Table des matières Page suivante


I. INTRODUCTION

Les séminaires régionaux sur les politiques et la planification de la Pêche et de l'Aquaculture organisés à Madagascar dans les six provinces rentrent dans le cadre des activités du projet MAG/85/014 "Assistance à l'administration de la pêche et de l'aquaculture" et contribuent à la préparation du plan de développment du secteur halieutique à Madagascar. Ces séminaires complètent également différentes études sur la situation de la pêche et de l'aquaculture qui sont réalisées ou en cours de réalisation et offrent une opportunité à tous les opérateurs et à toutes les personnes concernées par ce secteur de faire le point sur chacun des aspects du développment de la pêche à réaliser. L'organisation de ces séminaires est préparée par l'équipe du projet, les cadres de la Direction de la Pêche et de l'Aquaculture et les services décentralisés. Les dates de ces séminaires. sont les suivantes:

Antananarivo-   du 27 au 28 mars 1990
Toliara-   du 09 au 10 avril 1990
Mahajanga-   du 25 au 26 avril 1990
Toamasina-   du 16 au 17 mai 1990
Fianarantsoa (Manakara)-   du 06 au 07 juin 1990
Antsiranana-   du 12 au 13 juin 1990

Les résultats et les recommandations de tous ces séminaires seront présentés au cours de la conférence nationale qui sera organisée à Antananarivo au mois d'octobre 1990.

Un rapport pour chaque séminaire présente l'organisation, la synthèse des discussions, les recommandations générales et les extraits de quelques exposés présentés pendant le séminaire. Certains exposés ont été revus et adaptés.

II. OBJECTIFS PRINCIPAUX DU SEMINAIRE

Les objectifs principaux des séminaires régionaux sont les suivants:

III. ORGANISATION ET DEROULEMENT DU SEMINAIRE

Le séminaire régional organisé par le MPAEF et la FAO sur les politiques et la planification du développement de la pêche et de l'aquaculture dans le faritany de Fianarantsoa s'est tenu à Manakara du 6 au 7 juin 1990. Le séminaire de Manakara accueillait quarante-deux (42) participants représentant les collectivités, les différents services de l'Administration, les opérateurs privés, les pêcheurs ainsi que les experts de la FAO. La liste des participants figure à l'annexe 2 du présent rapport.

III. Cérémonie d'ouverture

La cérémonie d'ouverture présidée par le Chef SPPA de Fianarantsoa a été réhaussée par la présence du Secrétaire Général Adjoint du Faritany, le Directeur de la Pêche et de l'Aquaculture Monsieur ANDRIANAIVOJAONA Charles, qui représentait le Ministre de la Production Animale (Elevage et Pêche) et des Eaux et Forêts, le Président du Conseil Populaire du Fivondronana de Manakara, les Présidents du Comité Exécutif des Fivondronana de Manakara et de Mananjary.

Après avoir souhaité la bienvenue à tous les participants et remercié les autorités de collectivités décentralisées locales de leur présence à ce séminaire, le Chef SPPA a sollicité la participation effective de tous les séminaristes afin de dégager les recommandations nécessaires à l'amélioration de la pêche et de l'aquaculture dans le Faritany.

Le Président du Conseil populaire du Fivondronana de Manakara prenant la parole, a également souhaité la bienvenue à tous les participants, et a félicité les organisateurs d'avoir choisi la ville de Manakara pour abriter ce séminaire.

A son tour, le Directeur de la pêche et de l'aquaculture a tout d'abord remercié les élus locaux de leur accueil. Puis, il a retracé les grandes lignes de la politique du Ministère en matière de pêche et d'aquaculture. Cette politique vise principalement à l'amélioration de la ration protéique d'origine animale, à l'équilibre de la balance commerciale, à l'augmentation du niveau de vie des paysans pisciculteurs et pêcheurs, à la création d'emplois. II a parlé ensuite de la stratégie pour le développement des pêches traditionnelle et artisanale et pour la promotion de l'aquaculture.

