COVER
Approvisionnement et distribution alimentaires des villes de l'Afrique francophone

Table des matières


Objectives du séminaire
FAO-ISRA

  1. Dégager I'importance du rôle des systèmes d'approvisionnement et de distribution alimentaires (SADA) pour la sécurité alimentaire des zones urbaines africaines.

  2. Souligner les contraintes qui limitent le développement et la capacité des SADA à satisfaire efficacement la demande alimentaire des villes africaines en rapide croissance.

  3. Définir différentes possibilités d'intervention du secteur public et privé pour améliorer le dynamisme et I'efficacité des SADA.

Programme
«Approvisionnement et distribution alimentaires des villes»

La sécurité alimentaire des consommateurs urbains les moins aisés des pays en développement et en transition (PDT) peut être garantie par des systèmes d'approvisionnement et de distribution alimentaires (SADA) plus dynamiques et performants, ce qui permettrait non seulement d'améliorer la disponibilité alimentaire en termes de prix, volume, variété et qualité, mais également de développer la production alimentaire nationale pour faire face aux besoins alimentaires croissants des villes. Ceci implique que les politiques, stratégies et programmes de développement tiennent compte, aux niveaux urbain, périurbain et rural, des problèmes relatifs à l'approvisionnement et à la distribution alimentaires.

La formulation appropriée de telles politiques, stratégies et programmes dans les PDT est l'objectif du programme inter-régional de la FAO sur l'«Approvisionnement et la distribution alimentaires des villes».

«Etudier le futur» par S. Santucci

Axes stratégiques du programme
INFORMATION ET FORMATION
DIALOGUE ET COLLABORATION
EMPLOI DES RESSOURCES LOCALES
APPROCHE INTERDISCIPLINAIRE

Bénéficiaires

Les bénéficiaires directs dù programme sont les décideurs et les acteurs des SADA (collectivités locales, gouvernement central, chambres de commerce et d'agriculture, associations de consommateurs, commerçants, producteurs, transporteurs, ONG, centres de recherche, institutions financières, etc.). Le programme bénéficiera aussi aux catégories les plus pauvres de la société urbaine (grâce à un meilleur accès aux aliments), aux petits ou moyens commerçants (par un système commercial plus dynamique et compétitif) et aux producteurs d'aliments (par leur meilleure intégration au marché).

Couverture géographique

En fonction du soutien financier des bailleurs de fonds, le programme comprendra jusqu'à cinq sous-programmes régionaux indépendants.

Volets régionaux, sous-régionaux et nationaux

Les sous-programmes régionaux seront structurés en volets régionaux, sous-régionaux et nationaux indépendants.

«Approvisionnement et distribution alimentaires des villes de I'Afrique francophone»

Ce programme sous-régional, qui a représenté la première phase (1995–1997) du programme inter-régional, a été financé par la France, l'Italie et la FAO. Plusieurs institutions nationales et internationales y ont contribué. Cette phase a rendu possible:

Deuxième phase:
le programme inter-régional

La deuxième phase du programme mettra à disposition des institutions et professionnels des PDT un paquet de produits et services comprenant:

MEILLEURE APPRÉCIATION
DES PROBLèMES ET DES INTERVENTIONS

COMPÉTENCES TECHNIQUES RENFORCÉES

PROPOSITIONS D'INTERVENTION DANS DES DOMAINES TECHNIQUES SPÉCIFIQUES

POLITIQUES, STRATÉGIES ET PROGRAMMES

http://www.fao.org/waicent/faoinfo/agricult/ags/agsm/sada/sada.htm

Programme «Approvisionnement et distribution alimentaires des villes»
AGSM, FAO, Viale delle Terme di Caracalla, 00100 Rome, Italie, Télécopies: (+39-6) 5705 6850 - 5705 4961. Adresse électronique: sada @fao.org

Programme
«Approvisionnement et distribution alimentaires des villes»



