COVER
Le Moniteur piscicole Centrafricain
son statut, son rôle actuel, son rôle futur


J-P MARQUET
Expert FAO Vulgarisation
Project PNUD/FAO : CAF/80/002
Bangui R.C.A.
Table des matiéres


Les liens hypertextes vers d'autres sites de l'Internet ne signifient nullement que l'Organisation approuve officiellement les opinions, idées, données ou produits qui y sont présentés, qu'elle en assume la responsabilité ou qu'elle garantit la validité des informations qui s'y trouvent. Leur seul objectif est d'indiquer où trouver un complément d'informations sur des thèmes apparentés.

Cette version numérique du document a été scannérisé en utilisant des logiciels de reconnaissance optique de texte (OCR). La FAO décline toute responsabilité pour les éventuelles différences pouvant apparaître dans ce document par rapport à la version imprimée originale.


Résumé :

Le Moniteur piscicole Centrafricain supervise actuellement le travail des animateurs piscicoles de son secteur.

Son statut, la méthode qu'il applique pour organiser la vulgarisation dans sa zone d'action à travers les animateurs et celle qu'il devra appliquer après l'installation de ceux-ci dans des fermes privées sont analysés dans la présente note technique.

Le rôle qu'ils ont à jouer est essentiel pour la réussite du programme de remise des responsabilités aux cadres nationaux du département pêche et pisciculture.

Introduction

1. Son statut

1.1. Profil du moniteur piscicole

1.2. Formation

1.3. Affectation et encadrement

1.4. Moyens matériels

2. Son rôle actuel

2.1. Enregistrement des données collectées par les animateurs

2.2. Contrôle sur le terrain

2.3. Réunion hebdomadaire des animateurs

2.4. Animation proprement dite

2.5. Installation des animateurs dans des fermes piscicoles privées

3. Son rôle futur

Conclusion.


Introduction

Depuis 1977, l'encadrement de la pisciculture Centrafricaine est réalisé à la base par les animateurs piscicoles, supervisés par les moniteurs piscicoles formés au cours des projets successifs PNUD/FAO/Nationaux.

Les animateurs piscicoles sous leur statut actuel (ef note technique no23, Marquet J-P) sont appelés à disparaître avec la suppression des indemnités qu'ils perçoivent depuis le début de la phase d'extension du programme de volgarisation piscicole.

Cette note technique a pour but de préciser le statut et le rôle actuel des moniteurs piscicoles et de les préparer à leur rôle futur défini ci-après.

1. Son statut

1.1. Profil du moniteur piscicole

Le moniteur piscicole Centrafricain est à l'inverse de l'animateur, un fonctionnaire titularisé du département des Eaux et Forêts.

Ce titre lui assure une certaine stabilité d'emploi et garanti un niveau de connaissance relativement homogène dur à sa formation générale d'agent technique forestier.

Affecté par Arrêté ministériel à la vulgarisation de la pisciculture, il peut être déplacé dans n'importe quelle zone du pays selon les besoins du département des Eaux et Forêts.

Il peut toutefois être appelé à remplir certaines fonctions à caractère repressif particulièrement en matière de lutte anti braconnage - ce qui lui attire la méfiance des paysans - et nuit à sa fonction de vulgarisateur.

En pratique, l'usage de ce droit de répression est peu répandu parmi les moniteurs, mais il serait souhaitable de l'abandonner complétement pour ce type d'activité qui nécessite un rapport de confiance avec le milieu rural.

1.2. Formation

Outre sa formation générale d'agent technique forestier, il a reçu au Centre Piscicole de la Landjia une formation complémentaire en pisciculture d'une durée de 3 mois sanctionnée par un examen de connaissances.

Il bénéficie actuellement d'une solide expérience en matière piscicole par la pratique de cette discipline pendant plusieurs années.

Divers stages de recyclage et un contact parmanent avec des responsables de haut niveau complètent sa formation en matière de techniques piscicoles et de gestion d'entreprise piscicole.

