COVER


Plan comptable
des stations piscicoles principales
en Republique Centrafricaine


TABLE DES MATIERES


HAUT COMMISSARIAT CHARGE DU TOURISME
DES EAUX & FORETS, CHASSE ET PECHE
Document Technique no19
PROJET CAF/80/002

PLAN COMPTABLE DES STATIONS
PISCICOLES PRINCIPALES EN
REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

V. DECEUNINCK
CONSEILLER TECHNIQUE PRINCIPAL

Programme des Nations Unies pour le Développement
PNUD
Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture
FAO

Bangui 1985


Les liens hypertextes vers d'autres sites de l'Internet ne signifient nullement que l'Organisation approuve officiellement les opinions, idées, données ou produits qui y sont présentés, qu'elle en assume la responsabilité ou qu'elle garantit la validité des informations qui s'y trouvent. Leur seul objectif est d'indiquer où trouver un complément d'informations sur des thèmes apparentés.

Cette version numérique du document a été scannérisé en utilisant des logiciels de reconnaissance optique de texte (OCR). La FAO décline toute responsabilité pour les éventuelles différences pouvant apparaître dans ce document par rapport à la version imprimée originale.


R E S U M E

L'historique de la comptabilité des stations piscicoles principales est passée sous revue depuis le début des projets piscicoles PNUD/FAO en République Centrafricaine.

Après l'analyse des opérations à comptabiliser et du personnel cadre disponible pour ce travail, un plan comptable à appliquer à partir de 1985 dans les 3 stations piscicoles principales est proposé. Ce plan comptable est simple, mais suffisamment analytique pour arriver à un calcul précis du coût de chaque spéculation pratiquée par les stations. Il commence par les prévisions budgétaires à faire et indique ensuite les différents livres à tenir pour arriver à établir un bilan inventaire à la fin de chaque année.

TABLE DES MATIERES

1. Historique de la comptabilité des projets piscicoles

2. Description des opérations à comptabiliser

3. Personnel disponible

4. Plan comptable à partir de 1985.

1. Historique de la comptabilité tenue depuis le début de la gestion des stations piscicoles principales par les projets piscicoles PNUD/FAO en République Centrafricaine

De 1968 à 1977 les stations ont fonctionné en tenant un livre de caisse inscrivant les entrées et les sorties de fonds avec les pièces justificatives à l'appui.

Les entrées provenaient de subsides gouvernementaux et des ventes de poisson.

Déjà à ce moment-là les stations piscicoles étaient dotées d'une personnalité civile et d'une autonomie financière en vertu du décret no69/246 du 1/8/69. Elles ne sont toutefois pas soumises à la tenue d'une comptabilité complète ett industrielle imposée aux sociétés d'Etat, suivant la Loi no63/398 du 21 Mai 1963.

Le gouvernement contrôlait de temps en temps la sincérité des écritures.

A partir du 1/1/78, compte tenu du projet FENU CAF/76/C.35, fonctionnait le compte “FAO Special Fund Imprest Account Fisheries Income” pour comptabiliser les entrées et les sorties de fonds suivant le système imposé par la FAO. Il apparut très vite que la tenue régulière de cette comptabilité, pourtant simple, posait des problèmes au personnel des stations. Le seul fait déjà que la division financière de la FAO à Rome et le contrôle financier du gouvernement imposaient tous les deux la présentation de pièces justificatives originales, mettait le gestionnaire du compte devant l'impossibilité de se conformer aux exigences des deux contrôles. La ventilation des dépenses et des entrées suivant le document ADM 108 trôp sommaire, ne suffisait pas non plus pour arriver à une appréciation valable des prix de revient.

Ce compte fût clôturé en date du 30/3/81. Depuis lors les stations ont continué à tenir une comptabilité simple, inscrivant les entrées et les sorties de caisse avec une ventilation suivant un formulaire dont modèle en annexe (annexe no1). La ventilation se fait suivant les différentes spéculations : poissons, porcs, canards, poules, meunerie et autres. En principle, chaque entrée ou sortie de fonds fait également l'objet d'une inscription dans un livre, ou sur fiche, suivant son origine : personnel, transport, matériel, stock (magasin), étangs pour permettre une ventilation correcte sur le formulaire dont question ci-dessus (annexe no1).

