Page précédente Table des matières Page suivante


Nouvelles du monde

Etats-Unis - Gabon - Honduras - Italie - Mali - Pakistan - Royaume-Uni - Sierra Leone - Tchad - Venezuela

Etats-Unis

· On signale que le service des forêts des Etats-Unis a approuvé la réalisation d'un vieux rêve de Walt Disney: la construction d'une localité de vacances ouverte toute l'année à 2 500 mètres d'altitude dans les montagnes de la Sierra, dans le Sequoia National Park en Californie, presque à mi-chemin entre San Francisco et Los Angeles.

Aucune voiture ne sera autorisée à pénétrer dans un rayon de deux kilomètres et demi du village où des hôtels et cottages à prix modérés et moyens pourront loger 3 310 touristes. On pourra skier dans cinq bassins de montagne et, en été, monter à cheval, marcher, camper et pêcher.

L'approbation du service des forêts intervient à l'issue de quatre ans de négociations entre la Walt Disney Productions, qui patronne ce projet, et l'administration.

Gabon

· Un contrat a été conclu avec le Centre technique forestier tropical français pour favoriser la mise en valeur des forêts de l'est gabonais. Ce projet est financé par le Programme des Nations Unies pour le développement, pour le compte duquel la FAO exécute une enquête de préinvestissement de quatre ans et demi dans les forêts vierges dans le cadre d'un projet du Fonds spécial.

En outre, la Banque internationale pour la reconstruction et le développement à Washington a approuvé un prêt de 6 millions de dollars pour aider le Gabon à construire des routes afin de permettre l'exploitation forestière du centre du pays. Il s'agit de rendre les forêts tropicales de l'intérieur, riches de ressources exportables, accessibles à partir de la côte où les bois susceptibles d'une exploitation commerciale sont presque épuisés. Un prêt de 12 millions de dollars de la Banque mondiale accordé en 1964 a financé un projet de routes qui a déjà permis de transférer graduellement les activités des sociétés d'exploitation forestière dans la «seconde zone» beaucoup plus riche.

Le deuxième prêt de la Banque mondiale est à échéance de vingt ans, y compris un délai de grâce de quatre ans, avec un taux d'intérêt de 6,5 pour cent. Il servira à achever la construction de deux routes d'une longueur totale de 74 kilomètres qui rendront accessible une zone de 6 000 kilomètres carrés capable de produire quelque 2 millions de tonnes de bois pendant les vingt prochaines années.

Le prêt constitue l'élément en devises étrangères d'outrages qui, lorsqu'ils seront achevés, à la fin de 1971, auront coûté au total l'équivalent de 8 millions de dollars.

Honduras

· Dans le cadre de sa nouvelle politique de promotion des investissements pour le développement la Société financière internationale (SFI) a accepté de s'associer au financement du stade initial d'un complexe intégré de fabrication de pâte, de papier et de sciages au Honduras. La SFI est la filiale de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement qui investit dans l'industrie privée des pays membres en voie de développement.

Ce complexe est l'aboutissement d'un projet crucial pour les aspirations économiques du Honduras et qui a été puissamment soutenu par le gouvernement, par le PNUD et par la FAO pendant plusieurs années de travail préliminaire.

Il s'agit de stimuler l'économie du Honduras et de toute l'Amérique centrale par une utilisation industrielle de cette précieuse ressource naturelle que sont pour le Honduras les douze cent mille hectares de la réserve forestière d'Olancho. On espère que ce complexe deviendra l'une des plus grandes entreprises industrielles d'Amérique centrale.

Cet investissement est dans la ligne de la nouvelle politique de la SFI qui consiste à donner un certain appui financier et une assistance technique à des organisations embryonnaires créées pour poser les premiers jalons d'investissements majeurs aux fins du développement, lorsque l'on estime que le projet aboutira à une entreprise commerciale rentable.

Italie

· Le principal élément de l'approvisionnement en bois d'une nouvelle fabrique de pâte en sulfate d'une capacité de 130 tonnes par jour située sur la côte orientale de la Sicile sera assuré par des plantations d'eucalyptus

Deux variétés d'eucalyptus existent dans la zone, E. rostrata et E. globulus. L'une et l'autre conviennent au climat méditerranéen car elles peuvent pousser rapidement dans des terrains secs et accidentés et elles n'ont besoin que de peu d'eau. Les plantations d'eucalyptus semblaient la seule utilisation possible de ce sol pour la production de bois à pâte. Malgré la pauvreté chimique de ce sol et la rareté des éléments organiques, des révolutions de dix à quatorze ans (en moyenne douze) pendant le premier cycle et de sept à neuf ans pendant les cycles ultérieurs sont suffisantes. On reboise au bout de trois cycles après la première révolution, c'est-à-dire qu'il y a au total quatre coupes avant le reboisement.