L'ensemble des frais occasionnés par leur formation (déplacements, indemnités de subsistance, matériel didactique) est subsidé par l'UNICEF, et le PAM à l'exception du salaire des cadres participant à leur formation, et de leur salaire propre fourni par le gouvernement.

1.3. Affectation et encadrement

Affecté à la supervision de plusieurs secteurs piscicoles pour suivre, organiser et contrôler le travail de plusieurs animateurs dans une région, il est lui même encadré à plusieurs niveaux. Son superviseur direct est le Chef de la station principale avec laquelle il travaille (Bouar, Bambari ou Bangui). Chaque Chef de station principale est conaidéré comme le responsable de la vulgarisation piscicole de sa zone et suit le travail de tous les moniteurs piscicoles qui y sont affectés. Un responsable national organise l'ensemble des activités piscicoles liées à la vulgarisation et suit l'évolution de chaque secteur à travers les rapports mensuels de synthèse des moniteurs et des rapports mensuels des animateurs.

1.4. Moyens matériels.

Chaque moniteur piscicole dispose d'une mobylette pour ses déplacements dans sa zone d'action.

Les pièces de rechange, le carburant et le petit matériel de bureaux nécessaire à l'accomplissement de son travail sont fournis par le gouvernement Centrafricain qui octroie au directeur du centre piscicole national un fond spécial pour la vulgarisation piscicole.

Du petit matériel de construction fourni par l' UNICEF (pelles, pioches, brouettes, pesons, balances) et quelques décamètres sont mis à sa disposition en station pour les interventions sur le terrain.

Du matériel didactique (livret de vulgarisation, aides visuelles) est également disponible en station pour être utilisé par les moniteurs selon les besoins du moment.

2. Son rôle actuel

Tant que les animateurs piscicoles sont subsidés par l'UNICEF, le rôle essentiel du moniteur piscicole est la supervision et l'organisation du travail de ces animateurs. Ceux-ci, bien introduits dans le milieu paysan, ont plus d' impact en milieu rural que n'importe qui d'autre. Il est toutefois nécessaire de suivre de près leur travail, de vérifier sur le terrain les données récoltées, de les interprêter et de réagir face aux différents problèmes qui peuvent se présenter. Le rôle actuel du moniteur piscicole peut être défini comme suit :

2.1. Enregistrament des données collectées par les animateurs

Les rapports mensuels préparés par les animateurs doivent faire l'objet d'une étude approfondie de la part des moniteurs piscicoles.

Ceux-ci doivent préparer un rapport mensuel de synthèse des activités piscicoles de leur région sur base des rapports mensuels des animateurs. Ce rapport mensuel de synthèse, dont un exemple figure à l'annexe 1 doit permettre au moniteur de suivre l'état de production piscicole de toute la région qu'il supervise.

Ainsi le % de bassin empoissonné sur le nombre total de bassin par animateur doit lui indiquer si il existe ou non un problème de disponibilité d'alevins dans tel ou tel secteur.

2.2. Contrôle sur le terrain

Le moniteur piscicole ne doit pas se contenter d'enregistrer et d'exploiter les renseignements présentés dans les rapports mensuels des animateurs.

Il doit aussi, et c'est trés important, contrôler sur le terrain les superficies indiquées, l'état de production réel des bassins mentionnés, la présence d'un compost chargé ou non etc…

Pour ce faire, il accompagnera les animateurs dans leur secteur, chacun muni de leur cahier de recensement, suivant un programme préétabli.

Pour chaque bassin contrôlé, il notera soigneusement sur une fiche de contrôle type (voir exemple en annexe 2) le no de bassin contrôlé, sa superficie, son état de production, la présence ou non d'un compost entretenu et le type d'alimentation en eau du bassin.

A chaque sortie du moniteur, plusieurs bassins par animateur seront ainsi contrôlés et les renseignements collectés pourront être comparés à ceux figurant dans les rapports mensuels et les fiches de recensement.

Un double de chaque fiche de contrôle remplie par le moniteur sera envoyée aux responsables de la vulgarisation avec le rapport mensuel de synthèse.

