.000 tonnes par an, dont 13.000 tonnes environ de poissons démersaux). Cette sous-exploitation est liée essentiellement à un faible développement de la pêche traditionnelle à cause des conditions nautiques difficiles et de la mauvaise tenue en mer ainsi que de l'autonomie relativement faible des pirogues ; le stock étant souvent très éloigné de la côte. Les conditions météorologiques dures font que le développement de la production dans cette région doit passer nécessairement par des bateaux plus solides de type artisanal ou même semi-industriel.

Malgré le niveau de la production encore très faible (200 tonnes en 1993), la pêche artisanale montre une forte croissance depuis la fin des années 80. La raison principale de ce développement est sa rentabilité intéressante, réalisée grâce à l'exportation des ailerons de requin et grâce à la vente, tant à l'extérieur qu'au marché local, de poissons de fond. Vu sa rentabilité satisfaisante et l'existence de la demande importante pour les poissons de fond, essentiellement à l'étranger, on prévoit que la production artisanale peut doubler, même tripler d'ici deux, trois ans.

Pour qu'un nombre plus important d'embarcations puisse débarquer leurs captures, il faut disposer d'un lieu de débarquement mieux adapté, facilitant les travaux à terre, mais également assurant les conditions hygiéniques correctes répondant aux exigences des importateurs et des commerçants locaux.

B. Choix du lieu de débarquement

Les embarcations artisanales doivent impérativement accoster et débarquer leurs produits dans un lieu protégé contre les vagues. Dans le cas de Toamasina, ce genre de lieu se trouve uniquement sur la place Boulevard Ratsimilaho, localisé près du port ou à l'intérieur du port. Les possibilités d'accostage au port sont limitées et réservées plutôt aux plus grosses embarcations. Il ne reste donc que la plage du Boulevard Ratsimilaho. Actuellement, la plage du Club Nautique constitue la seule base de la pêche artisanale. Cet endroit n'est doté d'aucune infrastructure nécessaire. Pendant environ 1 à 2 heures, les poissons sortis de la glace restent à l'air libre, roulés dans le sable et séchés au soleil. Pendant ce temps, la qualité des poissons commence à se dégrader rapidement. En plus, l'environnement est mal entretenu, on trouve partout d'anciens matériels jetés par terre et de vieux container (voir les photos en annexe). Ceci contraste visiblement avec la propreté du Club Nautique qui constitue une partie représentative du Boulevard Ratsimilaho. Vu la situation actuelle de débarquement au Club Nautique et les perspectives de développement de la pêche artisanale à court et à moyen terme, l'administration chargée de la pêche, étant en accord avec l'association des pêcheurs artisanaux “Tazara” et avec le projet FAO, propose d'adapter pour une nouvelle base de la pêche artisanale, le terrain domanial qui confine avec celui du Club Nautique (voir le plan croquis no1).

C. Objectifs d'une nouvelle base

On prévoit que la nouvelle base de la pêche artisanale devrait servir, à moyen terme, à une cinquantaine d'embarcations au minimum, capables de débarquer annuellement plus de 500 tonnes de poissons.

Les investissements prévus pour cette base sont relativement simples et peu nombreux, et se composent d'un hangar-abri pour la manipulation du poisson, d'une chaîne de petits magasins pour le stockage d'équipements des pêcheurs et d'un cabestan pour tirer les embarcations sur la plage (voir le plan no2). Les installations seront dotées d'eau courante et d'un système d'assainissement.

Cette nouvelle base permettra de :

D. Investissements proposés

  1. Un hangar-abri, sans étage, ayant une superficie de 80 à 100 m2, construction légère en béton (mur creux), mais assez résistant contre les cyclones (voir le plan no3).

  2. Un magasin de stockage de matériels avec plusieurs compartiments prévus pour chacun des armateurs de la pêche artisanale, ayant une superficie de 70 à 80 m2.

  3. Un cabestan en métal, occupant 5–6 m2 de terrain.

  4. Un place pavée, à la sortie de l'hangar-abri, pour le chargement des camionnettes évacuant les poissons vendus.

Le montant de tous ces investissements est estimé à 80.000.000 Fmg.