 Actes du séminaire sous-régional FAO-ISRA
CollectionDakar, Sénégal, 14 • 17 avril 1997
 Editeur scientifique: Olivio Argenti • FAO
«Aliments 
dans les villes»
Vol. 1/98 

Les appellations employées dans ce document et la présentation des données qui y figurent n'impliquent de la part de I'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones, ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites.
 Les opinions contenues dans ce document restent sous la seule responsabilité de leur(s) auteur(s) et ne sauraient engager les personnes citées. Elles ne reflètent pas nécessairement, non plus, le point de vue officiel des institutions citées ou impliquées dans le Séminaire sous-régional FAO-ISRA, ou de leurs pays membres. 
 Tous droits réservés. Aucune partie de ce document ne peut être reproduite, mise en mémoire dans un système de recherche bibliographique ni transmise sous quelque forme ou par quelque procédé que ce soit: électronique, mécanique, par photocopie ou autres, sans autorisation préalable. Adresser une demande motivée, en indiquant les passages ou illustrations en cause, au 
 Rédacteur en chef 
 Revue et Collection «Aliments dans les villes» Service de la commercialisation et des financements ruraux (AGSM) 
 FAO 
 Viale delle Terme di Caracalla
00100 Rome, Italie
Télécopies: (+39 6) 5705 6850-5705 4961
Adresse électronique: sadaseries @fao.org
 
 Photos: O. Argenti, S. Farolfi et A. Shepherd • FAO Les lieux photographiés sont destinés à illustrer une situation commune et, par conséquent, leurs noms n'ont volontairement pas été indiqués. 
 Images:«Quatre oranges» et «Trois poires» offertes par Selene Santucci 
 Dessin graphique et mise en page: B. Di Pasquale et F. Soler 
 ©FAO 1998 

Remerciements

Le séminaire sous-régional «Approvisionnement et distribution alimentaires des villes de I'Afrique francophone» a été organisé par la FAO et I'Institut sénégalais de la recherche agricole (ISRA) dans le cadre de la première phase du programme de la FAO «Approvisionnement et distribution alimentaires des villes», financée par les gouvernements français et italien et par la FAO.

La tenue du séminaire a été rendue possible grâce aussi à la contribution du Centre de recherche et de développement international (CRDI, Canada), du Centre technique de coopération agricole et rurale ACP-UE (CTA), de la Deutsche Gesellschaft für Technisce Zusammenarbeit (GTZ, Allemagne), du Programme de développement municipal (Module de I'Afrique de I'ouest et centrale), du Programme PNUD/UNCHS/Banque mondiale de gestion urbaine (Bureau régional pour I'Afrique), et de la Compagnie Air Afrique.

L'organisation du séminaire a été coordonnée par Olivio Argenti (FAO). L'organisation scientifique a été suivie par Maurizio Aragrande (Université de Bologne, Italie), Olivio Argenti (FAO), Attilio Celant (Université La Sapienza, Italie), Agnés Gnammon-Adiko (Université nationale de Côte d'Ivoire: Campus Cocody, Abidjan), Giuseppe Imbesi (Université La Sapienza, Italie), Etienne Montaigne (INRA-ENSA, France), Martine Padilla (CIHEAM/IAMM), Maria Prezioso (Université La Sapienza, Italie), Abdoulaye Pape Seck (ISRA, Sénégal), Eric Tollens (Université catholique de Louvain, Belgique) et Laurence Wilhelm (Consultante FAO).

Un remerciement va à tous les auteurs, les animateurs des séances et aux rapporteurs et, en particulier, à Laurence Wilhelm.

Un remerciement spécial va aussi au Bureau régional de la FAO pour I'Afrique, aux Représentations de la FAO dans les pays de I'Afrique francophone, ainsi qu'à Pierre Antonios, Francesca Cabré-Aguilar, Teresa Danieli, Eric Deleu. Stefano Farolfi, Paul Fouda-Onambele, Paulino Gonzalez Alberdi, Liliane Kambirigi, John Monyo, Cheik Ndiaye. Richard Roberts, Edward Seidler, Andrew Shepherd et Roberta Smith, tous de la FAO, pour I'effort réalisé en vue de la bonne réussite de ce séminaire.

