Page précédente Table des matières Page suivante


Possibilités d'emplois forestiers


Quelques exemples de postes offerts par la FAO

CHILI

Construction de routes forestières

Fonctions de l'ingénieur: Collaborer à la préparation (projet, plans) et à la construction d'un réseau routier d'exploitation dans les forêts naturelles de l'État et dans des plantations de pins.

Durée du contrat: 3 ans

REPUBLIQUE DOMINICAINE

Enseignement forestier technique

Fonctions: Déterminer les besoins du pays en matière de formation technique; organiser et diriger le perfectionnement sur le chantier du personnel forestier de diverses spécialités.

Durée du contrat: 4 ans

IRAN

Economie forestière

Fonctions: Procéder à une première évaluation des besoins en bois actuels et futurs du pays et du volume de bois pouvant être produit économiquement dans le pays; à la lumière des résultats de cette évaluation, identifier d'une manière plus détaillée les marchés du nord de l'Iran et, en collaboration avec les autres techniciens qui, dans le projet, s'occupent de la production, évaluer le coût et les autres facteurs économiques pertinents en vue de l'établissement de propositions concernant la production et l'utilisation de bois d'œuvre et d'industrie dans la région sur laquelle porte le projet. Prêter éventuellement sa collaboration et ses conseils pour ce qui concerne les aspects économiques d'autres parties du programme.

Durée du contrat: 2 ans et demi

TURQUIE

Industries forestières

Fonctions: Evaluer les possibilités de développement des industries forestières avec préparation de plans détaillés relatifs à l'emplacement et à l'installation des futurs usines, notamment scieries et fabriques de pâte et de papier. Coopération avec les consultants engagés pour des études de commercialisation et de possibilités de réalisation.

Durée du contrat: 4 ans

TANZANIE

Sciages

Fonctions de l'ingénieur: Exprimer un avis sur les possibilités techniques et économiques d'améliorer les méthodes de travail, de développer les industries forestières existantes, principalement celle des sciages, et de créer de nouvelles usines; diriger l'installation d'une usine pilote de sciage de résineux, dont le montage est prévu dans le cadre du projet, et organiser la formation professionnelle du personnel de contrepartie qui devra utiliser et entretenir le matériel et administrer l'usine. L'ingénieur sera assisté d'un instructeur technique.

Durée du contrat: 2 ans

MALAISIE

Pépinières forestières

Fonctions: Sur des sites choisis par lui-même le spécialiste devra installer et diriger trois pépinières forestières arrosées par aspersion, qui serviront à produire des plants d'essences à croissance rapide, principalement de conifères; il devra en outre former du personnel national d'encadrement.

Durée du contrat: 3-4 ans

AFGHANISTAN

Aménagement des bassins versants

Fonctions: Organiser et donner des cours de formation et de démonstration sur les divers aspects de l'aménagement des pentes dans la région forestière du Kunar; le titulaire devra aussi préparer un plan général d'utilisation des terres pour la région du Kunar.

Durée du contrat: 2 ans et demi

MEXIQUE

Sylviculture

Fonctions: Mettre au point des méthodes de sylviculture et d'aménagement applicables aux forêts de feuillus de la zone tropicale du Mexique; donner des conseils sur des questions générales telles que le choix des périmètres à boiser ou l'affectation des forêts existantes à d'autres modes d'utilisation. Ce poste demande de la compétence en matière d'administration de la forêt tropicale et une profonde connaissance de la sylviculture et de l'aménagement en milieu tropical.

Durée du contrat: 3 ans

Selon ses capacités et son expérience, le candidat recruté recevra une rémunération brute variant dans les limites des Nations Unies, c'est-à-dire de 9 000 à 15 000 dollars U.S. A cela s'ajoutent des avantages substantiels: congés payés, allocations familiales, indemnités pour frais d'études, etc.

Les candidats doivent avoir un diplôme universitaire en foresterie ou dans une branche très voisine, et au moins 7 à 10 années de pratique professionnelle; très bonne connaissance d'une des trois langues de travail de la FAO (anglais, français, espagnol), et de préférence aussi d'une seconde langue.

Adresser les demandes au

Chef de la Section du recrutement FAO, Via delle Terme di Caracalla Rome, Italie.


Page précédente Début de page Page suivante