E. Résultats escomptés

  1. Augmentation des captures annuelles à 500 tonnes ou plus et amélioration de leur qualité.

  2. Destination de plus de la moitié de cette production à l'exportation, essentiellement sur la Réunion.

  3. Création de 250–300 nouveaux emplois pour les pêcheurs.

  4. Dotation de la ville de Toamasina d'un nouvel endroit pouvant attirer l'attention des touristes (dans la majorité des villes portuaires la plage des pêcheurs artisanaux bien aménagée, constitue une des attractions touristiques ainsi que le cible des promenades des citoyens).

Elaboration : Z. Kasprzyk, Consultant

15.01.1995

ETAT ACTUEL DE LA PLAGE DES PECHEURS AU CLUB NAUTIQUE

Plan 1

Plan 1 : Extrait du plan de repérage de la ville de Tamatave au 1/2000' (Flle 7)

Plan 2

Plan 2: Vue aérienne de la base de la pêche artisanale

LEGENDE:

  1. Hangar-abri

  2. Place pour le chargement des camionnettes

  3. Magasin de stockage du materiel des pêches

  4. Cabestan

Plan 3

Plan 3 : Hangar - abri

Annexe 3.2.

Antananarivo, le 02.03.95

A:M. Charles ANDRIANAIVOJAONA
Expert ResponsableMAG/92/004/ Thème 9
TOAMASINA
DE:Z. KASPRZYK
Consultant du Thème 9
ANTANANARIVO

OBJET: Débarcadère pour la pêche artisanale à Toamasina (concrétisation à la note du 15.01.95)

Suite à notre discussion le 23.02.95, je vous envoie les informations sur les dimensions de l'hangar-abri et sur les normes hygiéniques imposées par l'Union Européenne.

A. Dimensions de l'hangar-abri

- longueur :12–14 m
- largeur :7–9 m
- hauteur :3,2–3,5 m

Deux tables en béton à l'intérieur ayant les dimensions suivantes (voir deux dessins en annexes):

- longueur :500 cm
- largeur :65 cm
- hauteur :87 cm

Deux bacs/silos en béton pour stockage ou lavage des poissons (ils peuvent être utilisés également pour stocker la glace) :

- longueur :150–180 cm
- largeur :100 cm
- hauteur :90–100 cm

A l'intérieur, il est prévu deux locaux : un bureau (office) pour l'association Tazara et un local pour la chambre froide ou la machine à glace. En attendant ces équipements, il peut servir comme abri pour le gardien.

B. Normes hygiéniques imposée par l'Union Européenne

Le sol devrait être construit en matériaux durables, imperméables, non toxiques, non absorbants, faciles à nettoyer et à désinfecter. II ne devrait pas être glissant et devrait avoir une pente suffisante pour que les liquides soient évacués par écoulement dans des rigoles dotées d'un regard et de grillages amovibles pour pouvoir les nettoyer et récupérer les débris grossiers solides.

Les raccordements entre le sol et les murs devraient être imperméables et être voutés ou arrondis pour faciliter le nettoyage. Si le sol est en béton, celui-ci devrait être dense, de bonne qualité et présenter une surface imperméable et bien lissée. Les parois internes des murs devraient être lisses, imperméables, résistant aux chocs, de couleur claire et faciles à nettoyer. Elles peuvent être finies avec des enduits en ciment. Les raccordements des parois entre-elles et avec le sol devrait être arrondis. Tous les tuyaux et câbles devraient être encastrés dans le mur ou être mis sous gaines.

Le plafond devrait se trouver au moins à 3 m du sol. II devrait être de couleur claire, facile à nettoyer et de surface lisse ne permettant pas l'accumulation de la saleté, de l'eau de condensation. Son nettoyage devrait être effectué autant que possible pour éviter la formation de moisissures.

Plan 1 : HANGAR-ABRI

 Plan 1

Plan 2 : TABLE EN BETON

Plan 2

Annexe 4

Livraisons de poissons à l'état frais à Antananarivo
(novembre 1994 - février 1995)

