Table des matièresPage suivante


Résumé

Cette étude fait la synthèse des réflexions menées sur le rôle des Collectivités locales (CL) dans les Systèmes d'approvisionnement et de distribution alimentaires (SADA) des villes de l'Afrique de l'Ouest. La question de l'implication des CL dans les SADA se pose car les politiques de décentralisation en cours dans les Etats africains depuis les années 80, favorisent l'émergence d'un pouvoir local. Les régions, les communes et les communautés rurales qui constituent l'Administration de proximité ont vu ainsi s'accroître leurs compétences dans la gestion des affaires locales. La question se pose également parce que, pour les communes chargées de l'Administration de l'espace urbain, les compétences acquises doivent s'exercer dans un contexte de croissance démographique soutenue. Un tel contexte a pour conséquence de conférer à l'alimentation des citadins un caractère de secteur prioritaire. Il appartient aux gestionnaires des villes de déployer des efforts dans ce domaine à travers la mise en place de stratégies opportunes destinées à faciliter chez les administrés l'accès à l'alimentation. L'étude a donc cherché à mettre en exergue les responsabilités des CL, les actions concrètes, les contraintes liées à l'exécution des tâches et les interventions possibles pour améliorer les SADA.

Dans le domaine particulier des SADA, les compétences reconnues aux communes par les textes réglementaires sont étendues: elles comprennent la définition et la mise en oeuvre de politiques de développement, l'administration des travaux communaux, la gestion des biens du domaine, la levée de la fiscalité locale et l'exécution des missions de Police municipale. Les communes ont donc le pouvoir de programmer des projets de développement urbain, de faire réaliser ou d'autoriser des aménagements de toute nature nécessaires à l'activité commerciale, de disposer de ressources propres qui leur assurent l'autonomie, enfin de gérer, par des règlements adéquats, l'environnement des activités.

Ces responsabilités, les Autorités municipales les exécutent en entreprenant des actions concrètes comme la fourniture des infrastructures de base et leur gestion, l'appui aux opérateurs économiques et le contrôle de l'environnement des activités. Dans ce cadre, les opérations municipales les plus perceptibles sont la mise à la disposition des usagers de marchés publics modernes et fonctionnels, la tolérance à l'égard des espaces de vente spontanés, l'organisation technique et financière des marchés, le maintien de la salubrité et de la sécurité, l'assainissement et l'entretien des voies de communication, l'octroi de facilités aux organisations de commerçants et de transporteurs et leur encadrement.

Si la décentralisation donne aux communes les moyens d'être une Administration de proximité, l'exécution des tâches conférées ne va pas sans difficultés. Les autorités voient en effet leurs ambitions et leurs efforts freinés par de nombreux facteurs: la pression exercée par les populations et les activités sur l'espace urbain, l'insuffisance et l'inadéquation des infrastructures, les effets exercés sur le budget par la mauvaise application des textes régissant la décentralisation, l'insuffisance et la faible qualification du personnel communal. Aces contraintes s'ajoutent l'absence de coordination entre les municipalités et les services de l'Administration ainsi que les fréquentes divergences d'intérêts entre les Autorités locales et les opérateurs économiques.

Les communes ayant la responsabilité d'améliorer les conditions d'accès de leurs administrés à l'alimentation sont tenues de s'impliquer davantage dans les SADA pour en garantir l'efficacité. A cette fin, il est recommandé aux pouvoirs municipaux de prendre des initiatives visant à élaborer des politiques et des programmes d'approvisionnement et de distribution alimentaires, à améliorer la collaboration entre les Autorités locales et l'Administration centrale, à instituer des échanges entre les Autorités locales, à perfectionner le système d'information, à concevoir et fournir des infrastructures de base. Les Autorités gagneraient également à promouvoir la participation du secteur privé, à susciter la contribution des consommateurs et à rechercher des formes de partenariat et de coopération avec les agences de développement et les bailleurs de fonds.

De tels engagements aideront les communes à faire face aux défis relatifs à l'alimentation des citadins et à se préparer aux difficultés majeures qui ne manqueront pas de se manifester avec le troisième millénaire.


Début de page Page suivante