Page précédente Table des matières Page suivante


Annexe 3
RAPPORT PRELIMINAIRE DE STAGE (1 AVRIL-30 SEPTEMBRE 1983) DE BONIFACE NDODET
1

1. Introduction

Dans le cadre des recherches de l'Université agricole de Wageningen (Département de la pisciculture et pêche continentale), il a été développé de nouvelles techniques de reproduction induite du Clarias lazera, poisson-chat africain.

Pour la mise en application de ces nouvelles méthodes de réproduction, une écloserie a été installée en Centrafrique depuis octobre 1980, financée par la FAO pour une durée de trois ans.

L'un des objectifs de ce projet étant aussi le développement de la pisciculture centrafricaine par l'introduction de l'élevage d'une nouvelle espèce dans le milieu rural, il fallait donc associer un Centrafricain aux travaux qui sont effectués dans l'écloserie afin que celui-ci puisse assurer la relève. C'est ainsi que l'auteur a été choisi pour être homologue à l'expert chargé du projet écloserie. De ce fait il a obtenu une bourse de la FAO pour un stage de six mois aux Pays-Bas où il doit prendre connaissance de la pisciculture européenne en général et des méthodes de reproduction induite du Clarias lazera en particulier.

Arrivé aux Pays-Bas depuis le 30 mars 1983, il a déjà effectué la première partie du programme. Ce programme est divisé en deux grandes parties: a) un séjour de quatre semaines à la ferme piscicole de Lelystad pour faire des études sur des poissons européens et des étangs; b) le reste du temps à l'Université agricole de Wageningen à mener des travaux de recherche et des travaux pratiques.

Ce rapport n'étant qu'un préliminaire, les détails seront donnés dans le document final.

2. Première partie: Stage à la ferme de Lelystad

Ce stage à la ferme piscicole de Lelystad avait donc pour objectif de lui permettre un contact direct avec les travaux de pisciculture par une participation active. Ainsi, pendant les quatre semaines, il a participé à tous les travaux qui sont effectués dans l'écloserie du Centre tels que: la reproduction induite des poissons par injection d'hormones, le stripping des femelles pour le retrait des ovules, la fertilisation, la mise en incubation, l'éclosion et la conduite des larves jusqu'au stade d'empoisonnement des cours d'eau. Parallement à ces travaux d'écloserie, il y a la pêche de zooplanctons qui est effectuée tous les jours par l'utilisation de bâteaux munis de grands filets à mailles très fines.

1 Rapport au Département de la Pisciculture et Pêche Continentale de l'Université agricole de Wageningen, BP 338, 67 00 AH Wageningen, Pays-Bas

L'élevage en cage est effectué en dehors du Centre. Le Centre a installé des cages dans des eaux qui sont rejetées par des centrales électriques, ayant une température assez élevée qui va de 18° à 20°C, convenant à certains poissons comme les truites.

3. Deuxième partie: Stage à l'Université agricole de Wageningen

A l'Université agricole de Wageningen, il suit une recherche dont le sujet est: L'influence du choc de la température sur le développement des oeufs et des larves de C. lazera en relation avec la différenciation sexuelle et la croissance subséquente.

La conduite de cette expérience permettra au consultant d'apprendre:

Le choc de la température devrait en théorie aboutir à une transformation du nombre de chromosomes du C. lazera, ce qui doit procurer à celui-ci:

  1. une augmentation du taux de croissance et de l'efficience alimentaire;
  2. une inhibition totale du développement des gonades.

De l'hormone à base d'hypophyse de carpe sera injectée aux femelles de C. lazera. La fertilisation sera faite à une température de 27° à 30°C. Cinq minutes après la fertilisation, les oeufs seront mis sous l'effet du froid pendant des durées qui ont été retenues par les expériences préliminaires sur la tolérence des oeufs de Clarias au froid. Les durées sont de 10 minutes, 20 minutes et 40 minutes. Il y a un groupe de contrôle qui ne subit pas l'effet du froid.

Parallèlement à cette expérimentation, d'autres travaux ont été prévus:

  1. travaux pratiques sur les méthodes de détermination des chromosomes;
  2. travaux pratiques sur la dissection du C. lazera;
  3. cours sur la systématique des poissons africains et les symptômes des différentes maladies;
  4. un séjour d'environ deux semaines dans l'écloserie sera consacré à la méthode de gestion et des problèmes qui s'y posent.

4. Conclusion

Avec la réalisation de tout ce programme, M. Ndodet pourrait apprendre beaucoup, ce qui lui permettrait d'être opérationnel de retour dans son pays.

Cependant, pour que la relève soit efficace, il est souhaitable qu'il soit assisté dans la première année par l'expert chargé du projet ce qui nécessite de ce fait la prolongation du projet, seule condition pour que son stage soit utile.


Page précédente Début de page Page suivante