L'ouvrage final a été composé par Jennette Van Acker et Anne Grillet-Aubert (révision éditoriale), Barbara di Pasquale et Franklin Soler (projet graphique et mise en page), sous la direction de Olivio Argenti (FAO).

La préparation, l'impression et la diffusion des actes ont bénéficié d'un Soutien financier de I'Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), du Centre de recherche et de développement international (CRDI, Canada), du Centre technique de coopération agricole et rurale ACP-UE (CTA), du Ministère de la coopération française (projet GCP/RAF/309/FRA) et de l'Union mondiale des marchés de gros (WUWM).

Avant propos

John H. Monyo
Directeur
Division des services de soutien agricoles Département d'agriculture
FAO

Quand la grande majorité du continent africain accède à l'indépendance dans les années 1960, un habitant sur dix de l'Afrique subsaharienne vit dans les villes. Aujourd'hui, l'urbanisation de ces pays concerne 30 à 40 pour cent de la population totale et on estime qu'elle sera de l'ordre de 55 pour cent en 2025. Cette urbanisation croissante a un rapport direct avec les niveaux de pauvreté, tel qu'il a été souligné par la Conférence Habitat II, qui a eu lieu à Istanbul en juin 1996.

Des niveaux de pauvreté croissants réduisent la sécurité alimentaire des consommateurs urbains. Leur insécurité sera d'autant plus grande que les systèmes d'approvisionnement et de distribution alimentaires (SADA), qui assurent les liens entre les zones de production et de consommation, ainsi que la distribution des aliments à l'intérieur des zones urbaines en constante évolution, rencontreront des obstacles à leur développement.

Le Sommet mondial de l'alimentation, qui s'est tenu à Rome en novembre 1996 a reconnu l'urgente nécessité d'améliorer l'efficacité des SADA ainsi que les liens entre la production alimentaire et les zones de consommation, dans le but de favoriser l'accés à la nourriture et, par conséquent, d'améliorer la sécurité alimentaire des consommateurs les moins aisés.

La préoccupation de la FAO au sujet de la pauvreté et de la sécurité alimentaire urbaines ne diminue pas I'importance de la pauvreté et de la sécurité alimentaire dans les zones rurales. L'intention de la FAO est celle d'affirmer que la pauvreté urbaine existe, qu'elle augmente et se manifeste de manière différente par rapport à la pauvreté des zones rurales. Ses conséquences sur la sécurité alimentaire des consommateurs urbains méritent aujourd'hui une attention spécifique.

Nourrir les zones urbaines croissantes est l'une des préoccupations de la FAO depuis de longues années. Le premier séminaire sur ce thème fut organisé par la FAO en 1975 et concernait l'Afrique subsaharienne. Depuis lors, la scène politique et économique en Afrique et dans le monde a beaucoup changé.

Organisé par la FAO et l'Institut sénégalais de la recherche agricole (ISRA) à Dakar, Sénégal, en avril 1997, le Séminaire sous-régional «Approvisionnement et distribution alimentaires des villes de l'Afrique francophone» a été I'occasion d'appréhender les enjeux alimentaires au regard de I'un des changements les plus importants de I'Afrique au cours des dernières décennies: le développement urbain.

Le séminaire a eu pour objectifs:

Cette rencontre a permis de confronter les expériences et les réflexions de tous ceux qui sont concernés par le développement des SADA des zones urbaines en Afrique: maires, élus locaux, responsables des Chambres consulaires, de la distribution et des marchés de gros, producteurs, commerçants, transporteurs, administrateurs publics, chercheurs, responsables des organismes financiers et bailleurs de fonds.

De nombreux documents couvrant de nombreuses questions concernant les différents aspects de l'organisation, du fonctionnement et du développement des SADA des villes ont été élaborés dans le cadre de la préparation de ce séminaire. Les discussions suscitées par les communications qui font l'objet de ces Actes, ont été approfondies sur certains problèmes spécifiques ou élargies à d'autres aspects par les groupes de travail.