Une fois coupés les eucalyptus sont débardés par tracteur jusqu'au bord de la route où ils sont ébranchés écorcés et débités en rondins d'un mètre et de deux mètres en une seule opération avec un matériel portatif d'ébranchage et d'écorçage. De la route, les billots sont transportés à une zone d'entreposage où est située l'usine centrale de traitement. Le bois y est réduit en copeaux et après classement ceux-ci sont transportés pneumatiquement à des piles ou chargés, toujours pneumatiquement, dans des camions fermés dont la capacité peut atteindre 18 à 20 tonnes, qui les livrent à la fabrique de pâte.

Mali

· Lorsque Mungo Park descendit le Niger en 1806 à travers ce qui est aujourd'hui le Mali, le fleuve était plein d'hippopotames et de crocodiles. Quelques hippopotames y vivent encore, mais il est très rare de voir un crocodile. Cette situation est typique: dans une grande partie du pays, tous les animaux et oiseaux sauvages ont disparu.

Le Mali possède un parc national la Boucle du Baoulé, à 200 kilomètres au nord-ouest de Bamako dans la savane soudano-guinéenne. Ce parc est entouré de réserves de faune et de zones de chasse contrôlée s'étendant sur 600 000 hectares au total, gérées par le Service des forêts et qui bénéficient d'une certaine protection; il contient des animaux typiques de la savane. Mais les moyens du Service des forêts sont limités et il est impossible de protéger la zone contre le braconnage et le pâturage illégal. En dehors de la Boucle de Baoulé, il existe une réserve d'éléphants au sud du Niger et l'énorme réserve de girafes à l'est du pays qui s'étend sur près de 2 000 000 d'hectares de zones sahéliennes en bordure du Niger. En saison sèche, les girafes et les autres animaux descendent à la rivière et les touristes peuvent facilement les voir depuis la route. Il existait autrefois aussi des oryx, mais il semble que le braconnage intense les a fait disparaître.

La région la plus remarquable du Mali est peut-être la zone d'inondation du Niger. Constituée par tout un réseau de bras de fleuves, de canaux, de lacs et de marécages, une zone de 500 kilomètres peut être couverte d'eau pendant la saison humide. Cette zone d'inondation, qui semble insolite dans un pays aussi sec, est importante pour l'hivernage de la sauvagine européenne - sarcelle d'été, chevalier combattant, barge - dont on voit constamment de grands vols de plusieurs dizaines de milliers d'oiseaux.

La majeure partie de la moitié nord du Mali est déserte, traversée seulement par des pistes de caravanes et habitée par des tribus nomades de Maures et de Touaregs. Le nombre des animaux du désert, oryx, gazelles dama et dorcas et addax, semble diminuer, mais on n'a pas de renseignements précis à cet égard. On observe encore des migrations d'addax, le plus rustique de tous ces animaux, qui peut se passer entièrement d'eau, en troupeaux qui peuvent atteindre une centaine de têtes, très loin vers le sud jusqu'à Araouane à 250 km de Tombouctou. Malgré les conditions très rudes du désert, les nomades chassent encore des addax pensant que le sue extrait de leur estomac guérit les maladies,

De telles ressources fauniques valent évidemment la peine d'être conservas et mises en valeur. Déjà des touristes européens viennent chasser les canards et les oies dans les marais du Niger. Selon un fonctionnaire de la FAO qui s'est récemment rendu au Mali, ce pays est tout désigné pour une mise en valeur touristique avec les restes de sa civilisation antique, des villes telles que Tombouctou, les populations de Touaregs nomades et celles des Dogons qui vivent dans les falaises. Avec un aménagement approprié, les pares nationaux constitueraient un appoint intéressant à ces ressources.

Pakistan

· La Société financière internationale a investi pour la première fois dans l'expansion industrielle du Pakistan oriental; cette initiative est puissamment soutenue par un large groupe d'investisseurs internationaux privés.

Le nouveau projet consiste en une expansion et une modernisation de la papeterie de Karnaphuli située près de Chittagong, qui coûtera 17 millions de dollars et qui accroîtra le potentiel de production annuelle de papier du pays de 17 000 tonnes: la capacité totale de fabrication de papier financée par la SFI au Pakistan tan atteindra ainsi 72 000 tonnes par an. Cet accroissement de la production de papier permettra au Pakistan d'économiser 2 millions de dollars de devises par an.

L'usine de Karnaphuli produit du papier à partir de bambous et de feuillus qui poussent au Pakistan oriental. Pour accroître ces ressources de matière première, il existe des plans de mise en valeur intensive des bambousaies données à bail par le gouvernement. On prévoit également d'établir des plantations forestières dans les collines au voisinage de l'usine.