Ce système de comptabilité donne satisfaction pour le moment. Il peut toutefois être complété et aussi donner lieu à l'établissement annuel d'un bilan-inventaire.

2. Description des opérations à comptabiliser par les stations piscicoles principales.

Cette inscription est présentée suivant la classification du plan comptable OCAM/UDEAC.

2.1.) Patrimoine

Classe 1 : Fonds de dotation

Le fonds de dotation ressortira comme différence entre l'actif et le passif du bilan inventaire.

Les subventions gouvernementales au titre de fonds de vulgarisation entrent dans cette classe.

Classe 2 : Immobilisés. Les 3 stations piscicoles principales existent depuis longtemps et elles sont pratiquement amorties. Certaines réalisations récentes restent à amortir.

Classe 3 : Stocks.

Les stations ont différentes sortes de stocks : poissons, volaille (poules, canards, oies) porcs, volailles et aliments, carburant, pièces de rechange.

Classe 4 : Tiers et régularisation.

Les stations ont bien sûr des clients et des fournisseurs. Sur instruction gouvernementale ces stations n'achètent et ne vendent pas à crédit. Chaque opération d'achat et de vente se résume donc à une opération de sortie et d'entrée de caisse.

Le personnel à charge des stations se compose d'ouvriers et de manoeuvres dont une partie est permanente et une autre partie est occasionnelle. Le paiement de salaires est mensuel pour les permanents, ou à échéance de la tâche pour la main d'oeuvre occasionnelle. Les cadres sont à charge du gouvernement qui paie leurs traitements. C'est une de ses contributions à la vulgarisation de la pisciculture qui se fait au départ des stations (encadrement de la pisciculture, fourniture d'alevins).

Classe 5 : Finances.

Les stations piscicoles font les opérations financières par une caisse et si possible un compte bancaire.

2.2.) Gestion

Classe 6 : Charges et pertes.

Il s'agit de toutes les dépenses courantes dues à l'élevage des poissons, porcs, canards et poulets : aliments, entretien d'étangs et des bâtiments, transports, utilisation d'énergie électrique, mortalités, vols. etc…

Classe 7 : Produits et profits.

Il s'agit de la vente des produits de la station, d'aliments, de transports effectués pour les pisciculteurs.

3. Personnel cadre, dont disposent les stations piscicoles pour assurer la gestion, e.a. la comptabilité.

Ce personnel est mis à la disposition des stations par le Gouvernement qui les prend à sa charge, les revenus des stations ne permettant pas de couvrir leur traitements. D'autre part les moyens du gouvernement ne permettent que la mise à disposition d'un nombre limité de personnel technique et de quelques ingénieurs, tous spécialisés en pisciculture. La mise à disposition de personnel spécialisé en comptabilité ne semble pas possible.

Compte tenu des tâches techniques multiples de ce personnel il ne lui peut être imposé qu'une comptabilité sommaire, adaptée aux stations, mais permettant toutefois l'analyse de l'opération agro-industrielle réduite qu'elles représentent d'arriver à connaître le prix de revient des différentes spéculations et de faire un bilan, ne fût-ce qu'un bilan inventaire, facile à comprendre et simple à exécuter.

4. Plan comptable à partir de 1985

4.1. Préalables : Le plan comptable tient compte :

4.2. Choix de la méthode comptable.

Il est incontestable que la méthode comptable avec inscription double présente des avantages par rapports à la méthode avec inscription simple, ne fût ce que pour contrôler toutes les inscriptions soient faites correctement. Toutefois la tenue correcte de cette forme de comptabilité exige la présence d'un comptable routiné déchargé de tout autre travail administratif, condition qui n'est pas remplie dans les stations.

Ce plan comptable propose par conséquent une comptabilité à inscription simple qui complète la comptabilité telle que tenue jusque maintenant.

