Page précédente Table des matières


7. RECOMMANDATIONS

La République Centrafricaine est riche en sites propices à la pisciculture. Un réseau de I9 monituers piscicoles et de 86 animateurs piscicoles existe pour donner les conseils sur la construction des étangs et sur les techniques de production. La production et la livraisons d'alevins sont assurés par les trois stations principales et une dizaine de sous-stations. L'achat de tourteau de coton ou de tourteau d'arachide ne pose pas de problème majeur. Des aliments complets peuvent être livrés par la station piscicole de la Landjia. Selon la situation géographique de l'implantation d'une éventuelle ferme, on peut conseiller les techniques suivantes :

1 - La polyculture de TILAPIA NILOTICA avec CLARIAS LAZERA dans la proximité de Bangui, afin de faciliter l'approvisionnement en alevins ;

2 - La monoculture de TILAPIA NILOTICA dans les zones plus éloignées et en particulier dans les zones de production de coton afin de pouvoir bénéficier gratuitement des graines de coton ;

3 - La monoculture de CLARIAS LAZERA exige actuellement des investissements importants pour l'alimentation, bien que le développement de l'agriculture pourrait entrainer une baisse des prix de l'aliment complet nécessaire pour une bonne production.

Pourtant si on veut stimuler la création de fermes piscicoles comme le décrit ce document et comme cela existe déjà sous forme de station piscicole (ferme d'état), il faudrait que le potentiel pisciculteur commercial puisse trouver les fonds nécessaires pour la construction de la ferme et pour démarrer la production.

L'application d'un crédit piscicole est nécessaire pour le développement de ce type de ferme. Il est évident que pour chaque demande de crédit, il faut procéder à une étude approfondie du site d'implantation, des possibilités d'achat d'aliments ou d'alevins et de vente de poisson, des moyens de remboursement et de la rigueur du pisciculteur.

L'octroi du crédit piscicole en faveur des fermes commerciales privées produirait de façon intensive, d'importantes quantités de poisson, ce qui favoriserait l'approvisionnement alimentaire de la population Centrafricaine et en particulier des populations urbaines.

Backcover

Page précédente Début de page