DISTRIBUTION RESTREINTE
MAG/76/002
DECEMBRE 1979

- M A D A G A S C A R -

Cover
Bilan de la Situation des Pêches :
aux Pangalanes Est (Zone Tematave-Andevoranto)
au Lac Anony (région Fort-Dauphin)
Perspective et Aménagement.

SOMMAIRE


Bilan de la Situation des Pêches :
aux Pangalanes Est (Zone Tematave-Andevoranto)
au Lac Anony (région Fort-Dauphin)
Perspective et Aménagement.

Rapport préparé pour le Project de
Développement des Pêches Continentales et de l'Aquaculture

par

G. LASSERRE

Consultant F A O
(Ecologie et Aménagement des Pêches)

Ce rapport fait partie d'une série qui a été préparée au cours du Projet du P.N.U.D. mentionné sur la page de titre.

Les conclusions et recommandations figurant dans ce rapport sont celles qui ont été estimées justifiées à l'époque où il a été rédigé. Les nouvelles connaissances acquises dans les stades ultérieurs du projet pourraient éventuellement les modifier.

Les appellations employées dans ce document ainsi que la présentation des données qui y figurent n'impliquent de la part de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture aucune prise de position quant au statut juridique ou constitutionnel de tel ou tel pays ou territoire, région marine, lacustre ou fluviale, ni quant au tracé de ses frontières.

- RESUME ET CONCLUSIONS -

A - PANGALANES-EST

MOTIVATIONS :

SITUATION GEOGRAPHIQUE ET ECOLOGIQUE :

POSSIBILITES D'AMENAGEMENT, CRITIQUE ET CHOIX

AVANTAGES ET INCONVENIENT DU SEUL AMENAGEMENT PROPOSABLE : OUVERTURE DES COMMUNICATIONS AVEC LA MER.

AVANTAGES :

INCONVENIENT :

B - LAC ANONY

MOTIVATIONS :

Les motivations sont à peu près identiques à celles de l'étude réalisée aux PANGALANES Est. Les débouchés de l'exploitation des poissons au Lac ANONY existent. Ils ont été évalués à 320 Tonnes par LAMARQUE, 1957, et à 500 Tonnes actuellement.

En 1979, 22 Tonnes de poissons frais et 9,4 Tonnes de poissons salés, pêchés au Lac ANONY ont été commercialisés, au marché d'AMBOASARY-Sud.

La situation économique de la région est cependant plus favorable qu'aux PANGALANES Est en raison de l'existence d'autres secteurs d'activité : élevage, agriculture, plantation de sisal. En revanche les moyens de communication sont moins favorables, car il n'existe pas de chemin de fer dans la région.

SITUATION

D'une superficie de 2.300 Ha, le Lac ANONY ne communique plus avec la mer depuis 1971. Il est alimenté en eau douce par une rivière qui débite au minimum 500 l/s. Sa salinité n'est donc pas excessive.

Depuis ces dernières années et surtout en 1976, les captures, l'effort de pêche et la diversité des engins utilisés ont considérablement diminué. L'activité de pêche est passée de 300–400 pêcheurs, appartenant à 9 villages différents (dont 3 de pêche exclusive), à 10 en moyenne. La majorité des habitants des villages et même des villages entiers ont abandonné toute activité de pêche.

Les quelques prises enregistrées concernent des poissons d'un poids indivi duel supérieur à 2 Kg, probablement des rescapés du stock emprisonné lors de la dernière fermeture du VINANY* en 1971.

DIAGNOSTIC

Les pêches d'inventaire réalisées au filet maillant et au filet senne, selon la même technique et les mêmes moyens utilisés aux PANGALANES le mois précédent, ont toutes été négatives.

Afin de vérifier les conditions locales et la technologie utilisée, des pêches expérimentales ont été réalisées au Lac RANOFOTSY situé à 17 Km à l'Est du Lac ANONY. De taille plus petite, 500 Ha, au lieu de 2.300 Ha, il en diffère essentiel lement par un VINANY ouvert chaque année 6–7 mois. Les résultats obtenus ont été l gement positifs, 21 Kg de poissons et 34 Kg de crustacés en moins de 24 h. de pêche. Ce lac témoigne en outre, par le nombre de pêcheurs et la diversité des techniques utilisées, d'une activité de pêche très intense comparée à celle du Lac ANONY.

Il y a une très forte probabilité pour que la différence des densités de I sons et d'activité de pêche entre les Lacs RANOFOTSY et ANONY soit fortement liée une différence de fréquence de durée d'ouverture des VINANY.

* Un Vinany est un cheral temporaire de communication avec la mer.

