Page précédente Table des matières Page suivante


Introduction

La sécurité alimentaire peut être définie comme l’accès pour tout le monde et à tout moment, à une nourriture suffisante dans le but de mener une vie active et saine. Le premier chapitre de ce document est une introduction générale sur le concept de la sécurité alimentaire.

Cette étude se limite à une analyse de l’impact de l’insécurité alimentaire massive sur le système de commercialisation et de distribution des vivres, en milieu urbain zaïrois. L’insécurité alimentaire influence le système de distribution des vivres et vice versa: toute personne se trouvant dans une situation d’insécurité alimentaire est consommateur, ou à la recherche d’un emploi, ou parfois commerçant, etc. Le manque de pouvoir d’achat est une contrainte externe au développement du système de distribution des vivres. De plus, une période de crise dans une économie nationale se manifeste souvent par une croissance exponentielle d’un système informel de commercialisation et de distribution des aliments. Ce secteur, avec ses barrières d’entrée très basses, est accessible à la masse populaire, qui est à la recherche d’un revenu de base et qui essaie de survivre. Cette accessibilité a un impact étonnant mais profond sur la structure et l’efficacité des marchés des vivres: l’efficacité sociale d’un marché devient parfois plus importante que l’efficacité économique.

L’hypothèse de base de cette étude repose sur l’existence d’une relation ambiguë entre la sécurité alimentaire et un système de distribution urbain des vivres. D’une part, le secteur de distribution contribue à une meilleure sécurité alimentaire, parce qu’il est souvent la seule source d’emploi à laquelle les personnes en insécurité alimentaire ont accès. Elles ne disposent généralement que de leur capital humain: la main-d’oeuvre familiale et une certaine expérience dans le petit commerce des vivres. D’autre part, la présence massive des pauvres dans les systèmes de distribution empêche une compétition efficace et mène à une hausse des marges de distribution et des prix. Ce fonctionnement inefficace aboutit parfois à un niveau de prix élevé, au moment où les plus pauvres font leurs achats de vivres, ce qui diminue leur pouvoir d’achat et leur sécurité alimentaire.

Les environnements institutionnel et physique influencent fortement les canaux par lesquels l’individu et la famille se fraient un accès à la nourriture. Actuellement, la situation socio-économique au Zaïre est catastrophique, et ceci après une dégradation du niveau de vie et du pouvoir d’achat depuis environ 20 ans. Il en résulte une situation d’insécurité alimentaire massive de la population. La situation dans laquelle se trouvent l’individu et la famille actuellement est fortement déterminée par la politique commerciale, monétaire, fiscale et agricole du Zaïre. Le chapitre deux analyse les contraintes imposées par le cadre socio-économique et physique au Zaïre, sur le système de distribution des vivres à Kinshasa. Le cadre socio-économique, la structure de la population, les infrastructures de transport et les flux des produits agricoles sont commentés.

Le chapitre trois analyse les stratégies de survie des consommateurs. Le but du chapitre est d’arriver aux caractéristiques spécifiques de la demande en vivres des plus démunis. Le comportement du consommateur avec sa demande spécifique, influence la structure et l’organisation des marchés. Ensuite, il existe des associations informelles, des systèmes de solidarité, etc.

Le chapitre quatre décrit l’impact de l’insécurité alimentaire sur la commercialisation des produits vivriers. Différents acteurs dans un circuit de commercialisation jouent un rôle dans la réalisation de la sécurité alimentaire allant du producteur au consommateur. Dans l’étude, l’accent est mis sur les détaillants et les colporteurs, deux catégories à très basses barrières à l’entrée.

Ces dernières années, le Zaïre a connu une croissance énorme de la production des légumes en milieu urbain et périurbain dans tout le pays au détriment de la production en milieu rural. A l’exception du commerce, ce secteur représente une deuxième source d’emploi à basses barrières à l’entrée. Les légumes jouent un rôle important pour le maintien et l’amélioration de la qualité nutritionnelle des repas de la population urbaine. Le chapitre cinq décrit le changement structurel dans le secteur agricole.

Dans un dernier chapitre, figurent des commentaires sur les stratégies d’intervention, ainsi que sur l’évolution future du système de distribution urbain des vivres, en partant de deux scénarios macroéconomiques, à savoir une amélioration de la situation actuelle et une stabilisation au niveau actuel.


Page précédente Début de page Page suivante