4.3.1. Prévision d'exploitation

Ces prévisions feront l'objet de l'établissement du formulaire “Prévisions des dépenses et des recettes 19....” et d'un calendrier de production (annexe no2).

4.3.2. Choix des comptes à tenir et du bilan à faire.

Suivant la description des opérations à comptabiliser les comptes à tenir sont le suivants :

Patrimoine :

Classe 1 :Fonds de dotation(Code 10)
 Subventions: gouvernement(code 14)
Classe 2 :Immobilisé:(code 28)
Classe 3:Stocks: Aliments(code 30)
    Produits pharmaceutiques 
    Carburants 
    Lubrifiants 
Classe 4: Tiers et régularisation:
 Fournisseurs: p.m.(Code 40)
 Clients:   "(   "     41)
 Personnel:(   "     42)
Classe 5:Finances: Caisse(   "     56)
 Banque:(   "     57)
Gestion
Classe 6 et 7 : Charges et Profits: Poissons(Code 60/70)
    Poules 
    Canards 
    Porcs 
    Meunerie 
    Travaux 
    Charges: Vulgarisation(Code 79)

4.3.3. Tenue de la comptabilité

Les six spéculations du Centre seront codifiés de 01 à 06. Chaque pièce de dépenses et de recettes portera le code concerné pour faciliter les enregistrements par spéculation et l'établissement à tout moment du compte d'exploitation par spéculation.

SpéculationCode
Poissons01
Porcs02
Canards03
Poulets04
Meunerie05
Autres06

Au besoin le Code de certaines spéculations pourrait faire l'objet de subdivisions (ex. aliments : 05, Vulgarisation : 061)

Liste des comptes de charges et produits à tenir :

Charges

Registre des stocks :(annexe 3) reprennant aussi le stock vendu. Un registre est établi suivant : aliments, produits pharmaceutiques, carburants, lubrifiant, meunerie.
Registre des Travaux :(annexe 3) reprenant les matières et fournitures consommées, les transports et autres services consommés, le personnel et les charges et pertes diverses.
Registre des dotations aux amortissements

Produits

Production vendue (annexe 3 suivant chaque spéculation).

Travaux faits par l'entreprise elle-même

- Le bilan :

Annexe no1

STATIONMOIS :ANNEE : 
RESPONSABLE :
DATELIBELLEBANQUECAISSERECETTESDEPENSESREMARQUES
EntréeSortieENTREESORTIEPOISSONSPORCSCANARDSPOULESMEUNERIEAUTRESPOISSONSPORCSCANARDSPOULESMEUNERIEALIMENTSVULGARIS.AUTRES
      010203040506010203040505106106 
                     
                     
                     
                     
                     
                     
                     
                     
                     
                     
                     
                     
                     
                     
                     
                     
                     
                     
                     
Totaux                   
Solde                   

Annexe no2

Prévision d'exploitation pour un an

A) Prévision des dépenses et des recettes 19...
- Dépenses 19...

NATURE DE LA DEPENSE PREVUEMONTANT DE LA DEPENSE PREVUE
1. Main-d'oeuvre 1er Trim.2ème Trim.3ème Trim.4ème Tri.
Manoeuvres :Travaux prévus:    
 - entretien:h/j    
 - réfection:h/j    
 -              :h/j    
 -              :h/j    
Gardiens: h/j     
Main-d'oeuvre spécialisée:    
 Travaux prévus:    
 -              :h/j    
 -              :h/j    
2. Matériaux     
Genre:bassins    
 pelles    
      
3. Aliments     
Poissons:drèche    
Porcs :Tourteaux    
Canards :maïs    
Poulets:     
4. Véhicules et engins    
Pièces de rechange    
Carburant     
Lubrifiant     
Remplacement véhicule    
5. Médicaments     
Porcs     
Canards     
6. Divers     
Consommation électrique    
Location engin    
Totaux    

- RECETTE 19...