NoLivraison
date
Quantité
(en kg)
Structure par taille
kg/pièce (en %)
Espèces dominantes
0,3–2,52,6–5,05,1 et plus
1.17.11.94339****
2.21.11.94241***capitaines, rouges, sardes, cabots
3.24.11.949343070capitaines, rouges, longs becs, thazards
4.28.11.94880312346capitaines, cabots, rouges, thazards
5.01.12.94650252055capitaines, cabots, sardes, rouges
6.12.12.94360172162capitaines, rouges, cabots, carangues
7.15/16.12.94835144145rouges, capitaines, cabots, thazards
8.22/23.12.941.531254926rouges, capitaines, vivaneaux, sardes
9.25/26.12.94980122464cabots, thazards, vivaneaux, sardes
10.01.01.95210****
11.21.01.95350602416capitaines, rouges, cabots, thazards
12.05.02.95366***cabots, capitaines, rouges
13.10/11.02.95709192655capitaines, cabots, rouges, sardes
14.16.02.95632232057capitaines, madames- tombés, rouges, cabots
15.19.02.95234****
16.22.02.95871262153cabots, rouges, capitaines, thazard
17.27.02.9531860319capitaines, cabots, rouges, madames-tombés
XTOTAL10.440252748capitaines  (32%)
rouges       (27%)
cabots      (21%)
thazards     (7%)
autres       (13%)

* Manque d'information

Annexe 5.

Coûts de stockage à Toamasina et de transport à Antananarivo
des poissons à l'état frais

I. Coûts de stockage à Toamasina

Dans le cas de la société “DANY EXPORT”, ces coûts sont très limités et sont composés des dépenses en glace et en amortissements des équipements.

Les dépenses en glace seront calculées et tenues en compte en totalité dans la deuxième partie qui couvre les coûts de transport, car en pratique c'est toujours la même glace qui est utilisée pendant le transport.

La valeur des équipements exploités par “DANY EXPORT” est de 11.000.000 Fmg environ (6 bacs isothermiques en plastique ou en bois, un hangar en bois et autres petits équipements). L'amortissement de ces équipements est évalué à 2.500.000 Fmg par an, soit 85 Fmg par kg de poissons commercialisés (2.500.000 Fmg : 30.000 kg).

II. Coûts de transport de Toamasina à Antananarivo

Les charges d'exploitation et les coûts de transport d'un kg de poissons sont présentés dans le tableau ci-dessous. La base de calcul de ces charges était la suivante :

  1. Prix du camion simple et bâché de 2,5 tonnes : 95.000.000 Fmg (HT).

  2. Consommation en carburant :

  3. Coûts de lubrifiants : 5% de la valeur du gas oil.

  4. Distance moyenne par voyage : 830 km.

  5. Coûts d'entretien, de réparation et de pièces détachées : 5% de la valeur du camion neuf et 7,5% du camion déjà en exploitation (2 ans).

  6. Valeur actuelle du camion frigorifique de 3 tonnes (après 2 ans d'exploitation) : 130.000.000 Fmg (HT).

  7. Prix unitaire du pneu neuf : de 750.000 à 800.000 Fmg/pièce.

  8. Salaire brut du chauffeur : 300.000 Fmg/mois.

  9. Amortissement annuel : 10% de la valeur du camion.

  10. Frais financiers

    1. Intérêt sur emprunt à moyen terme ; 70% des investissements sont financés par le crédit à moyen terme et le reste par fonds propres ; le taux d'intérêt appliqués par les banques malgaches primaires pour ce crédit est de 24 % en moyenne.

    2. Remboursement du crédit pendant 5 ans.

  11. Assurance véhicule : 2,5% de la valeur déclarée.

  12. Impôts et taxes : la société bénéficie de toutes exonérations prévues par le Code des investissements.

DépensesVariante I
(par an)
Variante II
(par an)
Variante III
(par voyage)
I. Quantité de poissons transportés (kg)30.00030.000600
- Nombre de voyage
50501
II. Glace
- quantité (kg)
24.00030.000600
- coûts (Fmg)
6.000.0007.500.000150.000
III. Charges d'exploitation du camion (Fmg)
- gas oil et lubrifiants
10.700.00010.150.000-
- réparation, entretien, pièces détachées
9.750.0004.750.000-
- pneus
4.500.0004.500.000-
- salaire brut du chauffeur (aide- chauffeur)
3.600.0003.600.00050.000
- amortissement
-9.500.000-
- frais financiers
-29.260.000-
- assurance
3.250.0002.375.000-
- impôts et taxes
50.00050.000-
- autres et imprévus
1.000.0001.000.000-
Sous-total32.850.00065.185.00050.000
IV. Affrêtement3.000.000--
V. Location (par voyage)--750.000
TOTAL41.850.00072.685.000950.000
VI. Coûts de transport d'1 kg de poissons1.4002.4201.580
VII. Coûts à Toamasina (amortissement, transport en ville)8585170
IX. Coûts de transport et de stockage d'un kg de poissons1.4852.5051.750

LISTE DES PUBLICATIONS

Programme Sectoriel Pêche (FAO-MAG/92/004)

DOCUMENTS TECHNIQUES

Rakotomanantsoa, S. et J. Janssen, Manuel sur les diaporamas rizipisciculture et pisciculture. Programme Sectoriel Pêche PNUD/FAO. MAG/92/004 -DT/1/94 : 24 p.