Il va sans dire qu'un animateur ayant fourni des ren seignements douteux ou inexacts sera sévèrement sanctionné.

2.3. Réunion hebdomadaire des animateurs

Une fois par semaine, le moniteur piscicole discutera avec tous les animateurs de sa région des problèmes posés dans leur secteur.

A cette occasion il établira son programme de tournée de contrôle avec les animateurs.

Les dates de livraison d'alevins aux nouveaux pisciculteurs seront discutées en fonction des disponibilités de la station et des demandes.

Des sujets et des dates de démonstration en milieu rural seront également fixés pendant ces réunions pour chaque secteur.

Les priorités du programme de vulgarisation seront discutées et des propositions seront faites pour améliorer les rendements et la survie des alevins pendant les vidanges. (meilleur compostage, bassins de stockage etc…)

La réunion hebdomadaire des animateurs, organisée par le moniteur est l'occasion de trouver ensemble des solutions à différents problèmes et d'établir un programme de vulgarisation cohérent et adapté à la saison et à la région concernée.

C'est l'occasion également pour le moniteur piscico le de programmer et d'organiser des séances d'animation dans un quartier ou un village ou des travaux collectifs d'intérêt commun (construction d'un barrage ou d'un canal d'alimentation, transport d'aliments etc…).

2.4. Animation proprement dite

Les réunions hebdomadaires avec les animateurs, les contrôles sur le terrain, un peu de bon sens et quelques qualités d'organisation, dicteront au moniteur piscicole la conduite à tenir dans chaque secteur.

-   Ainsi dans les secteurs où la majorité des bassins sont dans la nappe phréatique, le moniteur effectuera des recherches de sites favourables à l'établissement d'un barrage. Il organisera des réunions avec les candidats pisciculteurs et il établira un programme de travail commun avec répartition des tâches à accomplir.

-   S'il constate que beaucoup de bassins sous eau ne sont pas empoissonnés pendant une grande partie de l'année il orientera les travaux du village dans la construction de bassins de stockages et effectuera des démonstrations de transport d'alevins.

-   Dans tous les secteurs il cherchera à valoriser un maximum de déchets agricoles par l'établissement de composts bien chargés et bien entretenus.

Il est également appelé à jouer un rôle d'arbitre dans les conflits possibles entre pisciculteurs (contrôle de l'approvisionnement en eau, vols de poissons, empoisonnement de rivières etc…).

Un moniteur piscicole doit être avant tout un agent technique compétent à qui chaque pisciculteur peut demander conseil en toute confiance.

2.5. Installation des animateurs dans des fermes piscicoles privées

Chaque moniteur doit savoir que les animateurs ne toucheront pas indéfiniment leur indemnité.

Pour les aider à valoriser l'expérience piscicole qu'ils ont acquisen ils doivent convaincre les animateurs de s'installer dans une exploitation de 15 à 20 ares de bassins qu'ils exploiteront pour leur propre bénéfice mais aussi pour les pisciculteurs voisins qui y trouveront une source permanente d'alevins de Tilapia nilotica.

Les moniteurs doivent encourager au maximum l'installation des animateurs dans ce type d'exploitation. Ils doivent les aider à trouver des sites favorables, contacter les notables pour leur en faciliter l'acquisition, intervenir auprès des responsables de la vulgarisation pour qu'ils obtiennent des crédits d'installations et les pousser en permanence à utiliser leur indemnité pour investir dans la pisciculture tant qu'ils le peuvent.

Si un grand nombre d'animateurs piscicoles sont installés dans de telles exploitations et répartis dans tout le pays, le travail des moniteurs en vulgarisation sera beaucoup plus facile par la suite.

3. Son rôle fubur

A la fin du programme d'aide des Nations Unies, les animateurs piscicoles ne toucheront plus d'indemnités. Beaucoup d'entre eux et certains pisciculteurs disposeront d'une exploitation piscicole produisant des poissons marchands et des alevins qu'ils chercheront à écouler vivants auprès d'autres pisciculteurs. Pour ce faire ils aideront le moniteur piscicole à trouver de nouveaux clients pour leur vendre leurs alevins et participeront ainsi à la poursuite des actions de vulgarisation piscicole.