 1er trimestre2ème trimestre3ème trimestre4ème trimestre
 Produc.RevenuProduc.RevenuProduc.RevenuProduc.Revenu
Poissons        
Etang B1        
Etang B2        
         
         
         
Etang GB        
Etang MBA1        
         
         
Porcs        
Canards        
Poulets        
Subside éventuel du gouvernement        
Totaux        

B CALENDRIER DE PRODUCTION (EXEMPLE)

ETANGSJanv.Fév.Mars.Avril.MaiJuinJuil.AoûtSept.Oct.Nov.Déc.
B1            
B2            
B3            
B4            
B5            
B6            
B9            
B10            
GB            
MBA1            
MBA1            
MBA2            
MBA3            
MBA4            

          : Période de charge des étangs.

Annexe no3

REGISTRE DE STOCKAliments*
Produits pharmaceutiques
Carburants
Lubrifiants
Meunerie
 DésignationEntréesSortiesStock
  QuantitéValeurQuantitéValeurDesti.QuantitéValeur
         

* : Une fiche par produit

REGISTRE DES EXPLOITATIONSPOISSONS
FICHE DE VIDANGE DE
Le                      

Superficie :                                 ares

Empoissonnement

DateEspèceNombreP.T. (Kg)P.M. (g)Densité
      
Total     

Traitement: (e.a. Elevage associé)
Nombre de jours de production:                    
Nombre de jours d'alimentation:                    
Date de vidange:                    

Production:

Espèce tailleNombreP.T. (kg)P.M. (g).% survie% P.T.Destinat.
      
Total     
Poids total sorti=                     kg
Poids total net=                     kg
Poids mis en vente=                     kg
Production nette des poissons marchands                     =                     kg/ha
Production nette totale                     =                     kg/ha

Alimentation

PériodeRation/jourNbre de joursNbre de joursRation journalièreRation Totale
      

Coefficient de transformation:...............
Puissance:.........................
Coats:

DateDésignationDépensesRecettes
    

REGISTRE DES TRAVAUX

DateGenre de travauxMain d'oeuvre en H/JMatériaux ou produits en poids ou volumeVéhicules Type et Km roulésMachines, Energie en heures
      

REGISTRE DES EXPLOITATIONS ASSOCIES

      Canards *
  Poulets
Porcs

DATEEVOLUTION DE LA BASSE-COURALIMENTATION AlimentsTravaux divers.SOINS SANIT.VENTE DE CAN.RECETTEDEPENS.
Nais. ou AchatMortalité Dispar.NaturePoidsMédicaments utilisésNbrePds  
           

* : Une fiche par spéculation

Annexe no4

COMPILATION DES SOLDES SEMESTRIELS

MoisBanqueCaissePoissonsPorcsCanardsPoulesMeunerieAutresTotaux
Jan.:::::::::
Fév.:::::::::
Mars:::::::::
Avril:::::::::
Mai:::::::::
Juin:::::::::

Solde total:
(débit ou crédit)

Annexe no5

BILAN INVENTAIRE

I.VALEURS IMMOBILIERESCFA.F.I.EXIGINLECFA.F.
 Bâtiments              Dettes de la station              
 Etangs                 
 Total partiel               Total partiel              
II.VALEURS D'EXPLOITATION II.REGULARISATION 
 Poissons  Amortissements 
 Porcs  Réserve pour charges diverses 
 Canards    
 Poulets    
 Magasin (stock)    
 Production vendue impayée    
 Total partiel               Total partiel              
III.DISPONIBLE III.NON EXIGIBLE 
 Caisse               Nouveau fonds de dotation              
 Banque    
 Total partiel                 
 Total               Total              

Annexe no6

Montant du crédit:                                       FONDS DE VULGARISATION

DATESNoENGAGEMENTNBRE DE L'OPERATIONMONTANTMONTANT CUMULEDISPONIBLEOBSERVATIONS
       

Bibliographie :

- V. Deceuninck 1980 Aspects économiques pour la gestion des Stations Piscicoles. FI:DP/CAF/76/007/1, FAO Rome

- Th. Kognabade Mieux apprendre la technique comptable Tome I. p.30

BackCover

Début de page