RECOMMANDATIONS

La situation des pêches au Lac ANONY sera fortement améliorée par l'aménagement et l'entretien annuel de l'ouverture du VINANY. Les travaux ne sont pas importants ; ils nécessitent simplement le déblaiement de 600 m3 de sable. En revanche l'entretien annuel pourra être considérablement réduit ou nul par la fixation des dunes.

- Termes de Reference -

Dans le cadre du projet PNUD/FAO “Développement des Pêches Continentales et de l'Aquaculture” ; le Dr. G. LASSERRE a été appelé en consultation du 19 Septembre au 18 Décembre 1979.

Ses termes de référence étaient les suivants :

PANGALANES (Plan d'eau d'environ 12.000 Ha).

Une étude du milieu ayant déjà été réalisée par le CTFT en 1966/67, le consultant fera une évaluation qualitative et quantitative de la situation actuelle des pêches aux PANGALANES, dans la région comprise entre TAMATAVE et ANDEVORANTO.

Il analysera en particulier la relation entre les chaines alimentaires existantes et la faune ichtyologique présente, identifiant les maillons inexploités (ou surexploités), conduisant à un programme d'aménagement des stocks (incluant des espèces nouvelles à introduire) et de leur exploitation.

Il fera en outre une évaluation des résultats prévisibles (les plus probables) sur la productivité du milieu, dans l'hypothèse d'une réouverture des chenaux de communication avec la mer, dans le cadre de l'aménagement écologique et piscicole des PANGALANES.

LAC ANONY (Lagune fermée de 2.000 Ha).

En ce qui concerne le Lac ANONY (Fort-Dauphin) dont toute communication avec la mer est coupée depuis plus de 10 ans, ce qui entraîne une augmentation progressive de la salinité, le consultant fera une évaluation rapide du milieu écologique et piscicole, et il donnera son avis sur l'opportunité d'aménager un chenal d'ouverture sur la mer à travers le cordon littoral, tant pour le maintien de la productivité du milieu que pour en assurer le réempoissonnement naturel.

R E M E R C I E M E N T S

Monsieur A. COLLART a organisé efficacement la consultation ; il a posé clairement les problèmes, il est à l'origine de nombreux conseils, suggestions et oritiques constructives.

L'équipe des Eaux et Forêts : Monsieur RASOLOFO ANDRIAMAHALY L., Monsieur RABELAHATRA A., Monsieur RAZAFITSEHENO G., Monsieur MAHAZOVELO R. et Monsieur Félix ont organisé, facilité les missions et contacts sur le terrain et participé à la synthèse des résultats. Monsieur RANDRIAMANALINA et Monsieur RAKOTONDRASOA ont effectué les pêches expérimentales et recueilli l'essentiel des données actuelles sur le terrain.

Monsieur VINCKE a effectué en 1967 un travail de base considérable et essentiel sur les PANGALANES ; ses conseils, ses résultats et les données qu'il a publiées ont été utilisées abondamment.

ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE.


Les liens hypertextes vers d'autres sites de l'Internet ne signifient nullement que l'Organisation approuve officiellement les opinions, idées, données ou produits qui y sont présentés, qu'elle en assume la responsabilité ou qu'elle garantit la validité des informations qui s'y trouvent. Leur seul objectif est d'indiquer où trouver un complément d'informations sur des thèmes apparentés.

Cette version numérique du document a été scannérisé en utilisant des logiciels de reconnaissance optique de texte (OCR). La FAO décline toute responsabilité pour les éventuelles différences pouvant apparaître dans ce document par rapport à la version imprimée originale.

- SOMMAIRE -

A - PANGALANES EST

1. - SITUATION ACTUELLE (1966/67 - 1978/79)

1.1 Population piscicole

1.1.1 - Richesse et diversité spécifique
1.1.2 - Rendements
1.1.3 - Conclusions

1.2 Facteurs écologiques et environnement

2. - AMENAGEMENTS ET PREVISIONS

2.1 Rappel critique des recommandations antérieures

2.1.1 - Chaines alimentaires et exploitation
2.1.2 - Préservation et contrôle des stocks

2.2 Avenir, aménagement et perspectives

2.2.1 - Avenir
2.2.2 - Aménagement
2.2.3 - Perspectives et prévisions

3. - CONCLUSIONS ET PRESCRIPTIONS

B - LAC ANONY

1. - SITUATION ACTUELLE

2. - COMPARAISON AVEC LE LAC RANOFOTSY

3. - CONCLUSIONS

4. - RECOMMANDATIONS

Tableaux Annexes.

Remarques Annexes.