La problématique des SADA est complexe, elle mobilise des champs disciplinaires variés et diverses méthodes de recherche.

Pourtant, les premières recherches, comme celles portant sur les SADA de la ville de Dakar et le séminaire de la FAO-ISRA, ont permis de préciser les problèmes des SADA. La représentation systémique privilégie, ou fait émerger, I'importance des rôles des acteurs et de leurs stratégies, comme le consommateur, les acteurs des services commerciaux et du transport, les collectivités locales et I'Etat, et des thématiques transversales comme les politiques locales, l'organisation générale de la société et de ses inégalités, la démographie, la santé, les infrastructures et l'organisation de l'espace, etc.

L'ensemble de ces questions a été structuré au cours du séminaire autour de quatre thèmes principaux:

Les apports spécifiques de ces débats ont permis de mettre en évidence les besoins d'analyse et d'approfondissement d'un certain nombre de thèmes proposés en conclusion.

Les différentes communications présentés au séminaire ont été résumées par Laurence Wilhelm. Ce résumé détaillé constitue la partie centrale des Actes.

Le texte de toutes les communications présentées au séminaire est disponible gratuitement sur le site Web du programme «Approvisionnement et distribution alimentaires des villes».

Un CD-Rom contenant le texte des communications ainsi que de tous les ouvrages disponibles à la date du 31 décembre 1997 dans la Revue ou la Collection «Aliments dans les villes» est remis gratuitement à tous les nouveaux membres du réseau «Aliments dans les villes» (voir aussi à la page 78).


Les liens hypertextes vers d'autres sites de l'Internet ne signifient nullement que l'Organisation approuve officiellement les opinions, idées, données ou produits qui y sont présentés, qu'elle en assume la responsabilité ou qu'elle garantit la validité des informations qui s'y trouvent. Leur seul objectif est d'indiquer où trouver un complément d'informations sur des thèmes apparentés.

Table des matières

Avant propos
John H. Monyo, FAO

Liste des sigles

Introduction
Argenti Olivio, FAO

Le programme de la FAO «Approvisionnement et distribution alimentaires des villes» Argenti Olivio, FAO

Compte-rendu des participants

Synthèse des communications et des débats
Wilhelm Laurence, Consultante FAO

1 - Le contexte actuel: l'environnement des SADA des villes en Afrique
1.1 - L'urbanisation et la situation alimentaire
1.2 - Des sociétés urbaines à un tournant

2 - Le consommateur urbain et les SADA
2.1 - La diversité des modèles de consommation en milieu urbain
2.2 - La pauvreté et l'accès à l'alimentation en ville
2.3 - Le rôle croissant de I'alimentation de rue
2.4 - La transformation alimentaire: un secteur clé qui offre des produits adaptés aux modes de vie des consommateurs urbains
2.5 - Le problème aigu de la qualité des aliments
2.6 - De l'acteur individuel à l'acteur collectif: l'émergence des associations de consommateurs

3 - Les SADA et les acteurs de l'approvisionnement et de la distribution alimentaires en milieu urbain
3.1 - L'approvisionnement des villes en produits alimentaires
3.1.1 - La disponibilité physique des aliments en ville est correctement assurée par les SADA
3.1.2 - Le risque commercial, les contraintes et les stratégies des acteurs
3.1.3 - Des coûts de commercialisation élevés largement grevés par le transport
3.1.4 - Améliorer le maillon urbain des systèmes d'approvisionnement: le rôle des marchés de gros
3.1.4.1 - L'absence d'équipements et d'infrastructures adpatés au commerce de gros
3.1.4.2 - La création de marchés de gros: un outil pour l'amélioration des SADA des villes en Afrique
3.1.4.3 - Une concertation nécessaire avec les usagers professionnels du marché de gros
3.2 - La distribution alimentaire en milieu urbain
3.2.1 - Les marchés: un rôle prépondérant dans l'approvisionnement des citadins
3.2.2 - Des marchés en nombre insuffisant et de nombreux dysfonctionnements
3.2.2.1 - L'insuffisance des équipements marchands
3.2.2.2 - Les défauts de conception, les carences des infrastrutures de base et les dysfonctionnements
3.2.2.3 - Une gestion des marchés défaillante
3.2.3 - Une nécessité: améliorer le fonctionnement et l'organisation de la distribution alimentaire en ville