Le travail des moniteurs sera done d'amener le plus de cultivateurs possibles vers ces pisciculteurs pilotes et d'organiser avec eux les empoissonnements.

Il effectuera de fréquentes tournées suivant un programme connu et régulier, afin que périodiquement chaque pisciculteur puisse le contacter pour lui demander conseil.

Il restera en contact étroit avec les animateurs pisciculteurs qui lui fourniront gracieusement les numéros de bassins ou les noms des propriétaires qui ont empoissonné leurs bassins à partir de leurs alevins. Il assistera à quelques vidanges par secteur en prêtant le matériel de vidange disponible en station aux pisciculteurs.

Il renseignera les responsables de la vulgarisation sur l'état de production de chaque secteur par un rapport trimestriel du même type que le rapport mensuel tenu actuellement par les animateurs.

Il effectuera lui-même entouré des pisciculteurs les plus motivés, les démonstrations en milieu rural et les transports d'alevins.

Il sera également le lien entre les stations et les pisciculteurs pour tous les problèmes de crédits, de prêts de matériel de livraisons d'alevins et de transfert de technologie en général.

Conclusion

Le moniteur piscicole Centrafricain, fonctionnaire titularisé, joue actuellement un rôle de superviseur et d'organisateur du travail des animateurs indispensable an ben fonctionnement at à la réussite du programme de vulgarisation, Il sera appelé par la suite à contrôler seul la vulgarisation de la pisciculture dans sa région.

La facilité et la réussite de son travail futur dépendent en grande partie de son travail actuel et de sa volonté à atteindre les objectifs fixés aujourd'hui, a savoir une pisciculture bien installés, répartie dans tout le paye, simple et rentable.

Annexe 1

ZONE :                                       SOUS-PREFECTURE :                                                                                    

MONITEUR RESPONSABLE:                         MOIS:                               ANNEE:                                                

RAPPORT MENSUEL DE SYNTHESE: 1/NOMBRE DE BASSINS

NOM DES ANIMATEURS PISCICOLES SUPERVISESN.TOTAL BASSINSN.BASSINS EMPOIS.N.BASSINS EMP. +COMP% BASSINS EMPOIS.% BASSINS EMP. +COMPN. VIDANGES CONTROLEES
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
TOTAUX POUR LA REGION      

ZONE :                                       SOUS-PREFECTURE :                                                                                    

MONITEUR RESPONSABLE:                         MOIS:                               ANNEE:                                                

RAPPORT MENSUEL DE SYNTHESE: 2/SURFACE DES BASSINS

NOM DES ANIMATEURS PISCICOLES SUPERVISESSUP.TOT BASSINSS.BASSINS EMPOIS.S.BASSINS EMP. +COMP% SURFACE EMPOIS.% SURFACE EMP. +COMPN.EMPOIS. REALISES
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
TOTAUX POUR LA REGION      

Annexe 2

ZONE :                                       SOUS-PREFECTURE :                                                                                    

MONITEUR RESPONSABLE:                         MOIS:                               ANNEE:                                                

RAPPORT MENSUEL DE SYNTHESE 3/CONTROLE DES BASSINS

NOM DES ANIMATEURS PISCICOLES SUPERVISESNUMERO BASSINSS.BASSINS CONTROLEETAT DE PROD.ETAT DU COMPOSTALIMENTS DISTRIB.TYPE ALIM EN EAU
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       

ZONE :                                       SOUS-PREFECTURE :                                                                                    

MONITEUR RESPONSABLE:                         MOIS:                               ANNEE:                                                

RAPPORT MENSUEL DE SYNTHESE 4/ANIMATION: DEMONSTRATION OU REUNION

NOM DES ANIMATEURS PARTICIPANTSLIEU ET DATEHEURE ET DUREESUJETS TRAITES ET METHODE D'ANIMATIONNOMBRE DE PERS.PRES
     
     
     
     
     
     
     

BackCover

Top of Page