Royaume-Uni

· L'Automobile Association, avec la collaboration des fonctionnaires de 35 districts d'Angleterre, d'Ecosse et du pays de Galles, a préparé des terrains sur lesquels ses membres et leur famille planteront des arbres à l'occasion de l'Année européenne de la conservation. Ceux qui souhaitent planter un arbre le Jour de la plantation, qui sera le samedi 1er novembre 1969, ou le lendemain, devront remplir une fiche à expédier à la AA avec une livre par arbre. Les arbres devant être commandés plusieurs mois à l'avance, les inscriptions pour le mois de novembre doivent être faites dès que possible.

L'argent ainsi recueilli sera envoyé au district choisi d'après la liste qui figure sur le coupon. Les donateurs recevront en automne une invitation à la plantation de ce district avec une carte indiquant l'emplacement du terrain.

Les fonctionnaires des conseils de comté prépareront le terrain et disposeront les engrais et les tuteurs nécessaires. Ils seront sur place les 1er et 2 novembre pour remettre les arbres et recevoir les cartes d'invitation ainsi que pour conseiller et aider la plantation.

Sierra Leone

· Cupressus lusitanica issu de semences provenant du Kenya a été choisi comme l'essence la plus appropriée pour fournir des arbres de Noël au Sierra Leone. Cette essence présente les principales qualités fondamentales recherchées: forme conique, répartition uniforme des branches, implantation dense des aiguilles, aptitude à résister sans se dessécher ni perdre les aiguilles une fois coupée ou arrachée, bonne coloration et parfum agréable. Le département des forêts a créé une pépinière où poussent 5 000 arbres dont 400 par an sont vendus depuis deux ans. Le marché actuel peut se développer très considérablement.

Les arbres sont vendus à l'âge de deux ou trois ans lorsqu'ils atteignent une hauteur de 1 à 1,5 mètre. Les recettes des ventes des deux premières années ont presque compensé le coût de la création de la pépinière et de son entretien.

Cette espèce tolère les sols de latérite mais demande souvent d'importants paillages. On utilise du son de riz brûlé, avec du compost; on applique en outre des engrais azotés.

Tchad

· Après d'autres centres d'Afrique Fort-Lamy se voit l'objet de mesures résolues pour remédier à la pénurie de bois de feu et de construction. Le gouvernement a en effet demandé une aide du Programme alimentaire mondial, de la Campagne mondiale contre la faim de la FAO et de donateurs bilatéraux qui, s'associant à des ressources nationales, permettra de créer 12 000 hectares de plantations aux abords de la ville.

Dans un rayon de 30 à 40 kilomètres autour de la ville la végétation a été complètement détruite dans un délai très bref: les effets de l'érosion se sont aussitôt fait sentir et le micro-climat s'est détérioré. Faute d'argent, les femmes et les enfants doivent aller chercher du bois très loin, tandis que des caravanes de chameaux et d'ânes approvisionnent chaque jour les gros consommateurs tels que les tuileries et les boulangeries.

Ce projet fait suite à des entreprises analogues qui bénéficient déjà de l'aide du PAM au voisinage de Khartoum et de Brazzaville.

Venezuela. Une série de timbres émis au Venezuela en 1968 est consacrée à la conservation des ressources naturelles.

***

COMPTES RENDUS DU SIXIÈME CONGRÉS FORESTIER MONDIAL

Figure

Les Comptes rendus du sixième Congrès forestier mondial, qui a eu lieu à Madrid en 1966, sont publiés par les soins du Ministère de l'agriculture espagnol. Les trois volumes reliés, contenant au total 3 500 pages, constituent un compte rendu exhaustif des débats et des conclusions.

Chaque chapitre est consacré à une séance plénière ou aux travaux d'une commission technique et comprend:

· L'ordre du jour de la réunion

· Le rapport du Président, synthèse des conclusions générales et des recommandations

· Les interventions et déclarations, dans la langue utilisée par l'orateur

· Les mémoires généraux et spéciaux en version originale, avec un résumé dans les deux autres langues de travail du Congrès

On y trouvera aussi tous détails sur l'organisation du Congrès et le compte rendu des voyages d'études qui l'ont précédé ou suivi.

Les Comptes rendus du sixième Congrès forestier mondial peuvent être demandés à l'adresse suivante:

Sexto Congreso Forestal Mundial, Dirección General de Montes, Ministerio de Agricultura, Paseo de Infanta Isabel, 1, Madrid 16. En majeure partie trilingue (anglais, français et espagnol). Prix: 50 dollars U.S. plus port.


Page précédente Début de page Page suivante