Page précédente Table des matières Page suivante


A N N E X E 4
La Pisciculture : Thème d'activité intégré au programme
de formation des maîtres de l'Ecole Fondamentale
E.N.I. - BAMBARI

AVANT PROPOS

Ce thème fut choisi par les responsables du programme de formation des futurs maîtres de l'Ecole Fondamentale en tant qu' exemple d'exploitation de situation vécue dans le milieu.

La portée de cette initiative ne se borne pas dans l'avenir à la construction d'un certain nombre de bassins scolaires en zone rurale, mais aura un impact à plus longue échéance, nous l'espérons, sur plusieurs générations de jeunes centrafricains.

Le maître animateur doit contribuer efficacement au développement intellectuel, physique et moral de l'enfant qui lui est confié. Il doit monter ses propres cours lui-même au lieu de partir d'un programme imposé, parfois inadapté au milieu où est implantée l'école. La popularité de la pisciculture en R.C.A., son encadrement et la technologie simple de sa mise en application ont prédisposés les responsables de l'E.N.I. à choisir ce thème pour enseigner le programme : le milieu physique, le milieu socio-économique, le milieu culturel.

Ce programme fut appliqué pour la première fois au cours de l'année scolaire 84 – 85.

Méthodologie de formation

L'approche du milieu s'appuiera sur une pédagogie active et globale. On évitera le cloisonnement disciplinaire et la dichotomie théorie / pratique d'une part et on favorisera le travail en équipes interdisciplinaires des formateurs d'autre part. Cette pédagogie se découpe en 4 temps.

Un groupe de 4 ou 5 professeurs de disciplines différentes travaille sur un module avec un groupe d'élèves instituteurs (15 à 20).

Fig. AENI 1: Exploitation pluridisciplinaire es concepts et notions fournies par le thème de la pisciculture

Fig. AENI 1

Page précédente Début de page Page suivante