Table des matièresPage suivante


Résumé

La libéralisation des économies africaines a considérablement modifié les données du commerce des denrées alimentaires. Une redistribution des rôles s’est opérée entre secteur privé et secteur public sans que les acteurs privés aient été formés pour assumer leurs nouvelles fonctions: le financement, les achats, le stockage, le transport, les ventes, la coordination, la planification, etc. De nombreux acteurs se trouvent confrontés à plusieurs problèmes qui sont analysés dans cet ouvrage.

Les intervenants dans la commercialisation des denrées alimentaires sont nombreux et peuvent être classés en quatre catégories:

Les problèmes des opérateurs sont de différents ordres. Plusieurs contraintes ont été retenues et, pour chaque thème, les opérateurs concernés ont été cités:

A l’ensemble de ces contraintes, on peut répondre par quelques recommandations dont la nécessité de poursuivre la libéralisation du secteur commercial, la nécessité d’une meilleure organisation des commerçants et d’une bonne formation, tant pour les opérateurs privés que publics, la nécessité d’un financement adéquat du secteur privé par le biais de crédits adaptés, la nécessité de favoriser l’émergence d’organisations de consommateurs qui vont défendre la qualité des produits alimentaires, la nécessité de la sécurité routière et surtout, la nécessité de poursuivre l’intégration économique régionale.


Début de page Page suivante