Page précédente Table des matières Page suivante


2. Les différents bassins piscicoles.

On peut classer les bassins piscicoles selon l'origine de l'eau qu'ils utilisent.

2.1. Etangs de source et étangs dans la nappe phréatique.

- Ces étangs ont une source d'eau dans l'étang même ou très proche de l'étang, ou ils sont alimentés par la nappe phréatique. Le niveau d'eau dans ces étangs dépend du débit de la source ou du niveau de la nappe phréatique. Ces étangs sont en fait des trous creusés dans le sol. Ils seront souvent trop peu profonds puisqu'on ne peut pas assècher complètement l'assiette de l'étang, de façon qu'on travaille dans la boue ce qui rend le creusage difficile.

  1. Niveau phréatique pendant une saison exceptionnellement sèche

  2. Niveau phréatique pendant une saison sèche normale

  3. Niveau phréatique pendant une saison de pluie normale

  4. Niveau phréatique pendant une saison de pluie exceptionnelle (Le terrain devient marécageux)

On ne peut pas vidanger l'étang complètement, sauf à la cuvette ce qui demande un grand effort puisque la nappe phréatique remplace toujours l'eau qu'on enlève.

On se contentera souvent de vidanges partielles à la ligne, à l'épervier ou à la senne, ce qui a comme désavantage qu'on ne controle pas tout à fait le stock de poissons dans le bassin.

- Un autre désavantage de ces étangs est que l'eau de source et l' eau de la nappe phréatique est très pauvre en oxygène. Il es' toujours mieux, s'il s'agit d'un étang de source, de faire couler d'abord dans un canal d'alimentation avant de la laisser entrer dans le bassin afin que l'oxygène de l'air puisse se dissoudre dans l eau.

2.2. Etangs alimentés par la pluie.

Il n'y a pas de source ni de marigot qui alimente ces bassins. Souvent il s'agit d'une petite dépression dans un terrain imperméable qui se remplit avec l'eau de pluie et l'eau qui coule des collines après une pluie. Les gens construisent une digue du côté bas pour conserver un plus grand volume d'eau. Pendant la saison sèche, ces bassins tarissent complètement.

2.3. Etangs alimentés par un cours d'eau.

Cette catégorie d'étangs peut-être divisée en

  1. Etangs de barrage
  2. Etangs en dérivation

2.3.1. Les étangs de barrage.

Quand on a une petite rivière encaissée, on peut barrer le passage d'eau de façon que la masse d'eau retenue par le barrage forme un étang Devant le barrage on installe un moine pour vidanger l'étang. Un ou plusieurs déversoirs sont à prévoir pour évacuer le trop plein d'eau en cas de crue ou de fortes pluies. Les déversoirs doivent être en mesure d'évacuer même les plus fortes crues, sinon tout le barrage risque d'être emporté. Le point le plus important avant de commencer la construction d'un étang de barrage est de connaître le niveau maximum et le débit maximum de la rivière pendant la saison de pluies après une forte pluie. Sur les grands cours d'eau qui grossissent fort en saison de pluie, il est préférable de faire des étangs en dérivation plutôt que des étangs de barrage. En plus de ce manque de contrôle sur le débit d'eau qui entre dans l'étang, on ne peut pas non plus empêcher les poissons qui vivent en amont du cours d'eau d'entrer dans le bassin. On ne peut non plus mettre des grillages devant les déversoirs pour éviter que les poissons s'échappent quand le déversoir fonctionne. Le grillage risque de se boucher avec des feuilles, branches et de la boue en suspension dans l'eau. L'eau va monter et risque de casser la digue.

2.3.2. Etangs en dérivation.

Contrairement aux étangs de barrage, qui retiennent toute l'eau du marigot; les étangs en dérivation n'utilisent qu'une partie de l'eau. On va done dévier une partie du marigot dans un canal d'alimentation qui ammènera l'eau aux bassins. La prise d'eau sur le marigot se construit d'habitude devant un petit barrage de déviation. Ce barrage assure un niveau d'eau constant dans le canal d'alimentation. Tout le surplus d'eau dont on n'a pas besoin passe par le déversoir du barrage. Les bassins alimentés par un canal en dérivation peuvent être construits en parallèle ou en série.

2.3.2.1. Etangs en parallèle.

Chaque étang en parallèle a une prise d'eau individuelle sur le canal d'alimentation. Chaque étang peut être rempli et vidangé indépendamment des autres étangs.

2.3.2.2. Etangs en série

Les étangs en série n ont pas de prise d'eau indépendant. Les bassins se trouvent l'un en dessous de l'autre. L'eàu parcount d'abord tous les bassins qui se trouvent l'un en dessous de l'autre. L'eau parcourt d'abord tous les bassins A, B et C situés plus haut avant d'arriver dans le dernier bassin D.

Etang de barrage avec déversoir en fonction

Etangs en dérivation

1. Barrage de dérivation

2. Déversoir du barrage

3. Canal de dérivation

4. Lit du marigot qui sert de canal d'évacuation

5,6,7. Etangs en parallèle

7,8,9. Etangs en série


Page précédente Début de page Page suivante