Table des matières Page suivante


PARTIE I

PARTICIPANTS ET BUREAU DE LA COMMISSION

1. La Commission mixte FAO/OMS du Codex Alimentarius a tenu sa sixième session au Palais des Nations, à Genève, du 4 au 14 mars 1969. Y ont assisté 225 participants, comprenant des représentants et observateurs de 47 pays, ainsi que des observateurs de 30 organisations internationales (la liste des participants est reproduite à l'Annexe I).

2. La sixième session de la Commission mixte FAO/OMS du Codex Alimentarius, convoquée par les Directeurs généraux de la FAO et de l'OMS, a été ouverte par le Dr. P. Dorolle, Directeur général adjoint de l'OMS, qui, au nom des deux Directeurs généraux, a souhaité la bienvenue aux participants.

3. Le Directeur général adjoint a rappelé la création du Programme mixte FAO/OMS sur les normes alimentaires et a exprimé sa satisfaction de voir que la Commission du Codex Alimentarius comptait maintenant 63 Etats Membres. Il a souhaité la bienvenue aux nouveaux Membres et a souligné l'importance que l'OMS attache aux activités du Programme, en particulier dans le domaine de la santé puplique. Il a également insisté sur l'excellente coopération qui existe entre la FAO et l'OMS en ce qui concerne le Programme et d'autres activités apparentées.

4. La session s'est tenue sous la présidence de M. J.H.V. Davies (Royaume-Uni), secondé par trois Vice-présidents: M.I.H. Smith (Australie), M. E. Mortensen (Danemark) et le Professeur O. Högl (Suisse). M. G.O. Kermode (FAO) et le Dr. C. Agthe (OMS) ont assumé les fonctions de cosecrétaires.

5. Au cours de sa session, la Commission a réélu M. J.H.V. Davies (Royaume-Uni) comme Président de la Commission; il occupera ses fonctions de la fin de la sixième session à la fin de la septième. La Commission a aussi réélu M. I.H. Smith (Australie), M. E. Mortensen (Danemark) et le Professeur O. Högl (Suisse) en qualité de Viceprésidents de la Commission; ils demeureront en fonction de la fin de la sixième session à la fin de la septième. Elle a également désigné le Dr. R. Wildner (Autriche) Coordonnateur pour l'Europe, conformément aux Articles II.4(a) et II.4(b) du Règlement intérieur; le mandat du Dr. Wildner est donc prolongé jusqu'à la fin de la neuvième session de la Commission.

Adoption de l'ordre du jour

6. Ayant décidé de modifier le libellé du point 13 de l'ordre du jour provisoire en supprimant la mention relative au Plan de présentation des normes Codex, puisque aucun amendement à ce Plan n'était soumis à son examen, la Commission adopte à l'unanimité l'ordre du jour provisoire ainsi amendé, sans modification de l'ordre des questions à étudier.


Début de page Page suivante