Previous PageTable Of ContentsNext Page

1. INTRODUCTION

Le TOGO est un petit pays de l’Afrique de l’Ouest qui s’étire du Sud au Nord entre le Golfe de Guinée et le BURKINA-FASO et couvre une superficie de 56.600 Km2. Il a une population actuelle de plus 4.600.000 habitants pour un taux moyen d’accroissement démographique annuel de 2,9 %.

Quoique situé entièrement dans la zone de climat guinéen forestier favorable à la végétation forestière, le TOGO, comparé à ses voisins de l’Ouest (GHANA, COTE D’IVOIRE), est plutôt pauvre en ressources forestières et doit dans certains cas, notamment en ce qui concerne les bois d’œuvre, opter pour l’importation indispensable à la satisfaction de ses besoins.

Ainsi, en dehors de quelques formations forestières denses (forêts décidues, forêts semi-décidues et forêts de montagne) dans le Sud-Ouest dues à des conditions orographiques et climatiques favorables, il n’existe au Sud et au Centre du pays que quelques îlots de forêts denses qui sont des galeries forestières le long des principaux cours d’eau (Mono et ses affluents, Zio et Haho). Le reste du territoire correspond à la zone dite des «savanes boisées guinéennes » et à celle des savanes arborées et arbustives.

Les principales caractéristiques sectorielles de l’économie nationale togolaise montrent que le Sous-Secteur forestier est vital pour le pays (voir Annexe 1). La plupart des études réalisées dans les années 1990, notamment «étude de marchés de produits forestiers ligneux au TOGO, par A. T. THIAM, Consultant FAO, 1991 », estiment sa contribution au PIB (Produit Intérieur Brut) autour de 11 % alors que les investissements dans ce Sous-Secteur sont modiques, de l’ordre de 1 % du Budget d’Investissement et d’Equipement (BIE). C’est en partie la raison pour laquelle aucun inventaire forestier, tant en forêt naturelle que dans les plantations forestières, n’a été organisé dans le pays au cours des trois dernières décennies. Cette situation, peu commode, oblige, dans la plupart des cas, à avoir recours aux estimations, projections et corrections qui ne permettent pas de disposer de données fiables pour les études que nécessite ce Sous-secteur.

 

1.1. Organisation administrative du territoire

Au plan administratif, le TOGO comprend (voir carte N° 1), du Sud au Nord, cinq (5) Régions qui sont  :

la Région MARITIME

la Région des PLATEAUX

la Région CENTRALE

la Région de la KARA

la Région des SAVANES

Chaque Région est subdivisée en Préfectures. Il y a 30 Préfectures dans le pays avec la répartition suivante  :

 

Tableau N°  : 1

 

REGIONS

Préfectures

1

 

MARITIME

Golfe

2

Lacs

3

4

Yoto

5

Zio

6

Avé

7

 

 

 

PLATEAUX

Haho

8

Moyen-Mono

9

Agou

10

Kloto

11

Danyi

12

Amou

13

Wawa

14

Ogou

15

Est-Mono

16

 

CENTRALE

Blitta

17

Sotouboua

18

Tchaoudjo

19

Tchamba

20

 

 

KARA

Assoli

21

Kozah

22

Binah

23

Doufelgou

24

Bassar

25

Dankpen

26

Kéran

27

 

SAVANES

Oti

28

Tandjouaré

29

Tône

30

Kpendjal

 

1.2 Zones éco-floristiques

Ce sont les zones éco-floristiques définies par le « Projet pilote sur la surveillance continue de la couverture forestière tropicale » dans le cadre du « Système mondial de surveillance continue de l’Environnement » (FAO, 1980)

Elles tiennent compte des conditions écologiques des différentes parties du pays, ainsi que des domaines floristiques et physionomiques qu’on y retrouve. Au Togo, on distingue 5 zones éco-floristiques sui sont  :

Zone éco-floristiques I

C’est la zone sèche continentale (1100 – 1300 mm de pluies, 3 à 5 mois secs). Elle couvre la plus grande partie du territoire et correspond plus ou moins à la « zone des savanes boisées guinéennes » d’Aubreville (Aubreville 1937). La monotonie du paysage y est souvent cassée par la présence de nombreuses galeries forestières le long des cours d’eau.

Zone éco-floristiques II

La zone éco-floristique II est la zone sèche littorale. Elle se caractérise par  :

Une pluviométrie bi modale variant entre 800 et 1100 mm. C’est la région la moins pluvieuse du pays

3 à 4 mois secs

C’est la zone des sols ferralitiques communément appelés « Terres de barre » réputées pour leur grande fertilité

L’élément dominant de la zone est le palmier à huile qu’on trouve en plantation ou à l’état semi-naturel

Humidité atmosphérique élevée

La pression démographique est la plus forte du pays et explique la disparition de la forêt semi-décidue aujourd’hui remplacée par la savane arborée, les jachères et les champs de cultures vivrières.

Zone éco-floristique III

Avec une pluviométrie de 900 à 1100 mm et 5 à 6 mois secs, c’est la zone très sèche continentale située à l’extrême Nord du pays. La pression démographique y est forte. La végétation est, dans l’ensemble, constituée de savanes arbustives.

Zone éco-floristiques IV

C’est la zone subhumide de moyenne altitude (300 à 900 m). La pluviométrie varie de 1400 à 1700 mm. C’est le milieu potentiel forestier le plus important du TOGO.

Zone éco-floristique V

Cette zone éco-floristique est la prolongation vers le Nord de la zone IV. Elle se caractéristique par une altitude de 300 à 800 m, une pluviométrie de 1200 à 1500 mm et 3 mois de saison sèche.

 

 

Previous PageTop Of PageNext Page