Page précédente Table des matières Page suivante


Sixième congrès forestier mondial Madrid, 6-18 Juin 1966


VOYAGES D'ÉTUDE

Sept voyages d'étude seront organisés, quatre d'entre eux à l'intérieur de l'Espagne, et les trois autres en France, au Maroc et au Portugal, organisés par les gouvernements respectifs.

Tous ces voyages auront lieu deux fois, une fois avant le Congrès et une fois après le Congrès. Le programme des voyages en Espagne sera le même aussi bien avant qu'après le Congrès, tandis que pour les voyages en France, au Maroc et au Portugal, le programme sera différent.

Le nombre de places est limité, clans la plupart des cas, à 100.

Voyages hors de l'Espagne. Avant le Congrès

Voyage d'étude N° 1 -A. Région parisienne-Madrid. 30 mai 4 juin

Visite au Centre technique du bois et au Centre technique forestier tropical, à Paris. Visite d'une fabrique de cellulose et d'une fabrique de déroulage, en Normandie. Les participants visiteront également les forêts de hêtres (Forêt d'Eu) et de chênes (Forêt de Bellême) et étudieront les problèmes relatifs à leur régénération et à leur conversion en forêts de conifères.

Voyage d'étude N° 2-A. Région nord du Maroc-Madrid. 30 mai-4 juin

Visites de plantations industrielles d'eucalyptus. Fabriques de cellulose de Sidi Yahia. Reboisement par Pinus pinaster. Visites de stations piscicoles. Cette excursion comprend également des visites à des forêts de cèdres et de chênes-liège.

Voyage d'étude N° 3-A. Région sud du Portugal. 30 mai-4 juin

Plantations d'eucalyptus et forêts naturelles de liège.

Voyages hors de l'Espagne. Après le Congrès

Voyage d'étude N° 1-B. Région parisienne. 20-26 juin

Visites au Centre technique du bois et au Centre technique forestier tropical, à une fabrique de meubles en Touraine et à une fabrique de contre-plaqués et de panneaux de particules dans le département des Deux-Sèvres. Ecole forestière des Barres à Nogent-sur-Vernisson (Loiret).

Voyage d'étude N° 2-B. Région sud du Maroc. 20-25 juin

Travaux de reboisement et de protection du sol, effectués dans la région sud du Maroc.

Voyage d'étude N° 3-B. Région nord du Portugal. 20-25 juin

Etude de pinèdes de Pinus pinaster et forêts naturelles de Quercus pedunculata. Forêts de pins d'enrésinement, usines de transformation de résine, travaux de fixation de dunes à Quiaios, reboisement en montagne à Manteigas, et industries de transformation du bois de chêne.

Voyages en Espagne. Avant le Congrès (voyages A); après le Congrès (voyages B)

Voyage d'étude N° 4-A et 4-B. Madrid-Pyrénées-Madrid 31 mai-4 juin - 20-24 juin

Reboisements en montagne dans le massif des Pyrénées et dans les montagnes voisines. Il convient de signaler la visite à une vallée de haute montagne ayant une économie forestière bien aménagée, consacrée au pâturage et à la production du bois, et où il existe un centre d'élevage moderne, propriété de l'Etat.

Voyage d'étude N° 5-A et 5-B. Madrid-Castille et Nord de l'Espagne-Madrid. 30 mai-4 juin - 20-21 juin

Visite aux forêts aménagées de Pinus pinaster dans la province de Ségovie, et, dans la province de Soria, visite aux forêts aménagées de Pinus silvestris, destinées à la production de bois. Reboisements d'eucalyptus pour la production de pâte à papier à Santander. Reboisements de Pinus radiata en Biscaye.

Voyage d'étude N° 6-A et 6-B. Madrid-Sud-est de l'Espagne-Madrid. 30 mai-4 juin - 20-24 juin

Reboisements dans la zone semi-aride de Sierra Morena et de Sierra Nevada, composés essentiellement de Pinus pinea, Pinus pinaster et Pinus silvestris.

Voyage d'étude N° 7-A et 7-B. Sud-Ouest de l'Espagne-Madrid. 29 mai-4 juin - 20-25 juin

Plantations industrielles d'eucalyptus et industries qui en dérivent. Vastes étendues couvertes d'eucalyptus dans la province de Huelva. Les participants étudieront les travaux de création et d'aménagement des régions forestières, ainsi que des arboreta de nouvelles espèces, pépinières, etc. Travaux de colonisation forestière réalisés par l'Etat dans les zones pauvres et inhabitées de la province de Huelva.

Une brochure donnant des renseignements détaillés sur les horaires, les itinéraires et les prix, et comprenant le formulaire d'inscription, peut être obtenue auprès de:

M. Luis Gimenez Quintana

Secrétaire général associé, Sixième Congrès forestier mondial, Division des forêts et produits forestiers, FAO


Page précédente Début de page Page suivante