Table des matières Page suivante


I- PRESENTATION DE L'ENQUETE ET DES RESULTATS

I-1. PRESENTATION DE L'ENQUETE

La mise en place d'un système de collecte et de traitement de données sur les prises et l'effort de pêche des pêcheries traditionnelles nécessite une connaissance préalable des caractéristiques structurelles existantes. Celles-ci peuvent être obtenues à partir d'une Enquête-Cadre.

a) Objectifs de l'enquête

Les objectifs de l'enquête sont doubles : d'une part, de disposer d'informations sur l'importance économique et sociale du secteur, et d'autre part, de constituer une base de données pour la sélection d'échantillons des enquêtes ultérieures couvrant la même population.

Il s'agit d'une enquête descriptive, ponctuelle et exhaustive décelant les caractéristiques structurelles des pêcheries traditionnelles.

b) Champ de l'enquête et méthodologie

Le champ de l'enquête se concentre sur les villages de pêcheurs qui constituent les unités d'enquête et se définit comme une dualité statistique composée :

c) Préparation de l'enquête

Les bordereaux d'enquête utilisés ont été conçus principalement dans l'optique d'une quantification des informations structurelles des pêcheries traditionnelles continentales (cf. fiche d'enquête en annexe).

Pour les lacs dans le Faritany d'Antananarivo, les travaux sur le terrain ont été réalisés par les vulgarisateurs du Lac Itasy et du Lac Mantasoa. Pour les autres plans d'eau, on a eu recours à des équipes d'enquêteurs originaires des régions où l'enquête se déroulerait.

Chaque période de formation d'enquêteurs a consisté en deux étapes consécutives: 1- Explication des renseignements demandés, instruction sur la maniére de remplir les bordereaux d'enquête et initialisation à la technique d'approche pour la conduite de l'enquête.

2- Exercice d'application sur le terrain ayant pour but de familiariser les enquêteurs aux questionnaires, de vérifier s'ils avaient bien compris les questions et d'éclaircir par la suite les problémes rencontrés.

d) Organisation du travail de terrain

L'exécution de l'enquête impliquait le déploiement des enquêteurs sous la supervision des agents de terrain de l'Administration des Pêche et des Eaux et Forêts.

I-2. PRESENTATION DES RESULTATS DE L'ENQUETE

Les villages sont rangés séquentiellement dans la mesure du possible du Nord au Sud et d'Duest en Est.

Différents traitements ont été effectués à partir des informations contenues dans les bordereaux:

Dans le but de faire la description aussi large que possible des caractéristiques structurelles des pêcheries, le présent rapport examine donc successivement pour chaque zone de pêche:

a) Les caractéristiques des villages de pêcheurs

L'éthnie dominante d'un village est affectée de la valeur “l”.

Les villages de pêcheurs se distinguent par ieur caractére d'occupation en :

Suivant leurs comportements, les pêcheurs se distinguent par leur caractére permanent ou migrant.

La période ou saison de pêche est affectéé de la valeur “l” et les autres mois de la valeur “O”. On a également relevé les raisons de la “non pêche” et l'on a affectée la valeur “l” à chaque fois qu'une raison était fournie.

La somme des valeurs pour l'ensemble des villages autour d'un plan d'eau donne une indication sur l'environnement global de la pêche dans la zone en question.

b) Les effectifs de pêche

Les tableaux des effectifs de pêche reproduisent le nombre de pêcheurs, d'embarcations et d'engins de pêche pour chaque village. Ils présentent également l'effectif total de la zone pour chaque caractéristique étudiée.

c) Les prix des moyens de production

Les tableaux des prix des moyens de production reproduisent le prix moyen des embarcations et des engins de pêche pour chaque village. Une moyenne arithmétique permet d'obtenir la valeur moyenne pour chaque type d'équipement.

d) L'effort de pêche et les captures correspondantes

La distinction en saison morte et en pieine saison permet d'éviter une trop grande divergence dans les reponses des pêcheurs sur l'indication de la capture moyenne par sortie de pêche. A partir des captures moyennes par sortie et de l'effectif des embarcations, on a procédé à des estimations des efforts de pêche, traduit en terme de nombre de sortie, et des captures pour chaque village dans un premier temps et ensuite pour l'ensemble de la zone.

e) Les espèces principalement capturées

Les espèces principalement capturées classifiées par ordre d'importance pondéral ont été obtenues en utilisant uniquement les réponses des pêcheurs. La valeur “6” a été affectée à l'espèce la plus importante, La valeur “5” à la seconde espèce et ainsi de suite pa valeur décroissante pour les espèces moins importantes.

Le total des notes affecté à chaque espèce pour l'ensemble des villages donne une indication sur la ventillation globale en espèce de la capture de la région.

f) La vente de produits

Les produits de la pêche vendus directement aux marchés ou par l'intermédiaire de mareyeurs sont qualifiés de frais, fumés séchés ou autres pour chaque village. Le total des valeurs affectées à chaque type de présentation de produits donne une indication quant à l'état des produits mis en vente dans l'ensemble de la région.

La présence ou l'absence de mareyeurs et de marchés dans chaque village est marqué respectivement de “1” ou “0”. Les origines des mareyeurs et les points de vente (marché) sont marqués de “1” pour chaque village.


Début de page Page suivante