Troadec, J. P., La Recherche Halieutique à Madagascar : Organisation et Programmes Prioritaires. Programme Sectoriel Pêche PNUD/FAO. MAG/92/004 -DT/2/94: 68 p.

Van den Berg, F. et J. Janssen, Manuel pour le Développement de la Pisciculture à Madagascar. Volume 2 : Marketing et Gestion financière d'une micro-entreprise de production d'alevins en milieu rural. Programme Sectoriel Pêche PNUD/FAO. MAG/92/004-DT/3/94 : 77 p.

Dasylva, G., Ranarivelo, V. et J. Razanoelisoa, Enquête Socio-Economique sur les communautés des pêcheurs traditionnels dans la région de Toliara. Programme Sectoriel Pêche PNUD/FAO. MAG/92/004-DT/4/94: 57 p.

Rapport du projet : Aménagement et exploitation rationnelle des lacs malgaches (MAG/92/TO2). Volume III A. Document Technique réalisé et publié avec l'appui du Programme Sectoriel Pêche PNUD/FAO. MAG/92/004-DT/5/95 : 165 p.

Rapport du projet : Aménagement et exploitation rationnelle des lacs malgaches (MAG/92/TO2). Volume III B. Document Technique réalisé et publié avec l'appui du Programme Sectoriel Pêche PNUD/FAO. MAG/92/004-DT/5/95 : 179 p.

DOCUMENTS OCCASIONNELS

Pajot, G., Développement de la pêche artisanale sur la côte Est : Mission d'appui technique. Programme Sectoriel Pêche PNUD/FAO. MAG/92/004-DO/1/94 : 31 p.

Canal-Forgues, E., Législation des pêches à Madagascar. Programme Sectoriel Pêche PNUD/FAO. MAG/92/004-DO/2/94 : 36 p.

Kasprzyk, Z., Situation actuelle d'écoulement des produits halieutiques de la Côte Centre-Est de Madagascar et possibilités de commercialisation des poissons provenant des poissons de la pêche artisanale. Programme Sectoriel Pêche PNUD/FAO. MAG/92/004-DO/3/94 : 93 p.

Ranaivoson, E., Observations sur le traitement des produits frais et congelés de la pêche artisanale à Toamasina : Mission d'appui technique. Programme Sectoriel Pêche PNUD/FAO. MAG/92/004-DO/4/94: 23 p.

Andriantsoa, M. et H. Razafimbelo, Nouvelle enquête-cadre du secteur pêche dans la région de Morondava (entre Belo-sur-Tsiribihina et Belo-sur-mer). Programme Sectoriel Pêche PNUD/FAO. MAG/92/004-DO/5/94 : 17 p.

Pajot, G., Développement de la pêche artisanale sur la Côte Est : deuxième mission d'appui technique. Programme Sectoriel Pêche PNUD/FAO. MAG/92/004-DO/6/94 : 77 p.

Canal-Forgues, E., Législation des pêches à Madagascar. Programme Sectoriel Pêche PNUD/FAO. MAG/92/004-DO/7/94 : 41 p.

Kasprzyk, Z., Projet de démonstration de la commercialisation à Antananarivo du poisson frais de Toamasina. Programme Sectoriel Pêche PNUD/FAO. MAG/92/004-DO/8/95 : 30 p.

AUTRES

Kasprzyk, Z., Andrianaivojaona, Ch. et G. Dasylva, Pêches et Aquaculture à Madagascar. Plan Directeur. 1993. 98 p.

Avalle, O. et R. Randriatomponiony, Rapport Technique d'Elevage (ferme pilote d'aquaculture de crevettes, Nosy-Be). 1994. 21 p.

Avalle, O., Dépliant sur l'aquaculture de crevettes. 1994. 4 p.


Page précédente Début de page