4 - La gestion de la ville et les SADA: le rôle des collectivités locales dans l'amélioration des SADA
4.1 - Favoriser la prise de conscience de la relation entre l'amélioration des SADA et le fonctionnement de la ville
4.1.1 - Moderniser et développer des équipements marchands
4.1.2 - Développer les formes de partenariat
4.1.3 - Améliorer la gestion des marchés
4.1.4 - Le financement des marchés: des solutions diverses et adaptées aux objectifs poursuivis
4.1.5 - Un domaine clé: l'information et la formation des gestionnaires urbains
4.2 - La gestion urbaine et les SADA: une gestion de proximité ouverte aux préoccupations des acteurs
4.2.1 - Le problème de l'approvisionnement de la ville permet de renouveler l'approche de la planification urbaine
4.2.2 - Des champs d'intervention privilégiés pour une gestion de proximité
4.2.3 - La concertation participative et les principes d'aménagement: le souci de l'intérêt général

5 - Le débat sur le rôle de l'Etat et les politiques
5.1 - Le rôle de l'Etat dans les SADA
5.1.1 - Organiser le cadre d'une concurrence réelle
5.1.2 - Encourager la contractualisation
5.1.3 - Assurer la protection juridique des acteurs
5.1.4 - Le rôle clé de l'information
5.1.5 - Elaborer une législation qui tienne compte des réalités actuelles
5.2 - La sécurité alimentaire, le développement des SADA et les politiques économiques: quel project de société?
5.2.1 - La question alimentaire n'est plus aujourd'hui une priorité des Etats
5.2.2 - Quelles sont les perspectives futures pour la sécurité alimentaire des villes á l'an 2020?

6 - Conclusions
6.1 - Des outils et une méthodologie pour l'étude des SADA
6.2 - L'efficacité des SADA
6.3 - Le financement des services d'intermédiation
6.4 - Le processus d'innovation des produits alimentaires
6.5 - L'agriculture périurbaine et les filières maraîchères
6.6 - Le transport intra-urbain
6.7 - La création et la modernisation des équipements marchands et des marchés: une priorité pour l'amélioration du fonctionnement des SADA

Liste des notes en bas de page

Résumés des communications:

Croissance démographique et développement urbain: impact sur l'offre et la demande alimentaires. Bilan et perspectives à long terme en Afrique de l'Ouest
Snrech Serge, OCDE - Club du Sahel

Le consommateur urbain africain et les SADA
Dia Ibrahima, Consultant FAO

Les contraintes des SADA des zones urbaines d'Afrique: le point de vue des acteurs des SADA
Terpend Noëlle, Commission européenne

Les marchés de gros dans les grandes villes africaines. Diagnostic, rôle, avantages, éléments d'étude et de développement
Tollens Eric, Université catholique de Louvain

Le marché de gros de Bouaké: une expérience pour I'Afrique
Aguié Amaffon Germain, OCPV, Abidjan

Les circuits d'approvisionnement alimentaire des villes africaines et le fonctionnement des marchés urbains
Wilhelm Laurence, Consultante FAO

La planification urbaine et la distribution alimentaire en Afrique
Coquery Michel, Institut français d'urbanisme, Université Paris VIII

Les collectivités locales et les SADA en Afrique de l'ouest
Gnammon-Adiko Agnés, Université nationale de Côte d'Ivoire: Campus Cocody (Abidjan)

Les approches disciplinaires de I'analyse des SADA
Aragrande Maurizio, Université de Bologne

Les méthodologies pour I'analyse des SADA et la formulation de programmes pour leur développement
Aragrande Maurizio, Université de Bologne