En vue de diversifier les produits d'exportation, a poursuivi le DPA, il importe de faire la prospection de nouvelles ressources exploitables. Il est à noter qu'actuellement, il manque une certaine collaboration entre la pêche industrielle et la pêche artisanale. Pourtant, la premiére branche devra participer au développment de la deuxiéme.

Quant à l'exploitation proprement dite des ressources, trois mesures sont mises en exergue:

Pour terminer son allocution, le Directeur de la Pêche et de l'Aquaculture a rappelé la tenue des séminaires provinciaux et d'un séminaire national dont le but final est de dégager ensemble les recommandations aux problèmes et contraintes qui freinent le développement de la pêche et de l'aquaculture.

Enfin, après les salutations de bienvenue et les remerciements à l'endroit des organisateurs qui ont choisi Manakara pour abriter ce séminaire, le Secrétaire Général du Faritany de Fianarantsoa, parlant au nom du Président du Comité Exécutif d'abord et en tant que Président du Conseil Provincial pour le Développement Intégré (CPDI) a souligné les efforts déployés dans le Faritany pour améliorer les activités de pêche et d'aquaculture. Pour illustrer ses propos, il s'est reféré au plan quinquennal 86/90 qui doit constituer une base d'analyse.

Pour terminer, il a souligné l'importance du séminaire et invité chacun à y participer activement.

IV. SYNTHESE DES DISCUSSIONS

IV.1. La pêche et l'aquaculture dans le faritany

IV.1.1. La pêche

a) Prolifération du FIBATA

Plusieurs intervenants ont apporté des précisions et émis leurs points de vue respectifs sur cette question d'envergure nationale. Lors des précédents séminaires/réunions avec des responsables de la pêche et de l'aquaculture et des pêcheurs, une diminution de la proportion des captures d'espèces telles que les carpes, tilapia et cyprin doré a été constatée. Il a été proposé de démontrer si cette diminution de captures est réellement due à l'invasion du FIBATA. Sur ce point, les avis ont quelque peu divergé entre les participants. Etant donné que cette espèce est appréciée des consommateurs dans plusieurs pays (il est couramment élévé dans plusieurs pays asiatiques), il y a lieu de mener une campagne de sensibilisation auprès de la population afin de promouvoir sa consommation à Madagascar.

b) Matériel de pêche

Jusqu'en 1989, une opération intitulée "Relance du réseau d'approvisionnement en matériel de pêche" a été menée par la Direction de la Pêche et de l'Aquaculture suite au problème d'approvisionnement local. Actuellement, dans le cadre de la politique de libéralisation, cette opération va être laissée aux opérateurs économiques.

c) Groupement des pêcheurs

Le Directeur de la Pêche et de l'Aquaculture a attiré l'attention sur la crédibilité des associations de pêcheurs. Jusqu'ici, plusieurs groupements ont été érigés dans le but de bénéficier de l'assistance de la Direction de la Pêche et de l'Aquaculture. Or, normalement, la création d'association de pêcheurs devrait leur permettre de mieux rentabiliser leurs activités (commande groupée de matériels de pêche, commercialisation des produits par les membres de l'association et partage des recettes au prorata des captures réalisées par chaque individu …).

d) Evaluation des ressources dulcaquicoles en vue de rationaliser l'exploitation et afin d'attirer les opérateurs économiques

Il faudrait envisager à plus ou moins brève échéance d'effectuer une évaluation des ressources dulcaquicoles exploitables et commercialement intéressantes.

Les contraintes

IV.1.2. L'aquaculture

Les discussions sur l'aquaculture ont été axées sur les problèmes et les contraintes suivantes :

Face à ces problèmes, les solutions suivantes ont été proposées, de même que leur réalisation :

IV.1.3. Les ressources halieutiques

Les discussions ont été axées sur les points suivants :

SUGGESTIONS


Début de page Page suivante