L'approvisionnement et la distribution alimentaires de Dakar
Seck Abdoulaye Pape, ISRA

La sécurité alimentaire des villes africaines: le rôle des SADA
Padilla Martine, CIHEAM/IAMM

La Revue et la Collection «Aliments dans les villes
Argenti Olivio, FAO

Le réseau informel de recherche, assistance technique et échange d'expérience «Aliments dans les villes»
Argenti Olivio, FAO

Le Centre d'information «Aliments dans les villes» (CIAV)
Aragrande Maurizio, Université de Bologne

Comptes-rendus des groupes de travail:

1.1: Le consommateur urbain africain et les SADA
1.2: La distribution alimentaire moderne en Afrique
1.3: L'organisation des SADA dans les zones rurales
1.4: Etat, collectivités locales et développement des SADA en Afrique
1.5: Le secteur informel du commerce alimentaire en Afrique
1.6: L'agriculture périurbaine et les SADA en Afrique
2.1: La méthodologie d'analyse des SADA
2.2: La planification urbaine de la distribution alimentaire en Afrique
2.3: Les politiques et les programmes de développement des SADA
2.4: Les femmes et le commerce alimentaire en Afrique
2.5: Le transport alimentaire en Afrique
2.6: Le cadre législatif et réglementaire du développement des SADA en Afrique
2.7: La qualité alimentaire dans les SADA

Annexes:

1: Programme du Séminaire sous-régional FAO-ISRA
2: Institutions et organismes associés au programme sous-régional «Approvisionnement et distribution alimentaires des villes de l'Afrique francophone»
3: Comité technique du programme sous-régional «Approvisionnement et distribution alimentaires des villes de I'Afrique francophone»
4: Critères et conditions de soumission et d'acceptation des ouvrages. Revue et Collection «Aliments dans les villes»
5: Appels à contribution. Revue et Collection «Aliments dans les villes»
6: Les aspects de la relation entre dynamiques urbaines et SADA d'intérêt de la Revue et de la Collection «Aliments dans les villes»
7: Liste des ouvrages techniques préparés pour le Séminaire FAO-ISRA (par auteur - avril 1997)
8: Liste des participants au Séminaire FAO-ISRA
9: Déclaration: Revue et Collection «Aliments dans les villes»
10: Fiche d'enregistrement au Réseau «Aliments dans les villes»

Liste des sigles

ACCTAgence de coopération culturelle et technique
AGSMService de la commercialisation et des financements ruraux (FAO)
BCEAOBanque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest
CEDEAOCommunauté économique des états de l'Afrique de l'Ouest
CFDCaisse française de développement
CIHEAMCentre international de hautes études agronomiques méditerranéennes
CIRADCentre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement
CRDICentre de recherche pour le développement international
CTACentre technique de coopération agricole et rurale ACP-UE
ENSAMEcole nationale supérieure agronomique de Montpellier
ESNSService de la qualité des aliments et des normes alimentaires (FAO)
FAOOrganisation des Nations Unies pour l'agriculture et l'alimentation
FEDFond européen de développement
GTZDeutsche Gesellschaft für Technisce Zusammenarbeit
IAMMInstitut agronomique méditerranéen de Montpellier
INRAInstitut national de la recherche agronomique
INRETSInstitut national de recherche sur les transports et leur sécurité
ISOInternational Standard Organisation
ISRAInstitut sénégalais de la recherche agricole
IULAInternational Union of Local Authorities
OCDEOrganisation de coopération et de développement économique
ORSTOMInstitut français de recherche scientifique pour le développement et la coopération
PAMProgramme alimentaire mondial
PDTPays en développement et en transition économique
PNUDProgramme des Nations Unies pour le développement
SADASystèmes d'approvisionnement et de distribution alimentaires
UEMOAUnion économique et monétaire ouest africaine
USAIDUnited States Agency for International Development
WALTPSEtude des perspectives à long terme en Afrique de l'Ouest
WUWMWorld Union of Wholesale Markets